Avis de recrutement : PAM recrute un Assistant en solutions informatiques à Harare, Zimbabwe.

 

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Au Zimbabwe, le PAM a de solides antécédents en matière de fourniture d’aide alimentaire et de gestion des chaînes d’approvisionnement pendant les crises, tout en renforçant la résilience aux chocs parmi les communautés vulnérables. Le plan stratégique pays (DSP) de juillet 2022 à décembre 2026 fournit une feuille de route pour promouvoir une protection sociale réactive aux crises et des systèmes alimentaires durables et résilients. La période juillet 2022-décembre 2026 articule les efforts de collaboration visant à mieux anticiper les besoins futurs, à améliorer les données et les prévisions et à renforcer les moyens de subsistance et les capacités locales à résister, à répondre et à s’adapter plus facilement aux stress soudains ou chroniques. Le PAM soutiendra la prise de décisions éclairées sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Zimbabwe et intégrera la nutrition, le genre, la protection et l’inclusion, l’engagement des jeunes, l’innovation technologique et l’action décentralisée Faim Zéro dans l’ensemble du plan.

Le DSP du PAM Zimbabwe de juillet 2022 à décembre 2026 se concentre sur les domaines ci-dessous :

  • Assistance sociale et humanitaire aux populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones rurales et urbaines ciblées.
  • Soutien aux ménages urbains en situation d’insécurité alimentaire pour des moyens de subsistance résilients.
  • Soutien aux communautés rurales pour des moyens de subsistance résilients au changement climatique, une gestion durable des ressources naturelles et une participation accrue aux marchés locaux et aux chaînes de valeur.
  • Collaboration avec les acteurs nationaux pour renforcer les capacités d’élaboration, de coordination et de mise en œuvre d’actions bien informées, efficaces et équitables pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Services aux acteurs humanitaires et de développement au Zimbabwe afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs programmes et apporter un soutien à leurs bénéficiaires de manière efficace, efficiente et fiable à tout moment, y compris pendant les crises.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Baccalauréat ou supérieur en informatique, technologie de l’information ou équivalent. La certification ITIL est un atout supplémentaire. 
Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et maîtrise des langues locales.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Fournir un support technique, une maintenance des systèmes et des données de haute qualité dans une gamme de domaines, afin de contribuer à la fourniture efficace des services informatiques. Le titulaire du poste soutiendra le bureau de pays (CO) et les bureaux de terrain (FO) avec les opérations techniques, le soutien continu et la mise à l’échelle des solutions numériques, en particulier SCOPE (SCOPE est notre système de gestion des bénéficiaires pour toutes les interventions) sur le terrain. Fournira un support opérationnel, y compris un support et une formation aux utilisateurs, assurant la continuité des opérations existantes, mais également la mise à l’échelle et le déploiement de nouvelles opérations, ainsi que le soutien à la gestion du changement et la surveillance continue des aspects techniques des opérations.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Soutenir la mise en œuvre de SCOPE sur le terrain, en collaboration avec des collègues de la sous-unité des services numériques et de données, en veillant à ce que les logiciels et le matériel soient configurés et utilisables.
  2. Fournir un soutien continu pendant les opérations SCOPE sur le terrain, y compris, mais sans s’y limiter, les contrôles d’identité, les comparaisons de données et la qualité des données biométriques, en garantissant que les bénéficiaires sont enregistrés et gérés efficacement, et également que les distributions sont effectuées à temps et efficacement.
  3. Analyser l’utilisation de SCOPE par les partenaires internes et externes pour éclairer la gestion des problèmes et des lacunes et suggérer des moyens d’améliorer les performances et les relations de travail des partenaires, par exemple la déduplication.
  4. Identifier les lacunes de fonctionnalité résultant des exigences des opérations sur le terrain profond et suggérer des améliorations aux méthodes et aux processus pour soutenir l’amélioration continue des services SCOPE.
  5. Effectuer des tâches de maintenance du système, telles que l’exécution de tâches de surveillance, l’exécution de diagnostics du système et l’optimisation du système, pour garantir leur fonctionnement efficace et permettre une utilisation simple et efficace.
  6. Entretenir la technologie, y compris les réparations, la configuration et le stockage standard, conformément à la sécurité des données et aux contrôles d’accès pour garantir la disponibilité de l’équipement informatique requis pour le personnel du PAM.
  7. Préparer les fichiers et les systèmes pour l’inventaire et les archives, tels que le contenu des sites Web et les répertoires, afin de garantir que les informations sont exactes et à jour.
  8. Répondre à diverses questions sur la technologie et les systèmes afin d’aider le personnel du PAM à fournir ses services.
  9. Avec le soutien de collègues seniors, fournir une formation standard aux utilisateurs finaux (partenaires internes et externes) de la technologie et des systèmes (SCOPE et autres solutions logicielles) pour garantir que le personnel utilise efficacement la technologie et les systèmes standard.

Date limite de candidature : 12 septembre 2023