UN Environnement recrute un Agent principal de coordination au Kenya, basé à Nairobi.
• Prend la tête de la supervision de l’administration de la Convention de Nairobi et de son Secrétariat, pour développer, mettre en œuvre et évaluer les programmes/projets assignés au titre de la Convention, etc. ; dirige les subordonnés dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes/projets ; diriger l’examen des documents et rapports pertinents ; identifie les priorités, les problèmes et les questions à résoudre et propose des actions correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; identifie et lance des actions de suivi.
• Préparation et convocation des réunions des Parties contractantes et des conférences prévues par la Convention de Nairobi.
• Transmission aux Parties contractantes des notifications, rapports et autres informations reçus conformément aux dispositions de la Convention.
• Exercer les fonctions assignées au Secrétariat par les protocoles à la Convention de Nairobi.
• Examiner les demandes de renseignements et les informations provenant des Parties contractantes et les consulter sur les questions relatives à la présente Convention et à ses protocoles et annexes y relatifs.
• Coordination de la mise en œuvre des activités de coopération convenues par les réunions des Parties contractantes et les conférences prévues dans la Convention.
• Dispositions administratives générales qui peuvent être nécessaires pour l’exercice efficace des fonctions de secrétariat.
• Liaison avec les Parties à la Convention de Nairobi, les gouvernements, les parties prenantes, la communauté des donateurs, les organisations internationales et autres entités compétentes.
• Soutien aux activités du Programme pour les mers régionales du PNUE et à d’autres actions découlant des décisions de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA).
• Facilitation de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds pour mobiliser un soutien supplémentaire, si nécessaire, pour la mise en œuvre des activités et des initiatives émanant des décisions des réunions.
• Coordination de la gestion efficace et efficiente et de l’obtention des résultats des projets du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) dans la région, ainsi que d’autres projets sous-régionaux financés par le FEM ou d’autres fonds mondiaux, la Commission européenne (CE), les gouvernements et autres.
• Garantit la mise en œuvre des directives d’intégration du genre en évaluant les implications pour les hommes et les femmes de toute action planifiée, y compris la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
• Prend en charge une analyse solide et la documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques dans le cadre de la Convention de Nairobi.
• Fournit un soutien analytique multidisciplinaire aux points focaux en aidant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de gestion de l’information et des connaissances dans la zone de la Convention de Nairobi.
• Supervise la préparation des publications techniques liées aux produits et résultats du programme de travail de la Convention de Nairobi, et aide les points focaux nationaux à préparer et publier leurs propres publications techniques et rapports sur l’état de la côte ou des rapports techniques connexes.
• Supervise la gestion d’un centre d’échange d’informations concernant la zone de la Convention de Nairobi et assure sa collecte, son stockage et sa diffusion efficaces et efficients.
• Coordonne avec les points focaux de chacune des parties contractantes l’élaboration de politiques et de stratégies régionales pour la protection de la zone marine et côtière de la région occidentale de l’océan Indien.
• Dirige un soutien fonctionnel aux réunions consultatives et autres, conférences, etc., y compris la proposition de sujets à l’ordre du jour, l’identification des participants, la préparation de documents et de présentations, etc.
• Gère les activités de sensibilisation ; conçoit et anime des ateliers de formation, des séminaires, etc., fait des présentations sur des sujets/activités assignés.
• Diriger des missions sur le terrain, y compris fournir des conseils aux consultants externes, aux responsables gouvernementaux et à d’autres parties et rédiger des résumés de mission, etc.
• Gestion financière globale et contributions financières opportunes et suffisantes des parties contractantes au Fonds fiduciaire de l’Afrique de l’Est et à l’ensemble conseils aux Parties pour le paiement des contributions conformément aux règles financières et aux décisions de la Conférence des Parties (COP), Coordonne les activités liées au budget et au financement (préparation et soumissions de programme/projet, rapports d’avancement, états financiers, etc.) et assure la préparation des documents/rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget programme, etc.).
• Servir de porte-parole efficace et établir une collaboration et des partenariats avec des responsables clés à tous les niveaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
• Assure l’utilisation, la supervision et le développement efficaces du personnel ; Guide, évalue et encadre le personnel.
• Dirige les efforts des membres de l’équipe pour collecter et analyser des données et fournit des informations permettant d’identifier des tendances ou des modèles pour la planification, la prise de décision, la présentation et le reporting basés sur les données. Garantit que chacun puisse découvrir, accéder, intégrer et partager les données dont il a besoin.
• Peut effectuer d’autres tâches au besoin.
PROFESSIONNALISME : Capacité à identifier les problèmes stratégiques, les opportunités et les risques clés. Capacité à générer et à communiquer une orientation organisationnelle large et convaincante. Capacité à communiquer clairement les liens entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs de l’unité de travail. Capacité à analyser et à interpréter des données à l’appui de la prise de décision et à transmettre les informations qui en résultent à la direction. Capacité démontrée à fournir un leadership technique innovant en effectuant et/ou en supervisant la planification, le développement et la gestion des opérations. Capacité démontrée à négocier et à faire preuve de bon jugement. Fait preuve de fierté à l’égard de son travail et de ses réalisations. fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect de ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes.
PLANIFICATION ET ORGANISATION : Élabore des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.
RESPONSABILITÉ : S’approprie toutes les responsabilités et honore ses engagements ; Fournit les résultats dont on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; Fonctionne dans le respect des règlements et règles organisationnels ; Soutenir les subordonnés, assurer la supervision et assumer la responsabilité des missions déléguées ; Assumer personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.
LEADERSHIP : sert de modèle que d’autres personnes veulent suivre : donne aux autres les moyens de traduire leur vision en résultats ; est proactif dans l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs ; établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien ; anticipe et résout les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables ; les moteurs de changement et d’améliorations ; n’accepte pas le statu quo; montre le courage de prendre des positions impopulaires. Assure le leadership et assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail ; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l’objectif de parité entre les sexes au sein du personnel.
JUGEMENT/PRISE DE DÉCISION : Identifie les enjeux clés d’une situation complexe et aborde rapidement le cœur du problème ; rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision ; considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre ; prend des décisions en tenant compte de leur impact sur les autres et sur l’Organisation ; propose un plan d’action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles ; vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; détermine que les actions proposées satisferont aux besoins exprimés et sous-jacents à la décision ; prend des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.
Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en gestion de l’environnement, en sciences marines, en relations internationales ou dans un domaine connexe est requis.
Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience admissible peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
La réussite de programmes diplômants et non diplômants en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données est souhaitable.
Un minimum de dix (10) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de l’environnement ou des ressources naturelles et dans la mise en œuvre de programmes multidisciplinaires aux niveaux national et international, dans l’administration ou dans un domaine connexe est requis.
Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la gestion de processus intergouvernementaux sont requis.
Un minimum de trois (3) années d’expérience en collecte de fonds est requis.
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans la gestion de grands programmes et projets liés au milieu marin est souhaitable.
Une expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du français est souhaitable.
Date de clôture : 04 novembre 2023