L’unité TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) du Cirad recrute un ingénieur informaticien spécialisé dans les systèmes d’information et l’administration des systèmes.
Les chercheurs de l’UMR TETIS sont impliqués dans de nombreux projets multipartenaires où les questions de gestion et d’administration de l’information sont centrales : il s’agit de partager des ensembles de données (généralement référencées spatialement) puis d’administrer les informations produites à partir de ces données. ces séries de manière flexible et transparente. Pour mettre en place rapidement de tels systèmes d’information, les informaticiens de TETIS ont développé une plateforme SI générique basée sur des solutions logicielles open source construites autour d’un système d’authentification (SSO, LDAP) et de gestion des droits des utilisateurs (application web).
A travers cette plateforme, les logiciels métiers (base de données, outils de cartographie web, gestion électronique de documents, etc.) mettent à disposition des utilisateurs des « services d’information » accessibles en fonction des droits (rôles) attribués à chaque utilisateur.
A l’UMR TETIS :
Vous accompagnerez les chercheurs de l’unité sur les aspects système d’information de leurs projets (solutions logicielles, matérielles, etc.)
En soutien à ces projets, vous pourrez être amené à réaliser des missions à l’étranger pour installer le SI et/ou former des partenaires (administrateurs et utilisateurs)
Vous serez responsable de la maintenance courante de la plateforme développée par TETIS, en étroite collaboration avec les concepteurs initiaux et les collègues de l’UMR en charge de l’expression des besoins, et les sociétés de services informatiques en charge de développer les modules : spécifications, recette, documentation, production. démarrage sur des sites Internet distants et formation des administrateurs de ces sites Internet à la gestion et à la maintenance de la plateforme.
Le poste sera localisé au Centre de Télédétection (MTD) de Montpellier qui regroupe de nombreux acteurs : 2 unités mixtes de recherche, des associations et des entreprises privées. Outre les services proposés par INRAE, propriétaire des locaux (accès au réseau, téléphonie, impression et gestion des accès), des services informatiques de proximité sont également disponibles, dédiés à la gestion et au traitement des données géographiques (cartes, images satellite, bases de données, etc.) sur le réseau local de la MTD et sur internet sur teledetection.fr.
Ce service informatique local ainsi que le domaine teledetection.fr sont gérés en interne par le personnel des équipes présentes chez MTD (3 agents à ce jour).
Au Centre de Télédétection : En collaboration avec l’équipe informatique existante que vous rejoindrez, vous serez responsable du maintien en condition opérationnelle des services existants et de l’administration des serveurs (sous Linux) et des VM (VmWare) qui hébergent ces services (mises à jour, sauvegardes et mises à niveau).
Formation : Ingénieur ou Master (bac+5 minimum) en informatique.
Vous devrez avoir une expérience significative en administration système et en sécurité réseau.
Vous aurez besoin d’une connaissance approfondie des systèmes d’information géographique
Vous devez savoir gérer des projets de développement logiciel et coordonner les prestataires externes
Vous aurez besoin d’une capacité d’écoute et d’analyse des besoins afin de pouvoir proposer des solutions techniques adaptées.
Vous aurez besoin de bonnes capacités de travail en équipe, de compétences interpersonnelles et d’un esprit de service.
Vous devez être rigoureux, méthodique et autonome. Vous aurez besoin de bonnes compétences rédactionnelles
Vous serez amené(e) à garder une veille active sur les nouvelles tendances et à être capable de faire des suggestions.
Il faudra savoir concilier ouverture aux utilisateurs et sécurité du système
Vous aurez besoin d’une bonne maîtrise de l’anglais (documents en anglais).
Connaissances techniques requises :
Administration Linux (scripts Bash, cron, etc.);
Services réseau (DNS, DHCP, LDAP, NFS et SAMBA, MAIL, etc.);
Base de données (MySQL, postgreSQL);
SIG : QGIS ou autre;
Programmation : Python.
Les connaissances techniques suivantes seraient un avantage :
Comme la grande majorité des ensembles de données utilisés sont référencés spatialement, une expérience technique des outils de géomatique et de traitement d’images serait un avantage.
Compte tenu de la nécessité de former de nouveaux utilisateurs, une expérience antérieure démontrant vos compétences pédagogiques serait la bienvenue.
Date limite : 24/09/2023