Le GeoAnalytics Center recrute un(e) Prestataire consultant(e)/ cabinet de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL/SERA) au Mali.
Pour mener à bien ce projet, GeoA est actuellement à la recherche d’un(e) consultant(e) / cabinet de suivi évaluation au Mali. La personne sélectionnée / Cabinet sera placée sous l’autorité du chargé de programmes et du MEAL Manager et sera chargée d’apporter son soutien aux système MEAL des organisation partenaires au Mali, ainsi que de développer et de coordonner le système de suivi évaluation des plans, projets et programmes du réseau de partenaires, en collaboration avec les équipe de GeoA au Niger et au Burkina Faso.
Fonctions:
Il/ elle / le cabinet aura pour responsabilité les tâches suivantes :
Accompagnement, Suivi et renforcement des capacités des partenaires
- Mettre à jour les évaluations du système et les capacités de MEAL des trois (3) organisations partenaires.
- Mettre à jour les rapports d’évaluation des systèmes et des capacités MEAL des trois (3) organisations partenaires.
- Élaborer trois programmes de renforcement des capacités fondé sur les résultats de l’évaluation des systèmes et des capacités MEAL des trois (3) organisations partenaires.
- Assurer les formations et l’acquisition des connaissances basées sur les évaluations des besoins des organisations partenaires.
- Tenir des réunions bimensuelles (deux fois par mois) avec les organisations partenaires pour évaluer les progrès accomplis et orienter le suivi.
- Fournir un rapport mensuel et trimestriel d’avancement des activités.
Suivi externe des projets
- Elaborer un rapport de démarrage de suivi externe (inception report) qui inclut les outils de suivi, la stratégie, les résultats attendus et le calendrier de suivi et mettre en œuvre le suivi externe pour les trois (3) partenaires au Mali.
- Elaborer et valider de manière concertées des Termes de référence pour l’évaluation finale des trois (3) partenaires au Mali, en collaboration étroite avec GeoA et dans le respect des instructions transmises
- Collecter des données qualitatives et quantitatives auprès des toutes parties prenantes (partenaires, population destinataires, autorités locales, etc.) des trois (3) organisations partenaires du Mali.
- Élaborer et soumettre 3 rapports d’évaluation externe pour les trois (3) partenaires du Mali (1 rapport par partenaire ), en incluant les leçons apprises, bonnes pratiques et recommandations.
- Organiser et tenir les réunions de restitution de l’évaluation finale des trois (3) partenaires du Mali, en coordination avec les autres partenaires.
Développement des finances et des activités:
- Transmettre avec précision les rapports financiers, demande de fonds ainsi que tous les justificatifs des dépenses réelles liées aux activités.
- Transmettre avec précision les sources de vérification du projet (activités, liste de présence, documents, photos, etc.) et toute la documentation liée à l’exécution du projet.
- Participer à l’établissement des besoins et au rapports financier du partenaires
- Participer à l’analyse des demandes de financement des partenaires de mise en œuvre des projets.
- Autres responsabilités
- Exécuter toute autre tâche relevant de ses compétences et à lui confiée par le Directeur de GeoA;
- Participer à l’encadrement des stagiaires dans son domaine de compétences.
Qualifications et Compétences pour les consultants (es)/ cabinets
Expérience et compétences technique:
- Chef/fe d’équipe: être titulaire d’un diplôme Universitaire BAC+2/3 en statistiques, Informatique de gestion, en santé publique, en gestion ou équivalent ;
- Justifier d’au moins 5 années d’expériences professionnelles en suivi, évaluation redevabilité et apprentissage pour des projets similaires ;
- Expériences prouvées en analyse statistiques des données et en évaluation des projets et programme;
- Connaissance des logiciels de statistiques (Epi Info, SPSS, Epi Data), un avantage ;
- Expérience d’au moins 5 ans de collaboration avec les ONG et la société civile ;
- Parfaite maîtrise du français orale et écrite ;
- Maîtrise de l’outil informatique Office (Word, Excel, Powerpoint) et des technologies de l’information et de la communication ;
- Connaissance des bases de données (Access, SQL Server, Sybase, PowerBI, etc.…);
- Maîtrise des techniques quantitatives et qualitatives de suivi.
- Connaissance approfondie du contexte humanitaire et sécuritaire au Mali.
- Capacité logistique et ressources sécuritaires (transport, déplacement, logement) pour faire les activités dans toutes les zones d’intervention du Mali en tenant en compte que plusieurs régions ont des contraintes sécuritaires.
- Capacité d’analyser les risques, d’avoir des ressources pour mitiger les risques et avoir un plan de contingence sécuritaire.
Les propositions peuvent être envoyées par email à l’adresse: [email protected], avec pour objet “prestataire MEAL/SERA – Mali“. Les proposition doivent être munies de:
- CV(s) de la personne en cas de consultant individuel ou du chef/fe de l’équipe en cas de cabinet.
- Une lettre de motivation.
- Trois exemples de travaux similaires réalisés par le passé avec les références professionnelles.
- Une proposition budgétaire pour les activités citées.
Date limite de réception des candidatures:
Samedi 30 septembre 2023 à 23h59m GMT+1
Les personnes / cabinets sélectionnés seront invités à un entretien.