Avis de recrutement : IRC recrute un Conseiller technique en santé d’urgence au Sénégal.
Principales responsabilités
Gestion des données, système, outils et apprentissage (40 %)
• Fournir un contexte épidémiologique aux crises sanitaires d’urgence en surveillant les urgences de santé publique classifiées, y compris les épidémies, et en communiquant les préoccupations épidémiologiques entre les équipes. Diriger le soutien épidémiologique dans toute l’organisation pour conseiller sur la prise de décision. Les compétences épidémiologiques pour ce poste incluent la capacité d’analyser, d’interpréter et de discuter des mesures épidémiologiques des épidémies et de les expliquer à des collaborateurs non techniques dans un contexte décisionnel.
• Soutenir la normalisation des systèmes/pratiques de S&E en matière de santé d’urgence, l’approvisionnement et la surveillance des données épidémiologiques, la systématisation du partage de données et l’analyse centralisée des données et la gestion des connaissances, y compris l’utilisation de bases de données épidémiologiques et de modalités de surveillance (EWARN, GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network). ), etc.) Conseiller sur la méthodologie complémentaire au S&E, en particulier dans les interventions d’urgence.
• Coordonner et maintenir les ressources d’intervention en cas d’urgence sanitaire, y compris, mais sans s’y limiter, STEP, les outils d’évaluation rapide des besoins d’urgence, les outils techniques et les bibliothèques/tableaux de bord avec le soutien de l’ERT.
• Réaliser un rapport semestriel sur les enseignements tirés de la santé dans les situations d’urgence à partir des données primaires et secondaires disponibles.
• Soutenir l’analyse sanitaire dans les situations d’urgence, y compris les analyses de tendances dans les programmes de santé en cours d’exécution et, comme demandé, pour les programmes régionaux et nationaux engagés dans des activités de réponse et de préparation aux situations d’urgence.
Partenariats (30%)
• Assurer la qualité, la responsabilité et la cohérence des programmes de réponse aux urgences et aux épidémies dirigés par les partenaires locaux et nationaux de l’IRC en fournissant une assistance technique à distance et occasionnellement en personne, des systèmes et des outils de formation et de socialisation.
• Participer directement ou soutenir les coordinateurs de santé déployés pour contribuer à l’analyse des capacités des partenaires (ACP) et à l’élaboration ultérieure de plans de soutien des partenaires pour les activités du programme de santé d’urgence.
• Examiner les outils techniques, les rapports et les données des partenaires ; recommander des adaptations ou des améliorations de processus au besoin.
• Adapter les outils et systèmes d’urgence de mise en œuvre directe de l’IRC pour une utilisation par les partenaires conformément aux besoins et demandes identifiés.
• Aider les coordonnateurs de santé d’urgence déployés à apporter un soutien efficace et à fournir des conseils techniques aux partenaires.
• Promouvoir une culture de partenariats efficaces et respectifs au sein de l’équipe de santé d’urgence. Promouvoir la programmation menée par des partenaires conformément au principe « pourquoi pas partenaire ? » de l’IRC. approche.
• Soutenir l’identification de partenariats stratégiques en matière de santé avec des ONG et des entités gouvernementales dans le cadre des efforts de préparation aux situations d’urgence.
• Veiller à ce que les considérations liées au partenariat soient intégrées à la conception des programmes et à l’élaboration des propositions et à ce que les partenaires de la santé participent de manière proactive aux efforts d’élaboration des programmes. Assurer des ressources budgétaires appropriées pour les projets des partenaires de santé.
• Devenez un expert, promouvez et appliquez la boîte à outils PEERS (Partnership Excellence for Equality and Results System) de l’IRC. Contribuer à développer une solide compréhension de PEERS au sein de l’équipe de santé d’urgence. Restez à jour avec les normes et pratiques IRC PEER.
