Conseil danois pour les réfugiés recrute un Agent de surveillance de la protection au Kenya.
Objectif général du rôle :
RDC Kenya mettra en œuvre un nouveau système de surveillance de la protection mis en œuvre dans tous les bureaux extérieurs. Ce rôle est chargé d’assurer la qualité du suivi de la protection en supervisant et en aidant les travailleurs à identifier et à surveiller leurs besoins/risques et à surveiller tout changement qui affecte l’environnement de protection. Le responsable de la surveillance de la protection sera chargé de planifier et de coordonner toutes les activités de surveillance de la protection – et de travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de la protection et le chef de l’équipe de protection pour garantir que tout le personnel dispose d’informations régulières sur toute tendance émergente dans l’environnement de protection. Le responsable de la surveillance de la protection sera également chargé de consolider les données de surveillance de la protection – et de travailler avec le spécialiste PIM/plaidoyer pour élaborer des dossiers de protection.
Responsabilités :
R1. Surveillance des protections :
- Élaborer des plans de travail mensuels et hebdomadaires pour garantir la couverture de tous les sites concernés et que les objectifs de surveillance de la protection soient atteints.
- Organiser et mener des discussions de groupe et des entretiens avec des informateurs clés avec des personnes relevant de la compétence du HCR et des principales parties prenantes.
- Assurer la pertinence et l’exactitude des données de suivi de la protection et assurer la liaison avec la personne focale MEAL et MIS pour la qualité des données toutes les deux semaines.
- Fournir une formation continue, des conseils et une supervision aux travailleurs chargés de la surveillance de la protection afin de garantir que les activités sont menées conformément aux normes pertinentes de la RDC, au code de conduite de la RDC, au SoP de surveillance de la protection et aux protocoles de protection des données, y compris un suivi régulier sur le terrain.
- Fournir un feedback régulier au spécialiste TL et PIM sur le fonctionnement du système de surveillance de la protection.
- Assurer la confidentialité de toutes les activités de collecte de données et celles-ci sont collectées, stockées et traitées correctement conformément aux normes de protection des données de la RDC.
R2. Rapports :
- Produire un rapport de surveillance de la protection et le soumettre au chef de l’équipe de protection et au spécialiste PIM/plaidoyer dans les délais.
- Préparer un rapport/tracker de protection hebdomadaire interne en anglais à soumettre au chef de l’équipe de protection ; ces rapports doivent résumer les activités de surveillance de la protection menées par les équipes de protection et souligner les principales conclusions hebdomadaires.
- Élaborer des notes d’information ad hoc si nécessaire pour les donateurs et/ou d’autres parties prenantes externes. Soutenir le TL Protection dans la représentation du travail de protection de la RDC, si nécessaire.
R3. Qualité du programme :
- Soutenir le chef de l’équipe de protection dans l’examen des problèmes de protection émergents et des changements apportés à l’environnement de protection.
- Assurer les liens entre les cas identifiés grâce au suivi de la protection et aux programmes de protection en cours (gestion des cas, références). Avoir une coordination régulière avec les autres agents de protection.
Expérience et compétences techniques :
- Un minimum de 2 à 3 ans d’expérience dans le secteur humanitaire lié à une ONG/ONU ou à une organisation de la société civile.
- Expérience en analyse de données quantitatives et qualitatives.
- Expérience dans l’utilisation de méthodologies de recherche et d’outils de collecte de données.
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et expérience dans la rédaction de rapports destinés à différents publics.
- Expérience dans la production de matériel technique (matériel de formation, outils, rapports, documents) avec de bonnes compétences en réseautage.
- Connaissance des normes humanitaires, des droits de l’homme, du droit humanitaire et du droit des réfugiés.
- Capacité à travailler sous pression, à identifier les priorités et à respecter les délais.
- Caractère calme et diplomate, volonté et capacité d’apprendre et de grandir professionnellement.
- Compréhension claire des normes humanitaires fondamentales (CHS).
- Expérience du renforcement des capacités du personnel et de l’organisation et de l’animation de formations, d’ateliers et d’engagements de plaidoyer/communauté.
- Excellentes compétences analytiques et de rédaction de rapports (anglais).
Éducation:
- Maîtrise en droits de l’homme, en sciences sociales ou dans une autre matière pertinente.
- Expérience et connaissances en matière de programmes de lutte contre la VBG et de protection de l’enfance.
Langues :
- Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé).
Nous n’acceptons que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous Postes vacants. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le : 25 septembre 2023.