Appel d’offres : Boîte à outils d’évaluation inclusive du handicap (sécurité alimentaire) en Afrique.
1. Contexte/Contexte
Les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée par les crises humanitaires et les catastrophes naturelles. Les barrières environnementales, institutionnelles et comportementales les empêchent d’accéder à l’aide humanitaire et de participer aux décisions sur les questions qui affectent leur vie.
Les lacunes persistantes dans la coordination humanitaire incluant le handicap, les données factuelles, ainsi que la collecte et l’utilisation limitées de données de qualité ventilées sur le handicap dans la conception des stratégies de réponse et des programmes opérationnels signifient que les personnes handicapées sont systématiquement laissées pour compte lors des programmes humanitaires.
Le projet « Des lignes directrices à l’action » mis en œuvre par Humanité et Inclusion / Fédération Handicap International (HI) s’attaquera directement à ce problème en aidant les acteurs humanitaires intéressés à renforcer leur capacité à collecter et à utiliser des données avec et sur les personnes handicapées affectées, afin de coordonner efficacement leurs actions. sur les questions d’inclusion du handicap, et de concevoir et de mettre en œuvre des interventions accessibles aux personnes handicapées et de promouvoir leur engagement et leur autonomisation significatifs.
Le projet se concentrera spécifiquement sur les secteurs de la coordination humanitaire, de la protection et de la sécurité alimentaire et travaillera en étroite collaboration avec des clusters dans deux pays pilotes, des partenaires de mise en œuvre engagés avec des acteurs humanitaires dans le pays et au niveau mondial, et des conseillers spécialisés dans chaque domaine pour maintenir le niveau mondial. normes de qualité et techniques. Un élément clé est le développement d’outils comprenant :
- Identification et analyse centrée sur le handicap des outils existants ;
- Co-création d’outils de collecte de données incluant le handicap dans les domaines de la protection générale et de la sécurité alimentaire, sur la base des lacunes identifiées dans les outils couramment utilisés ;
- Publication et diffusion d’outils adaptés.
2. Objet de la consultation
HI, en collaboration avec des représentants du groupe de travail technique de ce projet, à savoir de l’IRC et de l’UNICEF, a presque finalisé une boîte à outils d’examen inclusif du handicap (protection) pour aider les acteurs de la protection à aligner les outils organisationnels (SoP, guide KII, guide FGD, etc.) avec les lignes directrices de l’IASC sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire et intégrer les bonnes pratiques existantes.
Notre prochaine étape consiste à développer une boîte à outils d’examen analytique similaire pour les ensembles d’outils de sécurité alimentaire, y compris les évaluations de vulnérabilité, le suivi de la distribution et le suivi post-distribution, entre autres. Cette boîte à outils sera développée sur la base d’une évaluation des outils de sécurité alimentaire fréquemment/communément utilisés dans les crises humanitaires. Cela impliquera l’identification des lacunes, des bonnes pratiques à reproduire, ainsi que des enseignements et des commentaires à intégrer dans la boîte à outils d’examen final.
Les services d’un consultant sont nécessaires pour aider notre équipe technique à développer et finaliser la boîte à outils d’examen incluant le handicap (sécurité alimentaire) en une boîte à outils complète et conviviale. Cela comprendra la co-animation d’un premier atelier d’examen et d’adaptation avec des conseillers mondiaux en sécurité alimentaire, un deuxième atelier d’examen et d’adaptation avec des acteurs locaux de la sécurité alimentaire et l’intégration des commentaires.
