Vous partagez les valeurs du Cirad et souhaitez intégrer une équipe investie dans des recherches sur la construction de la qualité des aliments en coopération avec des partenaires au Nord et au Sud, alors rejoignez l’UMR QualiSud !
La modélisation des transferts et des réactions dans les matrices biologiques lors de leur transformation est un outil pertinent pour améliorer la qualité des produits obtenus, via la simulation des processus en jeu. Les approches par éléments finis ou volume finis à l’échelle du produit individuel permettent une démarche de modélisation de différents phénomènes qui rend la représentation de plus en plus complète et en renforce l’intérêt opérationnel.
Dans cette approche par simulation numérique sont considérées toutes les réactions physico-chimiques induisant une modification de la qualité telle que la dégradation ou l’apparition de composés chimiques mais aussi un changement de couleur, de texture ou de propriétés de transport.
Les outils d’analyse des processus à l’échelle cellulaire permettent d’appréhender de plus en plus finement la composition et les propriétés des produits initiaux et leurs modifications lors du stockage ou des transformations agroalimentaires. Nombre d’entre eux sont accessibles via la plateforme Cirad PHIV. L’objectif in fine est de les intégrer dans une démarche d’analyse et de représentation numérique des phénomènes qui permettra de simuler les processus en jeu. Cette modélisation dynamique servira ensuite pour l’ingénierie des produits & procédés durables dans les Pays du Sud.
Vous contribuerez à renforcer les compétences en modélisation de l’équipe en vue d’acquérir des nouvelles connaissances & vous participerez à des travaux de recherche menés par QualiSud en collaboration avec des équipes tant en Europe qu’en pays du Sud en pointe dans le domaine.
Votre premier domaine d’application concernera la texture des produits amylacés transformés, notamment ceux cuits à l’eau, à la vapeur ou frits.
Vous mobiliserez pour cela des plans expérimentaux, divers outils de caractérisation (physico-chimie, méthodes spectrales, biochimie, imagerie) permettant de produire des données ad hoc & tout outil qui vous semblera adéquat pour déterminer le ou les niveaux d’échelle pertinents pour caractériser la modification de la qualité et/ou de la réactivité de la matrice lors des transformations alimentaires.
Vous serez leader des travaux de modélisation des phénomènes à l’échelle la plus fine & participerez à l’assemblage avec des modèles à échelles plus grandes. Pour cela, il conviendra d’intégrer la dimension structurale de la matrice alimentaire dans les modèles à l’échelle du produit, ce qui constitue le principal défi scientifique du poste.
Vous contribuerez également à étudier la dégradation des micro-constituants d’intérêt nutritionnel pour avoir une représentation plus complète de l’effet des procédés sur la qualité des produits soumis aux procédés de transformation mis en oeuvre
Docteur en génie chimique, vous devrez maitriser les connaissances sur les mécanismes biochimiques (enzymatiques en particulier) et les modifications physiques des matrices (transferts, changements d’état en particulier). Vous devez avoir développé des compétences en modélisation des processus et les avoir mises en œuvre de façon avérée.
Une expérience avec des produits biologiques ou en transformation agro-alimentaire serait un plus.
Vous devrez être en mesure de travailler en collaboration avec des spécialistes des techniques de caractérisation des matrices biologiques à diverses échelles, en particulier à l’échelle microscopique (microscopie, imagerie, spectroscopie 2D…).
La rigueur scientifique et le goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire sont des qualités incontournables pour le poste.
La maitrise de la rédaction d’articles scientifiques est nécessaire et doit être avérée.
La maitrise de l’anglais est indispensable.
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.
Date de clôture : 28/09/2023