Soutien aux pays (20 %)
• Au besoin, déployer pour soutenir les programmes de santé d’urgence ou le démarrage de la réponse aux épidémies dans des situations d’urgence complexes ou à grande échelle (20 % du temps et maximum 6 semaines pour un déploiement unique). Cela inclut, mais sans s’y limiter, des responsabilités telles que :
o Évaluations rapides des besoins, efforts d’évaluation/d’apprentissage ou autres fonctions de soutien à la responsabilisation ;
o Postes techniques de santé d’urgence au sein d’une réponse complexe ;
o Après une intervention d’urgence, travailler avec les programmes nationaux pour évaluer l’intervention sanitaire, recueillir les enseignements tirés et soutenir les actions de préparation ultérieures pour combler les lacunes identifiées.
• Conseiller et former l’IRC et/ou ses partenaires sur les outils et ressources de santé d’urgence pour la préparation aux situations d’urgence, l’action et la réponse précoces, selon les besoins.
Gestion des subventions (10%)
• Diriger l’élaboration, l’examen et la soumission de propositions stratégiques et de notes conceptuelles autour de la programmation innovante de l’IRC liée à la santé en situation d’urgence, alignée sur le PAS d’urgence, la stratégie de santé d’urgence et d’autres priorités stratégiques identifiées.
• Fournir un soutien aux bourses d’intervention et de préparation en matière de santé d’urgence, y compris les bourses axées sur les sous-subventions accordées aux partenaires (maximum 1 par an).
Culture d’équipe
• Établir et entretenir de solides relations de travail avec les collègues de l’EHAU, de TechEx et de la région et promouvoir continuellement une culture de partenariat et de collaboration.
• Cultiver et maintenir un environnement de travail positif, collaboratif, sûr et protecteur, tout en donnant l’exemple de la manière de travailler « One IRC » au sein de l’équipe, de l’EHAU et de l’organisation dans son ensemble.
• Contribuer aux efforts de l’EHAU pour promouvoir l’égalité des sexes, la diversité et des pratiques plus inclusives dans nos programmes et nos méthodes de travail.
Relations de travail clés :
Le poste relève de : Conseiller technique principal en santé d’urgence
Poste de supervision directe : Pourrait potentiellement superviser des stagiaires occasionnels
Déclaration indirecte : N/A
Autres contacts : Relations de travail étroites avec tous les secteurs de l’équipe Qualité en situation d’urgence (QiE) de l’EHAU, au sein de l’EHAU et de l’unité de santé, (y compris les assistants techniques des unités de santé alignés au niveau régional affectés à des pays spécifiques), notamment les coordonnateurs de santé ERT/EST, ainsi que les équipes de préparation, de gestion de la réponse et de déploiement, ainsi que les responsables régionaux et les points focaux du programme de pays.
Exigences de l’emploi
Éducation : Master en santé publique, ou équivalent, avec une formation en épidémiologie et baccalauréat en clinique, santé publique, ou diplôme équivalent.
Expérience professionnelle : environ plus de 7 années d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes liés à la santé dans des contextes humanitaires, post-conflit ou à faibles ressources. Une expérience en épidémiologie, en suivi, en évaluation et en gestion de l’apprentissage, en développement d’outils techniques et en analyse de données est requise. Les compétences épidémiologiques spécifiques incluent la capacité de :
• Calculer et interpréter les mesures épidémiologiques des épidémies et être capable de les expliquer en termes faciles à digérer aux collaborateurs non techniques dans des contextes décisionnels.
• Discuter des points suivants avec des collaborateurs non techniques : l’étiologie ou la cause de la maladie, sa progression et sa propagation au sein d’une population, déterminer l’étendue de la maladie, évaluer et recommander des mesures préventives et thérapeutiques en cas d’épidémie.
• Surveillance, évaluation et gestion de l’apprentissage de l’épidémie mondiale, développement d’outils techniques et analyse et interprétation des données.
Expérience sur le terrain : 4 à 5 ans d’expérience sur le terrain de préférence, dont au moins 2 ans dans des contextes humanitaires.
Date limite : 05 Octobre 2023