Chemonics recrute un(e) Spécialiste en mobilisation des ressources francophones à Antananarivo, Madagascar.
Chemonics recherche un consultant francophone en financement de la santé pour le projet Frontier Health Markets Engage de l’USAID en cours à Madagascar. S’appuyant sur plus de 30 ans d’investissement de l’USAID, FHM Engage se concentre sur le renforcement des marchés locaux de la santé en s’attaquant aux causes profondes des défaillances du marché dans les fonctions essentielles du marché afin de créer le changement de comportement nécessaire qui catalyse l’offre et la demande et soutient un changement durable. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail 2024 pour la composante 2. Mobilisation des ressources, Chemonics recrute un spécialiste de la mobilisation des ressources. Sous la supervision du Chef de Projet FHM Engage Madagascar, le RMS est responsable de la mise en œuvre du plan de travail annuel pour la composante « Mobilisation des ressources ». Il/elle sera responsable de l’atteinte des objectifs et des résultats de la Composante, élaborer des stratégies et réaliser les activités planifiées impliquant la mobilisation de ressources innovantes, en collaboration avec l’équipe technique du projet. Ce poste sera basé à Antananarivo, Madagascar. Nous recherchons des personnes passionnées par le fait de faire une différence dans la vie des gens du monde entier.
Les responsabilités comprennent :
- Accès aux ressources : Gérer les relations avec les Institutions Financières partenaires du projet (IF, qui comprennent les Banques et Institutions de Microfinance) et tout autre partenaire potentiel dans le domaine du financement de la santé (Assurances, Mutuelles….), les acteurs de la supply chain, les associations du secteur privé/ des groupements, ainsi que des organismes donateurs et des fondations pour développer/adapter des services innovants et des mécanismes de financement accessibles aux acteurs du marché de la santé ; Développer des instruments financiers ciblant des intrants/équipements spécifiques liés aux services de PF, de SMI et de Nutrition, ce qui peut nécessiter des partenariats avec des acteurs travaillant dans le domaine, tels que les assurances et les mutuelles sur l’aspect accessibilité ; des solutions de marché, y compris des partenariats, faciliter l’accès au financement des associations et groupements privés du secteur de la santé ; Recueillir des données pour l’analyse des résultats et des impacts des interventions du projet ; Être le point focal de l’USAID pour toutes les stratégies, transactions et alliances de financement du développement.
- Renforcement des capacités des prestataires de soins de santé privés et des IF : Développer/mettre à jour des programmes de formation, des guides de coaching et de supervision technique pour les prestataires de soins de santé privés (cabinets, dispensaires, centres médicaux) et autres entreprises de santé selon les besoins ; Offrir une formation ciblée en gestion commerciale et financière pour les prestataires de soins de santé privés dans toutes les régions d’intervention du projet, un encadrement et un soutien commercial réguliers, ainsi que toute assistance technique aux IF ; Rédiger des rapports de formation, les analyser en vue du suivi des performances des prestataires privés de soins.
- Gestion du programme : mise en œuvre de la stratégie globale du projet FHM Engage, y compris la création et la gestion de partenariats à Madagascar, la fourniture de données, d’informations et tout autre apport ; collaboration avec les autres membres de l’équipe pour maintenir des normes élevées de communication interne et de travail professionnel ; les relations avec l’écosystème de parties prenantes du programme, y compris le secteur privé/prestataires de services, les associations industrielles, les organisations de la société civile, les donateurs, les bénéficiaires du programme et autres ; coordination des interventions avec d’autres projets de l’USAID ; reporting technique, suivi-évaluation-apprentissage et communication du projet ; Facilitation de réunions/ateliers/formations selon les besoins.
Qualifications:
- Diplôme d’études supérieures de niveau Master II (ou Bacc+5) ou équivalent en administration des affaires, gestion d’entreprise, finance/banque, statistiques ou domaine connexe requis.
- Au moins dix (10) ans d’expérience. La préférence est donnée aux candidats ayant une expérience en finance, financement du développement, banque d’investissement, capital-investissement et/ou conseil, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
- Expérience significative dans le secteur de la santé à Madagascar, notamment dans un projet ciblant des acteurs privés.
- Une connaissance des questions clés affectant le financement du développement et le développement de partenariats liés aux programmes de l’USAID, tels que mis en œuvre dans toutes les régions géographiques de l’Afrique de l’Est, ou la capacité d’acquérir rapidement de telles connaissances, est requise, y compris les aspects techniques, sociaux et culturels.
- Expérience en renforcement des capacités, coaching et mentorat des acteurs de la santé, des partenaires de mise en œuvre, très appréciée
- Certificat en ingénierie de formation, incluant formation de formateurs
- Une expérience dans la formation des IF de Madagascar est souhaitable
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel en évolution rapide avec une structure ouverte et à gérer efficacement les demandes concurrentes de temps et de ressources pour soi et pour les autres.
- Excellentes compétences en rédaction, en analyse de données et en présentation
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale en français et compétences avérées en relations publiques
- Capable de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision
- Disposé à apprendre et à proposer des initiatives pour résoudre les défis de la chaîne d’approvisionnement ou les écarts de performance
- Compétences informatiques démontrées dans les applications de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, Outlook et PowerPoint.
- Bonne compréhension de l’anglais
- Une expérience de travail avec des programmes financés par l’USAID est un avantage supplémentaire.
- Motivé et dynamique
- Leadership, polyvalence et intégrité démontrés
Instructions de candidature :
- Veuillez envoyer un e-mail avec votre CV, votre lettre de motivation et une note méthodologique décrivant l’approche globale de travail, un calendrier détaillé et un taux journalier en pièce jointe et « FHM Engage Madagascar Recruitment RMS » dans la ligne d’objet à [email protected] avant le 25 septembre 2023. Aucune demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.