Terme de référence pour le conseil en égalité des genres, handicap et inclusion sociale au Nigeria.
Objectif et livrables
Le but de cette consultation est de garantir que le projet est réalisé en utilisant des approches qui démontrent une programmation sensible au genre dans le modèle de mise en œuvre, dans la diffusion de la recherche et dans toutes les recommandations politiques. Cela implique également de fournir un soutien continu aux membres du consortium sur les approches GEDSI dans la réalisation de l’intervention prévue.
Les principaux livrables du consultant GEDSI comprennent :
- Rapport initial détaillant la méthodologie et le calendrier de travail pour fournir le service de conseil intégrant les commentaires de CBM Global. (2 jours)
- Éléments GEDSI intégrés dans les outils de S&E/recherche, y compris les outils d’analyse GEDSI pour les évaluations de base du projet. (3 jours)
- Formation du personnel des partenaires d’exécution sur l’utilisation des outils de collecte de données pour l’analyse de genre conçue et réalisée. (3 jours)
- Analyse des données collectées à partir de l’analyse de genre (réalisée par les partenaires de mise en œuvre). (5 jours)
- Rapport d’analyse GEDSI réalisé. (3 jours)
- Conception de supports de formation et animation d’un atelier d’une journée sur la programmation GEDSI. Le consultant doit partager le plan et l’ébauche du matériel de formation (documents simples et présentation pour la session) pour l’atelier avec le responsable du projet/responsable du consortium avant l’atelier afin d’intégrer les commentaires. (7 jours)
- Formation GEDSI pour les membres du consortium conçue et réalisée. (8 jours)
- Rapport du cabinet de conseil détaillant les activités menées (par exemple, développement d’outils, formation dispensée, etc.), la méthodologie, les étapes franchies, les leçons apprises liées au GEDSI, les conclusions et les recommandations pour éclairer la mise en œuvre de la politique nationale et du programme. (5 jours)
Portée
Cette consultation sera menée sur quatre sites – les conseils régionaux de Kwali et Bwari (dans le territoire de la capitale fédérale), Ogoja (dans l’État de Cross River), Ogbaru (dans l’État d’Anambra), Takai LGA (dans l’État de Kano) pour 36 personnes travaillant jours répartis sur 18 mois. Le cabinet de conseil devrait fournir des conseils pratiques aux partenaires du consortium du projet et générer des preuves sur les approches GEDSI efficaces pour fournir des soins centrés sur la personne aux personnes atteintes de MTN.
La portée de la consultation couvrira :
un. Examiner les plans de mise en œuvre des projets sous l’angle du genre et fournir des conseils contextuels appropriés.
b. Soutenir l’examen et/ou le développement d’outils de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour recueillir des données ventilées par sexe tout au long du projet, de la ligne de base à l’évaluation finale.
c. Diriger la réalisation d’une analyse GEDSI sur les sites du projet avant le début de la mise en œuvre, destinée à éclairer la conception et à adopter des approches sensibles au GEDSI pour la réalisation des activités du projet.
d. Participer à la planification et à la prestation (facilitation et co-facilitation) de la formation de base GEDSI pour les partenaires et autres ateliers connexes. Par exemple, lors de la formation des partenaires sur l’utilisation du package de soins essentiels, le consultant GEDSI veillera à ce que les perspectives GEDSI soient intégrées dans le modèle de mise en œuvre. Lors de l’atelier de conception de matériel de campagne de lutte contre la stigmatisation, le consultant GEDSI travaillera avec le FMOH pour garantir que les produits de communication pour le changement de comportement (CCSC) aborderont les déterminants sociaux des MTN, y compris la manière dont les inégalités dues aux facteurs socioculturels, au genre et aux problèmes de pauvreté. dans les populations endémiques de MTN.
e. Fournir un soutien technique continu aux partenaires du consortium sur les approches GEDSI pour la mise en œuvre de leurs activités.
Profil d’expert requis
Les principales qualifications requises pour effectuer la consultation comprennent :
- Diplôme universitaire avancé en études sur les femmes et le genre ou expérience professionnelle connexe ou équivalente.
- Au moins 8 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et/ou l’élaboration de politiques de programmes dans les domaines du secteur humanitaire et du développement.
- Minimum de 5 ans d’expérience de travail dans un programme connexe.
- Expérience dans le soutien aux conceptions réactives et transformatrices du GEDSI et aux stratégies et activités d’intégration connexes dans divers secteurs.
- Expérience en inclusion du handicap dans les programmes.
- Expérience de la direction de l’analyse GEDSI (en particulier de l’analyse du genre et du handicap) pour éclairer la conception et soutenir le suivi et l’évaluation adaptés au GEDSI.
- Expérience dans le domaine de l’influence politique, du plaidoyer ou de la recherche.
- Connaissance des approches actuelles en matière d’égalité des sexes, d’inclusion des personnes handicapées et de programmes d’inclusion plus larges dans des environnements de catastrophe humanitaire complexe et/ou de développement transformationnel.
- Compréhension des donateurs institutionnels et/ou des cadres OING GEDSI, des modèles, politiques et/ou programmes émergents.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et capacité à présenter des informations de manière logique et concise.
- La capacité de travailler au sein d’équipes diversifiées et de se coordonner efficacement avec elles.
- Solides compétences en organisation et en présentation, souci du détail et maîtrise de Microsoft Office.
- Solides compétences en recherche dans l’analyse et l’interprétation de données quantitatives et qualitatives.
- La préférence sera accordée aux candidats ayant une expérience préalable et une compréhension démontrée des questions de développement au Nigeria.
Les candidates qualifiées et les candidats issus de divers horizons sont encouragés à postuler.
Les parties intéressées doivent soumettre les éléments suivants en anglais à notre adresse e-mail [email protected] : au format suivant : Nom Prénom : (TITRE DU POSTE, Nigeria) :
1) Lettre d’expression d’intérêt et démonstration de capacité.
2) Curriculum vitae du ou des consultants ou du portefeuille de l’entreprise.
3) Preuve d’une expérience dans la réalisation de missions similaires.
4) Une copie d’au moins un rapport de recherche participative antérieur.
5) Une proposition technique décrivant la méthodologie proposée et le plan/calendrier de travail sur le terrain et hors terrain.
6) Une cotation financière.
7) Coordonnées de deux arbitres indépendants et liens vers/pièces jointes du travail effectué pour eux.
Toute sollicitation par tout soumissionnaire entraînera automatiquement sa disqualification.
Toute proposition qui ne répond pas pleinement et complètement à ces TdR sera rejetée.
Veuillez noter que les consultants retenus devront signer et respecter les politiques de sauvegarde et les politiques associées de CBM Global. Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’inclusion, CBM Global vise à encourager les candidatures des OPD et des personnes handicapées. Nous avons une politique globale d’égalité et de diversité.
Pour plus d’informations sur l’inclusion du handicap dans CBM Global, visitez le site Web de CBM Global : www.cbm-global.org.
Date de clôture : samedi 30 septembre 2023 – 18h00
Toute proposition reçue après l’heure et la date indiquées sera rejetée.