Avis de recrutement : OIM recrute une Infirmière en chef (Santé des migrations) au Nigeria.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du chef de mission (CoM) et la supervision directe du responsable de la santé des migrations (CMHO) et de l’infirmière coordonnatrice régionale, l’infirmière en chef (santé des migrations) sera chargée de s’acquitter des tâches et responsabilités suivantes dans en relation avec le Centre d’évaluation de la santé des migrants (MHAC) à Abuja, au Nigeria.

Fonctions/responsabilités principales :

1. Établir et maintenir un flux de travail optimal dans toutes les activités infirmières et de bureau d’évaluation de la santé migratoire au Nigéria afin de répondre aux exigences techniques des pays de réinstallation dans les domaines suivants :

  • Examens médicaux;
  • Imagerie ;
  • Tests en laboratoire ;
  • Vaccins ;
  • gestion de la tuberculose ;
  • Traitement et références ;
  • Procédures préalables au départ et mouvements médicaux ;
  • Conseils;
  • Documentation, certification et transmission d’informations ; et,
  • Autres domaines techniques selon les besoins.

2. Soutenir et surveiller la gestion des ressources dans les HAP dans les domaines suivants :

  • En coordination avec la mutuelle, recommander des niveaux de dotation en personnel et une organisation optimaux du personnel infirmier et de soutien ;
  • Participer au processus de sélection et fournir une formation, des conseils et une supervision au personnel infirmier et autre ;
  • Surveiller l’inventaire des fournitures médicales et vérifier que toutes les cliniques d’évaluation de la santé des migrants disposent de SOP claires concernant l’approvisionnement en fournitures médicales ; Déployer le système de gestion des stocks pharmaceutiques (PIMS) lié aux équipements et fournitures médicaux dans la mission ;
  • Aider CHMO et MHO Lagos dans les révisions budgétaires en vue de l’adéquation des ressources humaines et matérielles pour la mise en œuvre du programme ;
  • Maintenir un flux de personnel optimal, y compris l’affectation aux tâches courantes, la planification des congés du personnel et le transfert des tâches ; et,
  • Assurer la mise en œuvre de mesures de prévention de la fraude, y compris les tests effectués à l’extérieur du CSMC

3. Surveiller la pratique clinique dans les opérations HAP à l’aide d’outils d’audit standardisés et fournir des commentaires sur les performances cliniques et du flux de travail. Diffuser et promouvoir la mise en œuvre des normes de bonnes pratiques et le respect des instructions techniques des pays de réinstallation en ce qui concerne les activités infirmières au sein des opérations HAP.

4. Superviser la gestion des infections sexuellement transmissibles (IST) et le traitement/thérapie de courte durée directement observé (DOTS).

5. Soutenir la mise en œuvre des normes de prévention et de contrôle des infections dans l’établissement médical de l’OIM à Lagos.

6. Mettre en œuvre un système de surveillance solide du flux de documents médicaux et de la saisie des données ; effectuer des contrôles ponctuels de routine et appliquer des mécanismes d’évaluation/contrôle de la qualité pour garantir que les erreurs sont minimes dans les bases de données pertinentes, ainsi qu’organiser des formations internes et suivre l’engagement des infirmières dans la formation médicale continue.

7. Rédiger et finaliser les rapports médicaux et administratifs et les mises à jour du programme si nécessaire ; signaler toute incohérence ou problème au responsable de la santé migratoire (CMHO).

8. Coordonner et effectuer si nécessaire les tâches d’escorte médicale lorsque cela est nécessaire pour garantir que les migrants reçoivent des soins continus tout au long de toutes les phases de la migration (avant le départ, pendant le voyage et à la destination finale).

9. Préparer et finaliser les informations statistiques et les partager avec le CMHO selon un format prédéfini et convenu.

10. Entretenir des relations de collaboration avec les différents partenaires pour faciliter le suivi et le partage d’informations pertinentes. Les partenaires comprennent des départements internes de l’OIM, d’autres prestataires de santé, des médecins désignés, des ambassades, d’autres agences des Nations Unies ou ONG et autres, le cas échéant.

Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en soins infirmiers, santé communautaire ou publique, maladies infectieuses, médecine tropicale ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines de la gestion de la tuberculose, de la vaccination de masse, des maladies transmissibles, des tests de laboratoire, de l’épidémiologie, de la gestion de programmes ou de la santé publique est un avantage ;
  • Compréhension des compétences cliniques fondées sur des données probantes et expérience démontrée dans la promotion des meilleures pratiques infirmières, formation d’infirmières, etc. ;
  • Familiarité avec les règles et pratiques administratives, financières et commerciales de l’OIM ; et,
  • Expérience de travail sur des sujets de santé migratoire et/ou de santé publique d’intérêt international.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 18 septembre 2023, en faisant référence à cette annonce.