Avis à candidature : HIAS recrute un Directeur, Politique humanitaire aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

HIAS recherche un directeur, Politique humanitaire pour soutenir le chef adjoint, Partenariats humanitaires, politiques et pratiques, dans la couverture des questions liées au système humanitaire, à sa gouvernance, à ses initiatives et à sa configuration. Ce poste basé au siège travaillera en étroite collaboration avec le directeur des partenariats et politiques humanitaires basé à Genève pour positionner HIAS afin d’influencer les décisions des décideurs politiques et des institutions sur les questions liées à la politique et aux pratiques humanitaires et à la réforme nécessaire du secteur humanitaire, à inclure dans les domaines de l’aide. la coordination, la gestion des urgences complexes, le financement et la gouvernance. Ils s’efforceront de comprendre les incitations qui sous-tendent le système et de les adapter pour mieux prioriser les besoins des populations affectées. De plus, ils travailleront en étroite collaboration avec le chef adjoint des partenariats humanitaires, Politiques et pratiques et le directeur des partenariats et politiques humanitaires basé à Genève pour améliorer la compréhension de l’organisation des institutions humanitaires et des principaux développements politiques internationaux qui ont un impact sur le système humanitaire et l’évolution du lien entre le développement humanitaire, ce qui éclairera mieux la stratégie de partenariat de HIAS, programmes et un plaidoyer fondé sur des données probantes. Dotés d’une compréhension approfondie des opérations sur le terrain et des mécanismes de coordination, ils travailleront en étroite collaboration avec les 23 bureaux de pays de HIAS, les équipes régionales et l’unité d’excellence technique, d’apprentissage et d’assurance pour garantir que les impacts de la politique humanitaire sur les opérations sont collectés et communiqués dans le cadre humanitaire mondial. forums et éclairer le plaidoyer de HIAS et, le cas échéant, les discussions de partenariat. Ce poste contribuera à la formulation des priorités humanitaires de l’organisation et à l’établissement d’une stratégie correspondante pour promouvoir ces priorités. Plus spécifiquement, ce poste se concentrera sur le financement humanitaire, le partage des risques, les déplacements forcés et les impacts des politiques sur l’action humanitaire fondée sur des principes. Le directeur de la politique humanitaire sera chargé de produire des documents qui informent les dirigeants et communiquent les positions politiques humanitaires de HIAS aux parties prenantes concernées.

FONCTIONS ESSENTIELLES:

  • Suit les processus de politique humanitaire et rédige des notes de politique humanitaire en temps opportun, en veillant à ce que la division des programmes, le plaidoyer et la haute direction soient informés des tendances humanitaires, puis développe et exécute des stratégies autour des processus et événements clés de politique humanitaire.
  • Représenter l’organisation lors d’engagements externes, en garantissant des messages clairs et cohérents sur les positions de HIAS sur la politique et la pratique humanitaires.
  • Positionne HIAS pour fournir des conseils et des éclaircissements sur les questions urgentes aux praticiens humanitaires et aux décideurs politiques afin de contribuer à renforcer des réponses efficaces et rapides.
  • Travailler avec les 23 opérations nationales de HIAS, identifie les leçons apprises et les meilleures pratiques en évaluant l’action humanitaire pour formuler des recommandations politiques qui la rendront plus efficace et responsable non seulement envers les participants au programme de HIAS, mais également envers les donateurs.
  • Formule le programme de politique humanitaire de HIAS, en explorant et en cherchant à éclairer la manière dont les agences humanitaires et le système humanitaire au sens large répondent aux défis et dilemmes actuels liés à la poursuite d’un engagement humanitaire fondé sur des principes dans des environnements politiques et sécuritaires difficiles.
  • Dirige la collecte de matériels et d’informations pour éclairer la formulation de la stratégie de HIAS visant à influencer le changement au sein des opérations humanitaires internationales et la production de matériels (rapports, notes et présentations) pour communiquer les positions politiques humanitaires de HIAS au personnel de HIAS et aux parties prenantes externes concernées dans le système humanitaire.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chef adjoint des partenariats humanitaires, des politiques et des pratiques pour établir et entretenir des relations avec les principales parties prenantes afin d’accroître l’accès et l’influence du HIAS sur les processus de politique humanitaire pertinents.
  • Prépare des briefings pour les représentants de HIAS sur les opportunités d’engagement externe à Washington DC ou à New York qui sont axées sur les discussions sur la politique humanitaire, en fournissant des conseils de haut niveau sur les stratégies d’engagement et les relations avec les parties prenantes.
  • Garantit que, du point de vue de la politique humanitaire, HIAS se positionne pour promouvoir et soutenir davantage de réponses humanitaires dirigées localement et le rôle essentiel des acteurs confessionnels dans la fourniture de l’aide humanitaire.
  • Effectue d’autres tâches assignées.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES :

  • Diplôme d’études supérieures en études internationales ou dans un domaine d’études connexe.
  • 6 à 8 ans d’expérience dans divers rôles auprès d’acteurs humanitaires internationaux clés, dont au moins 3 ans d’expérience sur le terrain en réponse à des crises humanitaires.
  • Connaissance et expérience de la collaboration et de l’établissement de relations avec des organisations humanitaires et des décideurs politiques.
  • Connaissance démontrée du système humanitaire, de sa gouvernance, de ses initiatives et de sa configuration, ainsi que des impacts des politiques humanitaires sur une action humanitaire fondée sur des principes.
  • Anglais courant; la maîtrise de l’espagnol ou du français est un atout.
  • Esprit d’équipe collaboratif et flexible avec la capacité de penser de manière créative, logique et critique aux positions politiques humanitaires.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale, notamment pour communiquer efficacement les principales réalisations du programme et les défis opérationnels.
  • Excellentes compétences organisationnelles et en résolution de problèmes.
  • Capacité et volonté de travailler avec un haut degré d’indépendance, ainsi que de solides compétences en matière de travail en équipe.
  • Capable de travailler de manière collaborative et d’établir des relations professionnelles avec des personnes issues d’horizons très divers.
  • Axé sur les résultats ; capacité à planifier, coordonner et atteindre des objectifs et des cibles avec une volonté positive d’obtenir des résultats.
  • Une compréhension approfondie et un intérêt pour le développement international et le travail humanitaire.
  • Solides compétences en négociation et en diplomatie.
  • Possibilité de voyager jusqu’à 25% du temps.
  • Des déplacements, y compris des déplacements vers des environnements opérationnels non sécurisés, peuvent être nécessaires.