Expertise France recrute un(e) Expert(e) en Audiovisuel basé à Tunis, Tunisie.
Description de la mission
L’expert(e) en audiovisuel est chargé(e) d’accompagner et d’assurer un cycle de formations au profit de la cellule de communication du Dispositif Tounesna, qui a pour mission de valoriser et de promouvoir le Dispositif auprès des institutions, des Etats membres de l’Union européenne et de la Suisse, du grand public, etc.
Au terme de cette formation, les membres de la cellule communication doivent être capables de :
- Réaliser des prises de vue : cadrage, éclairage et réalisation d’une œuvre audiovisuelle, etc.
- Maîtriser les réglages et le fonctionnement d’une caméra et d’un micro
- Maitriser la prise de son et le traitement audio : enregistrement, mixage, habillage sonore, etc.
- Assurer le montage et la postproduction : assembler, couper, modifier et finaliser une œuvre audiovisuelle en utilisant les effets visuels, les transitions, les titres, etc.
Livrables de la mission
- Des supports pédagogiques de la formation en audiovisuel, tels que des présentations, des fiches techniques, des exercices, etc.
- Des contenus audiovisuels, qui sont les productions réalisées par les membres de la cellule de communication Tounesna lors de la formation (exemple : vidéos, photos)
- Rapport de chaque session de formation
Durée de la mission
(4) sessions de formation d’un jour chacune étalées d’octobre 2023 à février 2024.
La durée de la mission est de 10 jours.
Méthodologie
L’expert.e aura recours à une approche participative et une pédagogie active. Le programme devra alterner apports théoriques et exercices pratiques qui permettront aux membres de la cellule de communication de mettre en pratique leurs acquis en audiovisuel dans le cadre de leur mission.
Coordination et reporting
L’expert.e sera amené(e) à travailler avec la cellule de communication Tounesna en étroite collaboration avec les chefs de projet EF et OFII ainsi que l’expert communication (EF – OFII).
L’expert.e rapportera mensuellement et partagera le fruit de son travail (livrables etc.) avec la cheffe de projet EF et l’expert communication.
Description du projet ou contexte
Dans le cadre du Programme de coopération ProGreS Migration Tunisie financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France (EF) et l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), un appui est apporté à l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Agence nationale pour l’Emploi et le Travail indépendant (ANETI) et le Comité général pour la Promotion sociale (CGPS), dans la mise en place d’un dispositif national de réinsertion des Tunisiens de retour : le Dispositif Tounesna.
Le projet d’appui et d’accompagnement au Dispositif Tounesna a pour résultat principal de renforcer et de pérenniser ce dispositif, qui a pour vocation d’offrir un service complet et coordonné aux Tunisiens de retour en Tunisie. Le Dispositif Tounesna repose sur la collaboration entre trois institutions publiques : l’OTE, le CGPS et l’ANETI qui mettent en œuvre des prestations de réinsertion sociale et économique pour les Tunisiens de retour, à travers des aides financières, du conseil, un accompagnement sur mesure, des formations, des orientations vers les services publics, etc.
La communication autour du Dispositif Tounesna est confiée à une cellule interministérielle de communication, constituée de points focaux désignés officiellement par l’OTE, l’ANETI et le Ministère des Affaires sociales.
La cellule communication a pour principales missions de :
- Déployer la stratégie de communication du dispositif.
- Renforcer les capacités techniques et interpersonnelles.
- Renforcer la visibilité des institutions tunisiennes partenaires et valoriser les activités mises en œuvre, ainsi que leur coordination.
- Accompagner le travail de sensibilisation et de plaidoyer relatif aux questions de migration de retour, auprès des différents partenaires tunisiens et européens.
- Développer et améliorer :
ü La communication événementielle;
ü Les relations Presse et les relations publiques;
ü La communication digitale;
ü La création de contenus;
ü La communication et la coordination interne.
Profil souhaité
- Une formation initiale en audiovisuel, validée par un diplôme de niveau min bac+2 ;
- Une expérience professionnelle dans le secteur de l’audiovisuel, avec un portfolio à l’appui;
- Une maîtrise des outils techniques et numériques liés à l’audiovisuel, tels que les logiciels de prise de vue, de prise de son, de montage, de postproduction, etc.;
- Une veille permanente sur les tendances, les évolutions et les innovations du secteur audiovisuel
- Excellentes qualités rédactionnelles en français et en arabe, l’anglais est un atout;
- Qualités pédagogiques, andragogie et capacité à animer des formations;
- Qualités relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe;
- Autonomie, force de proposition, rigueur, organisation et réactivité.
Date limite de candidature : 22/09/2023