Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Chef de projet à Bamako au Mali.

 

 

 

 

 

Résumé du poste :

La COP assurera le leadership et la supervision d’un consortium de partenaires nationaux et internationaux en se concentrant sur la gestion des délais, des budgets et des livrables des projets, en garantissant le respect des bailleurs de fonds et des réglementations nationales et en favorisant un environnement de travail sûr et équitable. La COP servira de principal point de contact du projet pour l’USAID et sera le principal contact du projet dans le pays pour les homologues gouvernementaux, les donateurs, les partenaires locaux, les médias, les partenaires du secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes clés. Il ou elle devra identifier les défis et les risques et travailler avec d’autres membres du personnel clé pour adapter les programmes dans un environnement opérationnel complexe.

La COP sera chargée de développer et de maintenir la vision technique globale, la stratégie et la direction du projet, en assumant la responsabilité de la conception, de la livraison et des progrès par rapport au plan de travail approuvé, et en rendant compte du plan de suivi des performances. La COP travaillera avec l’équipe de direction pour assurer la planification, la mise en œuvre et la gestion globales du projet et établir le cadre administratif pour suivre et assurer les progrès vers la réalisation des buts et objectifs du projet. La COP interagira régulièrement avec l’USAID sur la gestion et la prise de décision tout en s’assurant que les activités répondent aux attentes de l’USAID et des parties prenantes et que les résultats du projet sont diffusés de manière proactive.

La COP sera chargée d’assurer l’achèvement en temps opportun et de qualité de tous les livrables et rapports techniques et financiers du programme conformément aux directives de l’USAID ; aider à l’analyse et aux communications concernant la gestion des ressources ; et assurer la coordination avec la mission et les autres initiatives des donateurs. Il/elle jouera le rôle de leader et de visage public des initiatives du projet en matière de communication publique, de sensibilisation et de réseautage. Il/elle devra identifier les problèmes et les risques liés à la mise en œuvre de l’activité en temps opportun et suggérer les ajustements appropriés de l’activité.

Le poste sera basé à Bamako, au Mali. L’emploi dépend de l’attribution réussie du projet à FHI 360, ainsi que de l’approbation du finaliste par l’USAID.

Description de l’emploi:

  • Assurer la gestion globale du leadership technique et la direction technique générale pour la conception et la mise en œuvre des activités du projet.
  • Responsable de la conception, de la livraison et des progrès par rapport au plan de travail approuvé et des rapports par rapport au plan de surveillance des performances.
  • Responsable de garantir l’achèvement en temps opportun et de qualité de tous les livrables et rapports techniques et financiers des programmes, conformément aux directives de l’USAID.
  • Assurer une vision intégrée du projet parmi le personnel et les sous-traitants.
  • Servir de liaison principale avec l’USAID/Mali, les homologues gouvernementaux, les donateurs, les partenaires locaux et les parties prenantes communautaires, et établir des relations efficaces avec toutes les parties prenantes clés.
  • Diriger et soutenir les spécialistes techniques dans le développement de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, d’autres projets financés par l’USAID, des acteurs de la société civile et le secteur privé.
  • Superviser la gestion financière et administrative du programme, en garantissant le respect des règles et réglementations de l’USAID et de FHI 360.
  • Superviser l’élaboration et la soumission des livrables du programme et fournir des rapports précis et opportuns au gouvernement américain et aux principales parties prenantes sur tous les domaines du programme.
  • Superviser la mise en place de systèmes efficaces de reporting, de suivi et d’évaluation, de gestion financière, de personnel et d’approvisionnement sur les projets, et garantir que les résultats du programme sont atteints.
  • Gérer le personnel à long terme et les conseillers à court terme de manière respectueuse et transparente, en garantissant l’atteinte des résultats du projet.
  • Promouvoir la durabilité des activités du projet grâce à des liens avec d’autres programmes, au renforcement des capacités du personnel du projet et au renforcement institutionnel des partenaires de mise en œuvre et des organisations communautaires.

Qualifications requises:

  • Baccalauréat requis en développement international, éducation, économie, genre ou dans un domaine connexe d’une université accréditée ; Maîtrise préférée.
  • Au moins 12 ans d’expérience dans des rôles pertinents de gestion, de supervision et techniques travaillant avec des activités de portée et d’échelle similaires.
  • Minimum de 8 ans d’expérience dans la direction stratégique de postes de direction hiérarchique.
  • Expérience de la gestion de projets de l’USAID (de préférence en tant que chef de projet) et solide connaissance des règles et réglementations de programmation de l’USAID, des programmes de subventions et des politiques et procédures de suivi et d’évaluation.
  • Expérience de travail avec les jeunes, le genre, l’autonomisation économique, les moyens de subsistance, la santé, les compétences et le développement de la main-d’œuvre et/ou les programmes d’engagement communautaire ; expérience dans la mise en œuvre de programmes intégrés pour les jeunes, fortement appréciée.
  • Expérience de vie et de travail dans des contextes similaires requise et expérience de travail au Mali préférée.
  • Connaissance et compréhension des obstacles, des opportunités et des problèmes des jeunes au Mali et expérience démontrée de travail avec des populations de jeunes marginalisés.
  • Capacité démontrée à gérer et à soutenir des équipes diversifiées dans des environnements difficiles, à diriger des programmes intersectoriels et à diriger des consortiums.
  • Solide connaissance et engagement en faveur de l’égalité des sexes, de l’inclusion sociale et de l’équité.
  • Compétences démontrées en matière de leadership, de développement organisationnel, d’établissement de partenariats, de gestion, de constitution d’équipe et de communication.
  • Capacité avérée à développer des relations et à coordonner avec des représentants du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et des organisations non gouvernementales.
  • Connaissance démontrée des règles, réglementations, politiques et procédures du gouvernement des États-Unis en ce qui concerne la conformité et les rapports des projets.
  • Maîtrise verbale du français et de l’anglais requise et maîtrise écrite du français requise; une connaissance du bambara et d’autres langues courantes au Mali est préférable.

Postuler ici

Date limite : 17 septembre 2023