3. Principaux livrables
Le consultant doit fournir les éléments suivants :
- Un plan d’action convenu en consultation avec le personnel de HI et examen de la documentation pertinente du projet (2 jours)
- Entreprendre un examen léger des outils « typiques » d’évaluation des besoins en matière de sécurité alimentaire pour détecter les lacunes, les bonnes pratiques et les banques de questions en matière d’inclusion du handicap (5 jours)
- Recadrer la boîte à outils d’examen inclusif du handicap (sécurité alimentaire) conformément aux enseignements de l’évaluation identifiés lors de l’examen des outils de sécurité alimentaire sélectionnés (en s’alignant sur la structure de la boîte à outils de protection) (5 jours)
- Sélectionner les bonnes pratiques et élaborer des questions pour garantir que les boîtes à outils d’évaluation et de suivi des besoins en matière de sécurité alimentaire incluent les besoins spécifiques et fondamentaux des personnes handicapées (2 jours)
- Établir une banque de questions pour combler les lacunes identifiées dans les kits d’outils d’évaluation des besoins et référencer les bonnes pratiques, dans la mesure où elles existent (2 jours)
- Co-animer un atelier de révision et d’adaptation en ligne au niveau mondial (2,25 h) et un au niveau local (2,25 h) les dates sont à confirmer (2 jours incluant la préparation)
- Intégrer les commentaires reçus lors des deux ateliers d’examen et d’adaptation sur la sécurité alimentaire inclusive pour le handicap (2 jours)
- Finaliser la boîte à outils sur la sécurité alimentaire, en veillant (2 jours) :
- Examiner et modifier les conseils pour introduire et utiliser la boîte à outils du point de vue de la convivialité et de la simplicité.
- exhaustivité et alignement avec la terminologie du secteur de la sécurité alimentaire
4. Politique d’accessibilité
Tous les documents doivent respecter les normes internationales d’accessibilité. Cela signifie que les documents (y compris les fichiers PDF, Word et ppt), les textes, les images, les formulaires, les sons, etc. doivent être accessibles, répondre aux différents besoins des personnes présentant différents types de handicaps et être compréhensibles par le plus grand nombre. sans discrimination fondée sur la déficience, le sexe, l’âge ou d’autres facteurs.
5.Heure et lieu du service
Nous prévoyons que le consultant travaillera 20 à 25 jours, sur la période de septembre à décembre 2023. Lors de la sélection, ce calendrier sera défini et pourra être légèrement adapté, si nécessaire. Le travail sera à distance.
6. Mécanismes de communication et de suivi
À toutes fins contractuelles, la principale personne-ressource du consultant sélectionné sera Charles Lunn, gestionnaire de projet. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec Ulrike Last, spécialiste technique de HI.
Au début du service, une réunion de lancement en ligne aura lieu pour présenter le consultant aux membres concernés de l’équipe HI et s’assurer que le consultant dispose de toutes les ressources de base requises.
7. Politiques, procédures et éthique de HI
Le Consultant s’engage à respecter l’ensemble des Politiques de Protection, Code de Conduite, Bonnes Pratiques Commerciales, Conditions Générales d’Achat disponibles en consultation sur le site Internet de HI . La politique de protection des données de HI est consultable via ce lien .
De plus, le Consultant sélectionné doit s’engager à ne pas sous-traiter ; nous avons l’intention de conclure un contrat pour le service décrit.
8. Profil du ou des consultants
- Diplôme de niveau master en action humanitaire internationale, développement international, relations internationales, études sur le handicap, droits de l’homme ou similaire.
- Au moins 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire dans le cadre d’une réponse humanitaire au sein d’une agence des Nations Unies, d’une organisation non gouvernementale ou d’une organisation internationale ou nationale réputée, de préférence.
- Compréhension et expérience professionnelle de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes humanitaires lors de situations de crise, avec une perspective large sur la protection humanitaire, les normes et orientations associées.
- Excellentes compétences en recherche et en analyse, avec une expérience en documentation et en collecte d’études de cas.
- Expérience de travail dans un environnement multiculturel et à distance avec un grand nombre de parties prenantes.
9. Processus de candidature
Les candidatures doivent être envoyées à : [email protected] avant le 24 septembre 2023 pour être prises en compte. Elles doivent contenir :
- Lettre de Motivation + Proposition Technique,
- Proposition financière,
- Curriculum vitae,
- Preuves / copies de travaux similaires antérieurs.