La BAD recrute un Directeur des opérations et des politiques à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Le directeur des opérations et des politiques travaillera en étroite collaboration avec les gestionnaires de tâches et les responsables des investissements sur le traitement des opérations PIVP. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les directeurs du PIVP, le vice-président et le Front Office pour assurer un examen rapide et efficace de toutes les opérations et des documents de politique du PIVP à chaque étape du traitement. Il/Elle jouera le rôle de point focal PIVP sur le Fonds africain de développement (FAD) et d’autres priorités institutionnelles.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la direction générale et la supervision du vice-président, Secteur privé, infrastructures et industrialisation, le chef des opérations et des politiques exercera les fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Examiner les opérations et les documents de politique et préparer les documents d’information pertinents pour le vice-président.
  2. Agir en tant que point focal sur le FAD et d’autres priorités institutionnelles.
  3. Coordonner les initiatives spéciales, l’examen à mi-parcours, le G-20, les rapports annuels.
  4. Gérer les partenariats complexes.
  5. Représenter le Complexe dans les groupes de travail opérationnels et politiques.
  6. Soutenir les équipes d’investissement pour améliorer la qualité des cadres de résultats.
  7. Assurer le respect des directives et processus opérationnels.
  8. Soutenir les équipes PIVP et créer un forum de sensibilisation axé sur les problématiques récurrentes découlant des réunions de l’OpsCom et/ou du Board.
  9. Organisez des séances de brainstorming sur la manière de résoudre ces problèmes opérationnels récurrents et suivez la mise en œuvre des mesures correctives convenues.
  10. Veiller à ce que les enseignements tirés soient efficacement intégrés dans la conception des opérations futures.
  11. Préparer des notes consultatives et des points de discussion, le cas échéant, pour le vice-président avant les réunions du comité ou, ainsi que les discours à la demande du vice-président.
  12. Représenter le Complexe lors d’événements internes et externes organisés par la Banque pour améliorer la collaboration et le partage des connaissances.

COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :

  1. Au minimum une maîtrise en administration des affaires, politiques publiques et administration publique, développement international ou dans un domaine connexe.
  2. Au moins sept (7) années d’expérience approfondie et approfondie dans l’examen et la préparation d’opérations et de documents de politique dans un environnement de travail multilatéral.
  3. Bonne connaissance démontrée des politiques, procédures et pratiques opérationnelles des principales agences de développement bilatérales et multilatérales.
  4. Bonne expérience opérationnelle avec la Banque africaine de développement ou d’autres BMD, avec de vastes compétences en matière de développement de pipelines et de suivi, d’analyse et de reporting de programmes de prêt.
  5. Excellentes compétences analytiques et solide expérience en économie du développement en Afrique.
  6. Compréhension et connaissance approfondies de la structure, des guichets et des instruments de financement de la Banque.
  7. Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ; être créatif et innovant ; faire preuve d’un haut niveau d’intégrité.
  8. Bon auditeur avec une capacité et une volonté démontrées de soutenir des idées ainsi que de prendre des décisions efficaces et opportunes.
  9. Gestion substantielle des ressources humaines, solides communications et compétences interpersonnelles.
  10. Excellentes communications écrites et verbales en anglais et/ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue.

Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).

Date de clôture : 16/09/2023 

Postuler ici