ZOA recherche un(e) Responsable de programme Yémen du Sud basé à Aden.
ZOA a commencé son travail au Yémen en mai 2012 en tant que réponse d’urgence. Actuellement, l’objectif principal du programme est de soutenir les communautés touchées par le conflit dans les domaines du WASH, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance. Les zones du programme se situent au nord et au sud du Yémen et comprennent les gouvernorats suivants : Sanaa, Hajjah, Al Mahwit, Aden, Lahj et Al Dhale’e. Travailler aux côtés des partenaires nationaux et renforcer leurs capacités est une partie essentielle de notre programmation. Le programme dans le sud du Yémen est dirigé par le PGM depuis le bureau d’Aden.
Votre défi
Le gestionnaire de programme est responsable de la réalisation des objectifs du projet et du programme dans le sud du Yémen, conformément aux conditions et normes internes et externes applicables.
Vos principales tâches et responsabilités
Direction générale et responsabilité de gestion intégrale de l’organisation ZOA dans le sud du Yémen.
Leadership et gestion
- Responsable de toutes les activités de ZOA au Yémen du Sud.
- Leadership de l’équipe ZOA au Yémen du Sud.
- Mentorat et coaching de tout le personnel basé dans le sud du Yémen.
- Gérer et gérer les conflits (potentiels) et garantir que la zone du programme dispose d’un espace de travail sûr pour tout le personnel. Assurer des relations de travail efficaces entre le personnel au niveau des zones de programme.
- Assurer le suivi des déclencheurs de conflits potentiels identifiés et gérer les cas en conséquence, au cas par cas, en collaboration avec le directeur pays.
- Soutenir le développement du personnel en organisant des sessions de formation régulières, des formations sur le terrain et du coaching pour garantir qu’ils soient non seulement suffisamment formés pour accomplir leurs tâches, mais également pour assurer un renforcement supplémentaire de leurs capacités.
- Participer au programme national et au développement des connaissances.
- Membre actif et contributeur de l’équipe de direction pays.
- Mise en œuvre et engagement de partenariats stratégiques au niveau du programme.
- Approche sensible au genre et aux conflits dans la gestion d’équipe et les activités de projet sous sa responsabilité.
Gestion du programme
- Planification annuelle pour le domaine de programme, avec le budget annuel correspondant du domaine de programme, en tant que contribution à la stratégie pays et au plan annuel (CSAP).
- Planification, mise en œuvre en temps opportun et suivi des activités du projet qui ont été approuvées par les donateurs avec la planification budgétaire du projet correspondante.
- Gestion du cycle de projet, y compris les évaluations des besoins, la formulation de notes conceptuelles, de propositions et de budget.
- Reporting : rapports d’activité et financiers mensuels et trimestriels, y compris la réalisation des activités par rapport à l’utilisation du budget ; (Contribuer aux) rapports narratifs et financiers des donateurs.
- Examen annuel des progrès vers les objectifs et les résultats du programme.
- Initier et maintenir des relations de travail efficaces avec les parties prenantes concernées au niveau de la zone de programme.
RH/administration/finances
- Propriétaire du budget pour les projets mis en œuvre dans la zone du programme.
- Approbation des dépenses et des allocations de coûts associées, sur la base des budgets d’organisation des projets et programmes approuvés.
- Gestion des ressources humaines (au niveau individuel et au niveau de l’équipe) pour le personnel du programme soutenu par le bureau de pays selon les besoins.
- Supervision et évaluation périodique des performances des membres de l’équipe du programme.
- Mise en œuvre et suivi des politiques et procédures financières, du personnel et de sécurité.
- Mise en œuvre et supervision de procédures logistiques efficaces dans la zone du programme conformément aux normes ZOA Yémen.
- En collaboration avec le Gestionnaire de la Qualité des Programmes, MPQ, préparer et traiter l’allocation des coûts indirects aux budgets des projets.
- Assurer une gestion informatique appropriée au niveau du programme avec le soutien du responsable informatique du CO, si nécessaire.
Approvisionnement
- Soutenir les équipes des programmes dans la planification des achats correcte et efficace et assurer un suivi régulier des plans d’approvisionnement. Assurer la liaison active avec les équipes des programmes et les équipes logistiques au niveau de la zone de programme et du bureau de pays au cas où des ajustements des plans d’approvisionnement seraient nécessaires.
- Veiller à ce que les étapes d’approvisionnement soient correctement suivies et que les documents soient correctement collectés, analysés et archivés par les responsables des achats responsables, conformément aux directives mondiales en matière d’approvisionnement et à l’annexe sur les achats au Yémen.
- Assurer la liaison, coordonner et convenir d’approvisionnements de plus grande valeur avec le CO.
- Travailler activement à prévenir et détecter la fraude dans toute la zone du programme.
Liaison
- Veiller à ce que les accords principaux (PA) et les accords secondaires (SA) soient obtenus en temps opportun et de manière appropriée.
- Maintenir des contacts et une communication de haut niveau avec les représentants du gouvernement pour assurer des processus de liaison fluides et impartiaux en étroite coopération avec l’agent de liaison.
- Aider le personnel de liaison à conclure des accords en temps opportun et à rendre compte de manière appropriée de ces accords.
- Veiller au respect des principes humanitaires et du droit humanitaire et examiner attentivement la protection des données, les sensibilités des donateurs, etc. sur la documentation à partager.
Sécurité
- Assure la conception et le maintien d’un système de gestion de la sécurité efficace au niveau du programme, conformément à la politique et aux procédures de sécurité globales de ZOA, au plan de sécurité local du Yémen et au contrôle de la conformité à ce système par le personnel et les autres personnes concernées pour lesquelles le PGM assume la responsabilité de la sécurité.
- Collabore étroitement sur les questions de sécurité avec le directeur pays et le responsable de la sécurité.
- Assurer un reporting approprié des incidents de sécurité.
Votre profil
Identité
- Le candidat doit soutenir pleinement la vision, la mission et les valeurs de ZOA.
Connaissance
- Baccalauréat ou Master dans un domaine humanitaire, de développement ou autre domaine pertinent.
- Trois à cinq ans d’expérience sur le terrain avec des ONGI dans des contextes instables
- Expérience en gestion.
- Familier avec la gestion du cycle de projet.
- Excellente maîtrise parlée et écrite de l’arabe et de l’anglais.
- Excellentes compétences en leadership, en plaidoyer et en relations interpersonnelles avec une expertise dans le renforcement des capacités de développement des programmes et du personnel.
Date limite de vacance : 30 septembre 2023