OMS recrute un Consultant international – Développement de la Stratégie Nationale de Santé en Tunisie.
Objectif du conseil
Le consultant international soutiendra l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action pour la santé numérique et la numérisation du système d’information sanitaire en Tunisie tout en mettant l’accent sur le plaidoyer et la sensibilisation. La stratégie devra être alignée sur la politique nationale de santé (Projet de la Politique Nationale de Santé à l’horizon 2030, PNS) pour un impact maximal.
Arrière-plan
La demande mondiale et l’utilisation d’interventions de santé numérique ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Pendant la pandémie de COVID-19, des solutions de santé numérique ont été déployées pour la recherche des contacts, la gestion des ressources de santé et la diffusion d’informations crédibles sur la santé. La Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025, approuvée lors de la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé, détaille les objectifs et le cadre stratégiques visant à faire progresser la santé numérique pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la santé pour tous. En Tunisie, plusieurs évaluations du système d’information de santé (SIS) et de santé numérique ont été réalisées. De nombreuses activités sont mises en œuvre avec le soutien de différentes parties prenantes pour améliorer le SIS et mettre en œuvre des initiatives de santé numérique.
Il est nécessaire d’élaborer une stratégie nationale de santé numérique pour la Tunisie, éclairée par la stratégie mondiale et les évolutions du paysage de la santé numérique. Un consultant international est recherché pour travailler avec le bureau régional de l’OMS et le bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale (EMRO) afin de soutenir le ministère de la Santé dans l’élaboration de la stratégie nationale et d’un plan d’action intégré. Le consultant international fournira des conseils stratégiques et un soutien technique pour articuler la vision et façonner le contenu technique de la stratégie nationale, en s’appuyant sur les meilleures pratiques, outils et leçons apprises au niveau international. Le consultant international travaillera en étroite collaboration et coordination avec un consultant national qui est également en cours de recrutement pour ce projet.
Livrables
Le consultant international travaillera sous la direction générale du CO OMS Tunisie et EM/RGO/SID/RAI et ISH, EMR/UHC/HS, pour fournir un soutien au ministère de la Santé et aux autres parties prenantes nationales dans l’élaboration de la stratégie nationale sur le numérique. santé et numérisation du système d’information sur la santé. Le consultant international travaillera en étroite coordination et collaboration avec le consultant national. Les résultats et livrables attendus sont décrits ci-dessous.
Produit 1 : Élaborer une stratégie nationale pour la santé numérique et la numérisation du système d’information sur la santé
Livrable 1.1 : Diriger un processus pour aider le ministère de la Santé et les parties prenantes nationales à rédiger la stratégie nationale sur la base des évaluations existantes et des résultats de l’atelier de juin 2023 sur « l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action pour la santé numérique et la numérisation de la santé numérique . Systèmes d’information sur la santé.
Livrable 1.2 : Compiler les meilleures pratiques, outils et leçons apprises au niveau international pour les présenter au ministère de la Santé et aux parties prenantes nationales et faciliter un processus d’intégration des expériences internationales lors de l’élaboration de la stratégie nationale, si pertinent et approprié au contexte tunisien.
Livrable 1.3 : Diriger l’élaboration de la stratégie nationale, en consultation et en coordination avec l’équipe du ministère de la Santé pour garantir l’appropriation du produit final et avec le soutien du consultant national.
Produit 2 : Élaborer un plan d’action intégré pour la santé numérique et la numérisation du système d’information sur la santé
Livrable 2.1 : Assurer un leadership technique et un soutien à l’élaboration d’un plan d’action intégré comprenant un plan de communication pour le plaidoyer et la sensibilisation, les résultats attendus, les activités, les rôles et responsabilités et les étapes de mise en œuvre.
Livrable 2.2 : Fournir un soutien technique et des conseils au consultant national pour déterminer le coût estimé et les ressources pour la mise en œuvre du plan d’action en tenant compte des projets en cours soutenus par les différents partenaires.
Livrable 2.3 : Diriger la rédaction du plan d’action intégré, en consultation et en coordination avec le consultant national et l’équipe du ministère de la Santé.
Résultat 3 : Animer un atelier sur la stratégie nationale et le plan d’action pour la santé numérique et la numérisation des systèmes d’information sur la santé
Livrable 3.1 : Concevoir et co-animer l’atelier en collaboration avec le consultant national et en consultation avec le ministère de la Santé.
Livrable 3.2 : Examiner le rapport détaillé de l’atelier qui sera rédigé par le consultant national et suggérer comment les principales conclusions et recommandations peuvent éclairer l’élaboration de la stratégie nationale et du plan d’action.
Livrable 3.3 : Finaliser et soumettre un projet révisé de stratégie nationale et de plan d’action pour la santé numérique et la numérisation du système d’information sur la santé, sur la base des principales conclusions et recommandations des participants à l’atelier, en consultation avec le ministère de la Santé et les parties prenantes nationales.
Éducation
Essentiel : Maîtrise en santé numérique, systèmes d’information sur la santé, politique de santé, santé publique ou domaine connexe d’une université reconnue.
Souhaitable : Doctorat dans les domaines ci-dessus.
Expérience
Essentiel : Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé numérique, des systèmes d’information sur la santé, de la planification stratégique en matière de santé ou dans un domaine connexe. Expérience démontrée dans l’élaboration de documents stratégiques de haut niveau pour les agences internationales et pour les gouvernements de pays à revenu faible ou intermédiaire.
Souhaitable : Expérience de travail avec des organisations internationales, notamment l’OMS et d’autres agences des Nations Unies.
Compétences/Connaissances
Essentiel : Excellentes compétences en communication, en coordination et en gestion de projet. Excellentes connaissances et compétences en matière de santé numérique, d’information sur la santé, de planification de stratégies de santé et de rédaction de rapports.
Souhaitable : Persistance dans le suivi, tact et diplomatie pour travailler avec du personnel international.
Langues
Une maîtrise avancée du français et de l’anglais, écrit et parlé, est essentielle .