Evidence Action recrute un(e) Gestionnaire associé, MLE – Opérations sur le terrain au Nigeria.
Exigences
Le responsable associé des opérations sur le terrain est chargé de soutenir toutes les activités de suivi et d’évaluation d’Evidence Action au Nigeria. Il s’agit d’un poste passionnant qui implique de superviser les activités de recherche et d’apprentissage du programme, la formation, la gestion des fournisseurs de collecte de données, la saisie des données et la coordination entre les équipes MLE et du programme, le gouvernement et d’autres partenaires de mise en œuvre, selon les besoins.
Devoirs et responsabilités
Recherche et apprentissage
- Diriger le développement et la maintenance de bases de données pertinentes pour le suivi et la gestion des informations sur le programme (données de planification et de traitement) pour le programme du Nigeria.
- Capturer et diffuser les enseignements tirés des cycles de mise en œuvre ainsi que suivre les améliorations dans ces domaines importants au fil du temps pour garantir que les apprentissages se traduisent en améliorations du programme.
- Soutenir les activités de recherche opérationnelle pour le programme Nigeria.
- Prise en charge de l’analyse des données de surveillance des processus
Gestion des fournisseurs
- Collecte de données
- Soutenir la recherche de fournisseurs pour fournir un service de collecte de données à Evidence Action au Nigeria
- Diriger la rédaction et/ou la révision des termes de référence (TdR) et de la portée des travaux des fournisseurs de collecte de données.
- Gérer directement le budget, les délais et les livrables des fournisseurs engagés pour effectuer la collecte de données au nom d’Evidence Action.
- Diriger la vérification et la validation des données collectées par les fournisseurs de collecte de données et/ou d’autres partenaires par le biais d’examens de données, de contrôles et de visites sur le terrain.
- Prendre la tête du développement et de la mise en œuvre de contrôles de qualité des données sur le terrain, par exemple, supervision sur le terrain et contrôles rétrospectifs
Coordination entre MLE et le programme, le gouvernement et les partenaires
- Représenter MLE lors des réunions de programme avec les partenaires et le gouvernement (aux niveaux national et national) où la présence de MLE est nécessaire.
- Communication des demandes des équipes du programme, du gouvernement ou des partenaires qui concernent l’équipe MLE.
- Communiquer les demandes du programme et/ou les besoins en données et les traduire à l’équipe/aux membres de l’équipe de livraison MLE nécessaires pour les actions nécessaires, le cas échéant.
- Collaborer avec les équipes de livraison MLE pour garantir une compréhension unifiée des besoins en données de DTW Nigeria et que l’équipe de livraison réponde aux besoins du programme à temps.
- Soutenir le renforcement des capacités des responsables gouvernementaux en matière de suivi et d’évaluation, en mettant l’accent sur les données de traitement.
- Participation active à l’engagement des parties prenantes en termes de représentation du programme du Nigeria lors des réunions qui nécessitent les contributions et les actions de S&E d’Evidence Action, en faisant des présentations, des réunions d’examen, un soutien en termes de formation et d’autres activités de renforcement des capacités.
- Planification du programme et collecte, gestion et reporting des données de traitement, y compris le suivi et la communication des indicateurs de performance clés pour la mise en œuvre du programme, qui comprennent les données de planification, les données de formation et les données de traitement.
Examiner les rapports de surveillance des processus
- Examiner les rapports de surveillance des processus partagés par l’équipe Data Learning et fournir des informations contextuelles avant que l’équipe ne finalise et ne partage le rapport avec les équipes du programme.
- Examinez et partagez avec Data Learning les rapports de terrain de la société de surveillance indépendante.
Gestion d’équipe
- Gérer les plans de travail et les priorités de l’équipe MLE au Nigeria
- Soutenir le recrutement et l’intégration du personnel de MLE au Nigeria en collaboration avec la direction de MLE, le responsable des ressources humaines et les représentants nécessaires des équipes de programme.
- Gérer la productivité, le développement professionnel et le développement des compétences de l’équipe MLE sous sa supervision.
Entraînement
- Développer du matériel et des protocoles de formation pour former les fournisseurs externes de collecte de données, le gouvernement et/ou d’autres partenaires impliqués dans la collecte de données.
- Superviser la formation des observateurs de la société de surveillance indépendante sur les activités de S&E avant la collecte des données.
- Former les responsables gouvernementaux au suivi et à l’évaluation en mettant l’accent sur les données de traitement.
Gestion de données
- Vérifier/valider les numéros de traitement provenant des États et les formater avant de les partager avec le FMOH fédéral
- Soutenir les rapports sur le traitement, y compris la saisie des données de traitement saisies dans les plateformes établies, l’examen/validation des données et la création de rapports.
- Soutenir la maintenance de la base de données interne et assurer la disponibilité des données pour la planification et la prise de décision
- Soutenir d’autres tâches ad hoc liées aux données à la demande des équipes de programmes du pays.
Autre
- Effectuer toute autre tâche de suivi, d’évaluation et d’apprentissage qui peut être requise et assignée par le superviseur.
Qualifications
- Master dans un domaine pertinent avec une solide expérience en économie, statistiques, mathématiques ou santé publique
- Plus de 6 ans d’expérience en soutien au suivi et à l’évaluation des programmes de santé au Nigeria
- Solides compétences et capacités techniques, avec au moins 2 ans d’expérience pratique dans la gestion du personnel de S&E et dans le travail direct avec de grandes équipes et des données.
- Expérience en rédaction de rapports de recherche et de suivi pour les programmes
- Compétences en gestion et coordination de projets
- Expérience de l’utilisation de plateformes électroniques de collecte de données, en particulier SurveyCTO pour la collecte et la gestion de données.
- La compétence et l’expérience en analyse de données constituent un avantage supplémentaire, spécifiquement en utilisant STATA.
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles.
- Solides compétences en leadership, capable de constituer et de diriger une équipe dynamique pour atteindre les objectifs MLE
- Soucieux du détail, organisé et doté d’excellentes compétences en matière de planification, d’exécution et de reporting.
- Inspiré par la mission d’Evidence Action consistant à mettre à l’échelle des interventions éprouvées, améliorant ainsi la vie de millions de personnes.
Date limite : 09 octobre 2023