Conseil international pour faciliter le processus de planification du programme pays du Mali.

 

 

 

 

 

Le CPP doit être élaboré dans l’optique de l’inclusion sociale et couvrira les domaines programmatiques prioritaires suivants du Plan stratégique de l’UNICEF (2022-2025) : Chaque enfant, y compris les adolescents, survit et s’épanouit en ayant accès à une alimentation, des services, des pratiques et des fournitures adéquats ; Chaque enfant, y compris les adolescents, apprend et acquiert des compétences pour l’avenir ; Chaque enfant, y compris les adolescents, est protégé contre la violence, l’exploitation, les abus, la négligence et les pratiques néfastes ; Chaque enfant, y compris les adolescents, a accès à des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène sûrs et résilients et vit dans un climat et un environnement sûrs et durables ; Chaque enfant, y compris les adolescents, a accès à la protection sociale et vit à l’abri de la pauvreté, en tenant compte de trois priorités transversales de l’UNICEF : l’action humanitaire, le changement climatique et l’égalité des sexes.
Le but de cette consultation est la conduite d’une facilitation indépendante des étapes clés de l’élaboration du CPP pour permettre à l’équipe pays d’identifier les priorités du programme et de proposer une première conception de programme, éclairée par les notes de justification du programme conformément aux dernières orientations et directives du CPP. les priorités nationales et le Plan-cadre des Nations Unies pour le développement durable ont été alignés. Cela comprendra l’intégration des conclusions de l’analyse de la situation, des évaluations communes de pays, des plans de développement nationaux, des rapports annuels, ainsi que l’examen des théories du changement du programme clairement articulées pour chaque domaine d’objectif prioritaire du programme.
Tâches majeures à accomplir :
Sous la supervision du Représentant et en étroite coordination avec le Représentant adjoint et le Chef PMDRE, le consultant international travaillera avec les chefs de sections, les chefs de bureaux extérieurs et le personnel du programme. 

