Avis de recrutement : PAM recrute un(e) Nutritionniste d’urgence à Bunia en RDC.

 

 

 

 

 

Les facteurs aggravants de la malnutrition aiguë varient d’une zone de santé à l’autre. Cependant, pour les zones de santé et les zones en phase sévère et supérieure (phase 3 et supérieure de l’IPC), mauvaises pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, insécurité alimentaire aiguë, accès limité aux services de santé mais forte prévalence des maladies infantiles (paludisme, maladies diarrhéiques, maladies épidémiques, épidémies comme la rougeole et le choléra), les mauvaises conditions d’hygiène, les mauvaises conditions d’hygiène (mauvais accès à un  assainissement adéquat), le faible accès à l’eau potable et l’impact négatif de la situation sécuritaire, qui a conduit à des déplacements massifs, sont autant de facteurs contribuant à la malnutrition aiguë.

RESPONSABILITÉS / RESPONSABILITÉS :

Relevant du chef de programme du bureau extérieur de Bunia, le nutritionniste d’urgence aura la responsabilité globale de gérer l’intensification de l’intervention nutritionnelle d’urgence du PAM dans la zone opérationnelle de la province de l’Ituri, en étroite coordination avec l’équipe de nutrition du CO et conformément aux les recommandations de la stratégie de réponse nutritionnelle du PAM approuvées par le bureau de pays, le bureau régional (RB) et la Division de la nutrition au siège (OSN), notamment :

  1. Coordination avec toutes les unités fonctionnelles (chaîne d’approvisionnement, programme, VAM, RH, relations et communication avec les donateurs, etc.) au niveau du bureau de pays et des sous-bureaux (SO), visant à garantir que la nutrition est pleinement intégrée dans la réponse d’urgence du PAM en cas de choc. zone touchée.
  2. Développement des capacités du personnel des OS du PAM et des partenaires, y compris PRONANUT, pour la conception, la mise en œuvre et le suivi du programme de traitement et de prévention de la malnutrition, à travers l’élaboration de matériels de formation, la formation en classe, la formation sur le terrain et la supervision formative en Ituri.
  3. Soutenir le déploiement des directives IFE à travers les plateformes d’assistance alimentaire et nutritionnelle du PAM (assistance alimentaire générale – GFA, programme général d’alimentation supplémentaire – BSFP, programme d’alimentation supplémentaire ciblé – TSFP, SBCC), en coordination avec le Cluster Nutrition, les autorités locales, les principaux acteurs IFE. acteurs en RDC ainsi que les partenaires de la sécurité alimentaire.
  4. Contribuer à la mise en place d’un plan solide de suivi et d’évaluation (S&E) des activités de nutrition, y compris des indicateurs minimaux pour le suivi des performances de la réponse nutritionnelle du PAM, y compris des rapports systématiques/mensuels sur les résultats du dépistage du périmètre brachial (MUAC) dans les zones du BSFP. Ituri.
  5. Soutenir la conception, le développement, la mise en œuvre et le suivi de la communication pour le changement social et comportemental en tant qu’intervention complémentaire aux activités spécifiques à la nutrition dans la province de l’Ituri.
  6. Soutien technique et plaidoyer pour la mise en œuvre d’évaluations nutritionnelles et l’intégration d’indicateurs nutritionnels dans les évaluations de la sécurité alimentaire, auprès des partenaires gouvernementaux, des agences des Nations Unies, des ONG et d’autres acteurs de la nutrition.
  7. Engagement stratégique avec le Cluster Nutrition au niveau décentralisé, avec le gouvernement, l’UNICEF et d’autres partenaires clés pour renforcer l’alignement et promouvoir la mise en œuvre de réponses coordonnées/multisectorielles, notamment en garantissant le continuum de soins MAM-SAM dans la province de l’Ituri.
  8. Superviser la préparation et la diffusion de rapports analytiques et critiques en temps opportun, y compris les rapports de situation (Sitreps) pour le bureau Ituri.
  9. Aider à la conception de propositions de financement spécifiques pour les activités de nutrition en collaboration avec l’équipe de nutrition du CO et le responsable des relations avec les donateurs du bureau Ituri.
  10. Participer à l’organisation de visites de donateurs et d’événements de communication/plaidoyer en matière de nutrition.
  11. Elaboration d’un rapport (dans les trois semaines suivant la fin du déploiement) sur les résultats, les défis, les opportunités et les bonnes pratiques liés au déploiement.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Formation

Master en nutrition, master en santé publique ou diplôme supérieur dans un domaine connexe.

Expérience:

  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en nutrition internationale dans des contextes humanitaires.
  • Doit avoir une expérience opérationnelle de soutien/gestion de programme, en nutrition, en particulier dans des contextes d’urgence, y compris une connaissance de la gestion intégrée de la malnutrition aiguë (IMAM)/gestion communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) et des programmes de prévention.
  • Doit avoir une expérience opérationnelle dans au moins une intervention de communication pour le changement social et comportemental dans des contextes à revenu faible et intermédiaire, de préférence en situation d’urgence.
  • Doit avoir une expérience de travail à l’ONU, de préférence avec le PAM ou avec des ONG.
  • Capacité démontrée à s’engager stratégiquement avec le gouvernement et les partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des programmes multisectoriels.

Connaissances et compétences : 

  • Connaissance approfondie des outils de protection et d’intégration de la protection
  • Connaissance approfondie des normes et politiques internationales, en particulier celles centrées sur l’insécurité alimentaire.
  • Une expérience professionnelle antérieure auprès d’un acteur de la protection dans un contexte humanitaire ou de développement est un plus.
  • La connaissance du droit international humanitaire, du droit international des droits de l’homme et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est un plus.
  • Bonnes capacités d’analyse.
  • Connaissance avérée et capacité à utiliser efficacement les progiciels de base et le matériel de bureau couramment utilisé.
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois tout en travaillant sous pression.
  • Capacité à entretenir et à établir des relations de travail professionnelles avec une variété d’acteurs.
  • Capacité à obtenir la coopération des autres membres d’une équipe grâce à des apports techniques sur une gamme de problèmes opérationnels à l’étranger.

Langues :

  • Maîtrise (niveau C) de la langue française et connaissance au moins intermédiaire (niveau B) de la langue anglaise .
  • La maîtrise du swahili (niveau C) est un plus.

Date limite : 10/05/2023

Postuler pour ce poste