Responsabilités principales :
- Identifier les possibilités de financement de projets à forte valeur ajoutée sociale et environnementale avec des emprunteurs existants ou nouveaux. Développer et gérer la coopération avec les autorités nationales, régionales et locales et avec d’autres acteurs publics ou privés (y compris les IFI, les organisations internationales, les donateurs, les consultants, etc.) dans la préparation des projets de la Banque.
- Analyser les aspects techniques, managériaux, financiers, environnementaux et sociaux des projets.
- Coordonner la préparation et la mise en œuvre des projets : élaborer des propositions de financement ; rédiger des documents relatifs à la préparation des projets pour les comités internes de la CEB ; négocier des contrats et rédiger des documents juridiques ; gérer les décaissements ; assurer la coordination avec les Divisions et les Unités chargées du suivi technique et financier des projets au sein de l’équipe de projet.
- Rédiger et présenter des rapports de projet à l’attention du Conseil d’Administration de la CEB.
- Représenter la CEB lors d’événements tels que des ateliers et des conférences liés aux secteurs d’activité et d’intérêt de la CEB.
Formation Universitaire :
- Diplôme universitaire en économie, sciences sociales ou équivalent.
Compétences professionnelles :
- Minimum de 5 à 7 ans d’expérience, idéalement acquise dans le domaine bancaire, le financement de projets ou la gestion financière au sein d’une institution financière, d’une organisation internationale, d’une organisation de développement, d’une entreprise d’ingénierie/de construction ou d’un cabinet de conseil.
- Très bonne compréhension des états financiers, du marché des capitaux, des pratiques de prêt et des processus budgétaires, bonne compréhension/sensibilisation des différents aspects pertinents pour l’évaluation des projets, tels que les exigences techniques, la connaissance du secteur, le contexte juridique, la sensibilité aux risques, les règles de passation des marchés.
- Maîtrise de la rédaction technique financière et connaissance de la banque de développement.
- Une expérience dans la mixage de prêts et de subventions sera considérée comme un atout.
- Une capacité avérée à gérer et à travailler avec des consultants indépendants est un atout.
Compétences linguistiques :
- Excellente maîtrise de l’une des deux langues officielles de la CEB (anglais et français), tant à l’oral qu’à l’écrit, et connaissance de l’autre langue, avec l’engagement d’atteindre un bon niveau de pratique dans un environnement professionnel.
- La connaissance d’une ou de plusieurs autres langues d’un pays membre de la CEB constitue un atout.
Les ressortissant·e·s des pays membres de la CEB doivent adresser leurs candidatures (CV et lettre de candidature) en français ou en anglais sur le site de candidatures de la Banque https://ceb.profils.org avant minuit heure de Paris le 24 septembre 2023.