Avis de recrutement : PAM recrute un(e) Assistant(e)au Programme RAM en RDC.

 

 

 

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :

Le Bureau du PAM à Kalemie est actuellement à la recherche d’un(e) Assistant(e) au Programme/Recherche suivi & évaluation. L’objectif de ce poste est de soutenir la programmation, la mise en œuvre et le suivi des activités en offrant une bonne gestion des données requises pour la prise de décisions. Il est capital de collecter les données à plusieurs niveaux qui renseignent les différents cadres logiques (chiffres d’avant et après interventions), les données sur le ciblage et la priorisation, la qualité de la mise en œuvre, la réconciliation de données de différents systèmes du PAM , et rapportage

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du/de la Chargé/e de Recherche, suivi évaluation, et la supervision globale du chef de programme, le personnel fournita un appui et des analyses techniques pertinentes aux activités avec les données qui répondent aux normes et protocoles de RAM en vigueur en RDC et des directives techniques de gestion de données du PAM.

Le/la titulaire sera responsable de l’exécution des principales responsabilités et tâches suivantes :

  1. Fournir une expertise spécialisée et contribuer à l’élaboration d’activités, de plans et de procédures dans le domaine de la recherche, suivi/évaluation en faisant en sorte qu’elles s’inscrivent bien dans les politiques et les directives plus vastes relatives aux programmes.
  2. Assurer une coordination efficace et fournir un appui spécialisé en matière de gestion de données dans le cadre de diverses composantes du programme, afin de veiller à ce que les différentes activités soient réalisées dans le respect des objectifs fixés et en application des politiques et des procédures du PAM.
  3. Élaborer des rapports approfondis et des analyses et faire des recommandations aux responsables hiérarchiques pour s’assurer que les documents produits sont conformes aux normes et au contrôle de la qualité du PAM.
  4. Assurer la conformité, l’effectivité des règles et procédures. Confrontation des données COMET au récapitulatif de distribution des partenaires coopérants avant le paiement des factures.
  5. Mettre à jour la base des données Programme et assurer la réconciliation avec la base de données logistique (collaborer avec l’unité de Logistique, les unités et les PC pour la réconciliation des données).
  6. Assister les points focaux des activités dans les encodages des rapports de distribution, et autres aspects requis.
  7. Réaliser des analyses sur les performances des activités en comparant les planifications aux réalisations selon le besoin.
  8. Assurer une bonne collaboration avec les partenaires et leur bonne performance à travers les discussions régulières et séances de renforcement de capacités sur le rapport et les difficultés rencontrées.
  9. Promouvoir la synergie et la complémentarité effective avec les autres acteurs ; en consultant les autres sections pour des questions spécifiques relativement aux différentes activités du programme mises en œuvre par le programme ;
  10. Elaborer les termes de référence des études à effectuer, renforcer les capacités des enquêteurs pour chaque étude programmée, renforcer les partenaires sur la méthode de collecte des données et Superviser les collectes des collections et organiser les focus groupes ; et participer aux analyses/rapportages.
  11. Aider au renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et des gouvernements nationaux dans le domaine de la gestion de données.
  12. Jouer un rôle de relais pour la résolution de questions complexes sur tous les sujets concernant les activités mises en œuvre.
  13. Soutenir l’intégration et les partenariats stratégiques dans la collecte, l’analyse et le rapport.
  14. Effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur selon les besoins.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Formation:
  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de licence/graduat en informatique, gestion de données, sciences sociales ou tout autre domaine lié à la gestion de données, à l’assistance humanitaire et au développement.
 

Expérience souhait é e :

 

  • Un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de données
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Expérience professionnelle dans le domaine de suivi évaluation de différentes activités
  • L’expérience en transferts monétaires représente un atout important ;
  • La compréhension des enjeux programmatiques humanitaires et des relations entre les différents acteurs dans l’ex Katanga sera un atout ;
  • Expérience dans la coordination des équipes.

               Techniques de connaissance

  • Connaissances de logiciels SPSS, STATA, Excel avancé et gestion de base de données (SQL, etc.)
  • Connaissances des systèmes d’enregistrements biométriques
  • Connaissances des systèmes institutionnels du PAM tels que WINGS, COMET.
Connaissances et compétences :

 

  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale ;
  • Gestion efficace des actions pour planifier, coordonner et hiérarchiser plusieurs tâches ;
  • Capacités à évoluer dans un environnement de travail difficile et à s’adapter au contexte ;
  • Excellentes capacités cognitives et de résolution de problèmes ;
  • Un travail d’équipe exceptionnel, un leadership et des compétences interpersonnelles avec la capacité de travailler avec patience et tact avec des personnes de milieux nationaux et culturels différents.
Connaissances linguistiques :
  • Maitrise (Niveau C) du Français à l’oral comme à l’écrit
  • Connaissance de l’Anglais (Niveau B) sera un atout

Date limite : 26 septembre 2023

Postuler ici