Les tâches clés comprennent :
un. Examen des documents pertinents sur l’analyse de la situation des femmes et des enfants au Mali (SitAn actuel, rapports MTR 2022, bilan commun de pays des Nations Unies, rapport d’évaluation CPD, rapport d’évaluation UNSDCF, rapport d’examen du genre, rapport d’analyse des conflits, recommandations des organes conventionnels des droits de l’homme et l’Examen périodique universel et d’autres études, recherches et évaluations menées au cours du programme actuel).
b. Participer et codiriger la consolidation des principales conclusions des « Moments de réflexion stratégique » (MSR) avec le personnel national de l’UNICEF.
c. Entreprendre une série de consultations avec le personnel et les principales parties prenantes et partenaires concernés sur l’analyse des problèmes et l’identification des priorités clés, conformément à l’UNSDCF, aux priorités nationales du CREDD 2.0, aux plans stratégiques du secteur et au Plan stratégique de l’UNICEF ainsi qu’à d’autres programmes mondiaux pour les enfants et les femmes.
d. Co-animer la session RRBM pour les membres de l’équipe de gestion pays.
e. Soutenir le contrôle de la qualité du récit de la justification du programme et de la formulation de la théorie du changement pour chaque résultat/domaine prioritaire/secteur.
F. Fournir des conseils techniques et des recommandations au représentant national et au représentant adjoint sur l’élaboration du DPC et la conception du programme.
Méthodologie
Le consultant UNICEF Mali suivra les directives du CPP. Le bureau de pays de l’UNICEF au Mali (MCO) a déjà lancé des activités pour entreprendre des analyses de situation, qui impliquent des examens approfondis avec toutes les parties prenantes pour identifier les niveaux de couverture des interventions clés pour chaque secteur, identifier les goulots d’étranglement et les obstacles à une couverture accrue, le changement dans l’environnement du programme, identifier de nouvelles priorités de développement.
En outre, un moment interne de réflexion stratégique (MSR) sera programmé, visant à consulter le personnel des programmes et des opérations de l’UNICEF, afin de développer la justification du programme de pays pour chaque composante/résultat du nouveau programme de pays et de décrire les multiples aspects du programme de pays. stratégies annuelles que l’UNICEF poursuivra pour atteindre les résultats décrits dans le nouveau CPD.
Pour garantir un processus de consultation participative aligné sur les nouvelles orientations de l’entreprise, le consultant international contribuera à faciliter les discussions sur la priorisation ainsi que l’atelier de validation de la conception du programme et d’autres réunions si/quand cela est nécessaire. Le rôle du consultant sera de soutenir les programmes pour développer la théorie du changement et la justification du programme, ainsi que tout document justificatif nécessaire à la soumission officielle du DPC au Conseil d’administration de l’UNICEF.
Le comité directeur du MCO CPP jouera un rôle de premier plan dans la facilitation et l’organisation des étapes clés du processus de préparation du CPP, en assurant la liaison avec d’autres agences des Nations Unies, le bureau du coordonnateur résident et d’autres consultants travaillant sur des produits factuels (tels que SitAn, CCA et évaluation de l’UNSDCF, et tout autre document stratégique du gouvernement et des agences de développement).
Ligne hiérarchique
Le consultant fera rapport au Représentant. Pour le travail quotidien, il/elle travaillera en étroite collaboration et sous la coordination du Représentant adjoint et du Chef PMDRE, du Conseiller PMDR du WCAR et d’autres collègues du programme.
Budget, conditions de paiement et livrables
Le cabinet de conseil proposé nécessite un consultant international senior (au niveau P5) qui a de l’expérience dans l’élaboration de plans CPP, One UN et de documents de programme connexes. Le consultant doit être très familier avec les normes UNICEF/ONU relatives aux documents de planification envoyés au Conseil d’administration pour approbation. Le consultant international doit également avoir une expérience et une connaissance du contexte de travail dans les pays à faible revenu. Le taux recommandé est le niveau senior P5 pour le candidat qualifié.
Conditions et procédures
• Tous les paiements seront basés sur les livrables réalisés avec succès et doivent être conformes à l’accord contractuel.
• Les consultants ne sont pas payés les week-ends ni les jours fériés.
• Les consultants n’ont pas droit au paiement des heures supplémentaires.
• Aucun contrat ne peut commencer à moins qu’il ne soit signé à la fois par l’UNICEF et le consultant.
• Pour les consultants internationaux en dehors du lieu d’affectation, les contrats signés doivent être envoyés par fax ou par courrier électronique. Une copie signée du contrat ou un accord écrit doit être reçue par le bureau avant que l’autorisation de voyage ne soit délivrée.
• Aucun consultant ne peut voyager sans une autorisation de voyage signée avant le début du voyage vers le lieu d’affectation.
• Sauf autorisation, l’UNICEF achètera les billets du consultant. Dans certains cas, le consultant peut être autorisé à acheter ses billets de voyage et sera remboursé selon « l’itinéraire le plus économique et le plus direct », mais cela doit être convenu au préalable.
• Les consultants n’auront pas de responsabilités de supervision ni d’autorité sur le budget de l’UNICEF.
• Le consultant devra signer la déclaration de santé du consultant/entrepreneur individuel avant de prendre la mission, et de prouver qu’il dispose d’une assurance maladie appropriée, y compris l’évacuation médicale.
• Le Formulaire « Désignation, changement ou révocation de bénéficiaire » doit être complété par le consultant.
• Les consultants disposent d’un poste de travail mais doivent apporter leur propre ordinateur portable et autres outils de travail.

Qualifications

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en sciences sociales, gestion de programmes, démographie, économie ou autres disciplines pertinentes, avec une formation spécialisée dans des domaines tels que les statistiques sociales, la planification, le suivi et l’évaluation. 
  • Un minimum de 10 ans  d’expérience professionnelle pertinente et une expertise avérée en matière de planification et de développement, y compris une solide compréhension des lignes directrices de programmation pertinentes de l’ONU sur le processus UNSDCF, l’égalité des sexes, l’approche de programmation fondée sur les droits de l’homme (HRBP), le développement des capacités, la durabilité environnementale et les droits basés sur les résultats. Gestion (RRBM).
  • Réflexion stratégique et influence sur la prise de décision.
  • Solides compétences rédactionnelles et analytiques pour la rédaction de rapports de qualité (un échantillon d’un rapport analytique récent sera demandé).
  • Expérience de l’UNICEF dans l’élaboration de RPC requise, la haute direction de l’ONU est un avantage supplémentaire. • Expérience antérieure dans l’animation de réunions avec un grand nombre de participants, y compris une expérience d’animation virtuelle de réunions.
  • Solides compétences en présentation et en communication en français et en anglais (maîtrise requise).
  • Solides compétences de coordination et capacité à respecter les délais.
  • Une expérience professionnelle antérieure avec l’UNICEF dans une capacité similaire est un avantage.
  • Une connaissance de la conception de programmes intégrés est requise.
  • Une expérience antérieure dans la liaison du CPD avec le nouveau UNSDCF sera un atout certain.

Date limite : 24 septembre 2023

Postuler ici