UNICEF recherche un(e) Spécialiste de la santé communautaire en nomination temporaire à Dar es Salaam, Tanzanie.

 

 

 

 

Les programmes de santé communautaire constituent l’épine dorsale des soins de santé primaires (SSP) tanzaniens depuis plusieurs décennies. En 2014, il y avait environ 41 000 agents de santé communautaires (ASC) sur le continent tanzanien et 1 600 ASC à Zanzibar. Sur le continent, la majorité des ASC étaient des bénévoles et une analyse paysagère a révélé une mauvaise coordination, un manque de standardisation, une supervision et un suivi insuffisants de la mise en œuvre de la santé communautaire. En mai 2023, la Tanzanie continentale et Zanzibar ont accueilli la mission nationale du partenariat sur la feuille de route pour la santé communautaire. Cette plateforme internationale a été créée pour améliorer la santé communautaire, réduire la fragmentation et explorer des mécanismes de financement durables pour une expansion dans les pays à forte charge de morbidité qui pourraient être traités grâce à des systèmes de santé communautaire plus solides.

La santé communautaire est la pierre angulaire de la stratégie du programme de santé de l’UNICEF Tanzanie visant à renforcer le système de soins de santé primaires. Alors que le pays entre dans sa prochaine phase d’élaboration et de mise en œuvre de politiques sur le continent tanzanien et à Zanzibar, l’UNICEF continuera de fournir une solide assistance technique à tous les niveaux. Cela nécessite un engagement à fournir des conseils techniques lors de la prochaine révision des programmes et des directives, en tirant parti du mandat de mobilisation de l’UNICEF pour une coordination efficace des partenaires et des conseils fermes pour la mise en œuvre des programmes de santé communautaire pendant la transition entre les phases de la politique nationale. La section santé du bureau de pays de l’UNICEF en Tanzanie (TCO) recherche donc un expert en santé communautaire doté d’une solide expérience technique et d’excellentes compétences en communication pour travailler avec le gouvernement de la Tanzanie continentale et de Zanzibar.

Sous la supervision directe et la direction du responsable de la santé pour les soins de santé primaires, le titulaire dirigera le travail de l’UNICEF avec le gouvernement et les partenaires de mise en œuvre pour coordonner, concevoir, mettre en œuvre et surveiller stratégiquement les services de santé communautaires en Tanzanie continentale et à Zanzibar.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Fonctions/responsabilités clés :

  1. Fournir une assistance technique de haute qualité au gouvernement dans son élaboration et la révision des politiques, plans, protocoles, matériels de formation et lignes directrices pour les services de santé communautaire, y compris leurs composantes de financement, de ressources humaines et de changement social et comportemental.
  2. Participer activement et, le cas échéant, assurer une fonction de secrétariat et/ou de coordination, dans les mécanismes et plateformes de gouvernance et de coordination tels que les groupes de travail techniques pour la santé communautaire.
  3. Agir en tant qu’agent de liaison entre l’UNICEF Tanzanie et les partenaires de la feuille de route de santé communautaire, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
  4. Mettre en œuvre et superviser les programmes de services de santé communautaires existants soutenus par l’UNICEF en étroite collaboration avec le gouvernement tanzanien, les partenaires de mise en œuvre et d’autres sections de l’UNICEF.
  5. Relier efficacement le portefeuille de santé communautaire à d’autres activités mises en œuvre dans le contexte des programmes de santé, de nutrition, de VIH, WASH, d’éducation et de protection de l’enfance de l’UNICEF.
  6. Développer des activités et des coûts pour les activités liées à la santé communautaire dans le contexte de la planification du programme de santé de l’UNICEF.
  7. Coordonner et communiquer avec les partenaires de développement et les donateurs, en rendant compte des résultats en temps opportun et de manière précise.
  8. Documenter et diffuser les meilleures pratiques et les résultats des programmes pour les services de santé communautaires, aux niveaux local, national et international.
  9. Contribuer à un programme de haute qualité, à un suivi sur le terrain et à un suivi des performances.
  10. Contribuer à la rédaction des appels de financement, des rapports des donateurs et des propositions de projets liés à la santé communautaire.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme universitaire supérieur en santé communautaire, développement communautaire, soins de santé primaires, médecine familiale, sciences de la santé, santé publique ou domaine connexe
  • Connaissances et compétences requises ; Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé communautaire, des soins de santé primaires, du renforcement du système de santé et/ou de la qualité des soins en Tanzanie ou dans un autre contexte comparable.
  • L’expérience professionnelle devrait avoir inclus la gestion de la coordination et des partenariats, la planification, la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la santé communautaire ou d’autres programmes pertinents.
  • Solides compétences en communication avec les partenaires et les parties prenantes à tous les niveaux – de la communauté aux plateformes nationales.
  • Capacité à traiter, analyser et interpréter efficacement les données du programme et à produire des rapports de qualité.
  • Une expérience de travail avec l’UNICEF ou des ONG internationales de santé est un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La maîtrise du swahili est un atout important.

Date limite : 02 octobre 2023

Postuler ici