Avis de recrutement : Catholic Relief Services recrute un Chargé Régional des Finances, Afrique Centrale.
En tant que contrôleur financier et expert de la région, vous fournirez une orientation stratégique globale en matière de gestion financière et soutiendrez les efforts des programmes régionaux et nationaux (CP) pour garantir que la stratégie financière de l’agence est mise en œuvre dans toute la région à l’appui de programmes de haute qualité au service de la région. pauvres et vulnérables. Votre expertise contribuera à assurer la mise en œuvre de politiques, procédures et pratiques financières solides mises en place pour contrôler un environnement de financement et opérationnel de plus en plus complexe et exigeant.
Rôles et responsabilités clés :
- Surveiller, analyser et fournir des conseils aux équipes de direction régionales et des CP, aux chefs de projet et aux responsables financiers du CP sur l’élaboration et la gestion du budget ; politiques, outils et lignes directrices en matière de comptabilité et d’information financière ; et gestion des flux de trésorerie/trésorerie pour assurer une gestion efficace des ressources financières tout au long du cycle budgétaire et pendant la durée de vie des différents projets.
- Examiner et évaluer les systèmes, politiques, processus et pratiques de gestion financière des PC, et aider à résoudre les problèmes et à mettre en œuvre des actions préventives et correctives pour garantir l’atteinte cohérente des « normes d’excellence » en matière de gestion financière et le respect des exigences de gestion financière des agences et des donateurs.
- Préparer et fournir en temps opportun des rapports d’analyse financière précis et opportuns au niveau régional et d’autres rapports sur les tendances et indicateurs financiers afin de guider la prise de décision et la gestion efficiente et efficace des ressources financières.
- Diriger l’évaluation des besoins de développement professionnel du personnel financier de la région et garantir des plans ciblés de mentorat et de renforcement des capacités afin de renforcer la qualité des services de gestion financière.
- Agir en tant qu’agent de liaison régional et point de contact clé pour toutes les questions liées aux finances avec le siège, les donateurs, les auditeurs internes et externes et d’autres parties prenantes externes.
- Fournir des conseils aux CP sur la gestion des risques et les contrôles internes dans la préparation des audits internes et externes et dans la réponse aux problèmes d’audit et assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit.
- Apporter des contributions significatives à la communauté de pratique financière de l’agence et au programme de CRS Global Finance.
Langues requises – Maîtrise de l’anglais oral et écrit requise. Parlant français utile.
Qualifications de base :
- Master en développement international ou relations internationales, ou master spécialisé requis. Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation.
- Au moins trois années d’expérience pertinente sur le terrain dans la coordination ou la gestion de projets légers à moyennement complexes, de préférence avec une ONG internationale.
- Expérience en développement commercial, planification de prépositionnement et de capture, conception de projets et élaboration de propositions, y compris une excellente rédaction technique.
- Expérience dans la conception de projets et l’élaboration de propositions. Expérience dans la rédaction de contenu pour des propositions.
- Expérience et compétences en matière de réseautage et de relations avec les donateurs, les organisations homologues et les partenaires confessionnels et de la société civile. Compréhension des principes de partenariat.
- Application démontrée des principes et outils techniques pour la qualité du programme.
Pour postuler, veuillez cliquer ici.
Date de clôture :