Termes de référence évaluation finale du projet « Compétences agricoles des jeunes pour un emploi décent (YADE) » en Ouganda.
Objectifs spécifiques:
- Analyse de l’efficacité et de la durabilité au niveau du projet YADE;
- Analyse des points forts et du potentiel d’amélioration;
- Obtenir des recommandations à l’intention des parties prenantes concernées pour une réplication ultérieure afin d’améliorer l’efficacité de l’approche.
Bénéficiaires finaux et utilisateurs de l’évaluation
- L’AFARD et ses circonscriptions qui mettent en œuvre les activités et interagissent avec les groupes cibles du programme. Au regard de l’objectif d’apprentissage de l’évaluation, ils sont non seulement les principaux bénéficiaires, mais aussi une source d’information importante.
- HORIZONT3000, en mettant l’accent sur l’objectif d’apprentissage, de responsabilisation et de communication.
- Bailleurs de fonds/partenaires financiers, notamment Medicor, DKA
- D’autres acteurs travaillant sur les mêmes problématiques et intéressés par les enseignements tirés de cette évaluation (ONG, services techniques, autorités locales etc.)
III Portée
L’évaluation couvre toute la durée de mise en œuvre du projet (01.04.2021 – 31.03.2024), depuis sa création jusqu’à la fin de la phase de financement actuelle.
L’évaluation débutera au dernier trimestre 2023.
Les critères d’évaluation de l’OCDE/CAD – en particulier l’efficacité et la durabilité – guideront cette évaluation. L’accent est mis sur ces deux critères pour permettre l’apprentissage et l’application des recommandations dans d’autres programmes.
IV Critères et questions d’évaluation.
Exigences pour les évaluateurs
Un consultant (équipe) possédant une expertise locale et une bonne connaissance de la zone du projet est préférable. L’équipe doit être en mesure d’offrir l’expertise suivante :
- Évaluation de projets avec une expérience pertinente et avérée dans la programmation jeunesse ;
- Genre
- Expertise dans les approches sensibles au genre, fondées sur les droits de l’homme et suffisamment équipée dans les approches participatives
- Gestion des connaissances / renforcement des capacités des acteurs institutionnels
- Maîtrise de l’anglais pour tous les membres de l’équipe
- La maîtrise de Luo/Alur/Jonam est une valeur ajoutée
- Le chef d’équipe doit avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives ainsi que dans la gestion d’équipes d’évaluation, attestée par un historique.
La composition de l’équipe doit être détaillée et expliquée dans l’offre technique, ainsi que la répartition des tâches entre tous les membres de l’équipe et leur valeur ajoutée.
Une offre technique et financière doit être soumise (max. 10 pages – sans annexes).
Les offres doivent comprendre :
- Le curriculum vitae, l’expérience et les références du ou des consultants;
- Suggestions sur la méthodologie, le calendrier et le plan d’action et, si nécessaire, suggestions et recommandations au mandat;
- Le nombre de jours ouvrés prévus pour la mission, y compris les tarifs journaliers;
- Un budget détaillé doit être présenté en euros, comprenant toutes les taxes, frais de déplacement, logistique et autres dépenses. (HORIZONT3000 n’est pas autorisé à déduire la TVA – l’offre doit donc également inclure la TVA).
Le budget maximum disponible pour cette évaluation est de 7 500 EUR,
L’offre doit être envoyée avant le 29.09.2023 à Mme Katrin Jordan (coordinatrice du programme HORIZONT3000 Vienne) [email protected] et à M. Kenneth Massa, responsable du programme HORIZONT3000 Bureau régional Afrique de l’Est [email protected]
Le paiement sera réparti comme suit :
- 50% à la signature du contrat de service;
- 50% après validation du rapport final par HORIZONT3000.