Avis de recrutement : PNUD recrute un Opérateur radio à Libreville, Gabon.
- Bureau/Unité/Projet (Description)
Sous la direction générale du Conseiller Principal de la Sécurité du Système des Nations Unies ou de son Adjoint (DPSA) et la supervision directe de l’Officier en charge de la coordination de la sécurité sur le terrain (FSCO), le titulaire du poste sera chargé de la gestion du matériel de télécommunication (Téléphone, Radio HF, Radio VHF, Téléphone satellite) de la salle Radio inter-agence. Il effectuera les envois et des réceptions des appels et messages, supervisera les contrôles radio HF journaliers et hebdomadaires VHF avec les bureaux sur le terrain conformément aux recommandations du SRM/MOSS. Il assurera le suivi de l’évolution des missions (convois) sur le terrain et veillera au standard en dehors des heures et jours de service.
2. Description des tâches
Sous la supervision du Conseiller à la Sécurité du Système des Nations Unies, le titulaire du poste sera chargé de faire fonctionner les matériels de communication (Téléphone, Radio HF, Radio VHF, SAT phone) de SOC (la salle de communication) inter-agence , d’effectuer, d’envoyer et de recevoir les appels et messages, d’effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les contrôles radio hebdomadaires VHF conformément aux recommandations du SRM.
Il/elle sera également chargé(e) d’assurer le suivi de l’évolution des missions (convois) sur le terrain et, de veiller au standard en dehors des heures et jours de service.
Plus spécifiquement l’assistant SOC (opérateur radio) exerce les tâches suivantes :
- Gérer la salle de communication inter-agence, effectuer et recevoir les appels, envoyer et recevoir les messages
- Assurer le suivi des mouvements des missions sur le terrain
- Initier et effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les missions et effectuer les contrôles radio (VHF) hebdomadaires
- Demander, identifier, vérifier et notifier immédiatement l’Officier de sécurité de tout incident et/ou accident rapporté
- Faire respecter à tout moment la discipline sur le réseau de communication des Nations Unies
- Déclencher les procédures de sécurité d’urgence conformément aux directives de sécurité de la Section Intégrée de Sécurité du SNU. Ces procédures comprennent entre autres les menaces ou situations suivantes : agressions, émeutes, tirs, explosions, alerte à la bombe, cambriolage, vol, incendie, accident de roulage, évacuation médicale, tremblement de terre, inondation, prise d’otage, enlèvement, chants, actes de guerre
- Maintenir des fiches de suivi et faire des rapports à l’Assistant Conseiller à la Sécurité
- Surveiller l’utilisation du réseau et du matériel de communication du système des Nations Unies et informer le Conseiller à la sécurité de toute irrégularité constatée
- Veiller à l’entretien et à la bonne utilisation du matériel commun de communication du SNU.
- Veiller sur les équipements informatiques et les générateurs si cela est applicable.
- Veiller et gérer les téléphones satellites.
- Faire une maintenance préventive des équipements de SOC.
- Veiller à la propreté du SOC.
- Tenir des registres de diverses activités effectuées dans la salle radio
- Tenir l’inventaire du matériel de communication à usage commun ainsi que celui des usagers du réseau de communication du SNU
- Exécuter toute autre tâche jugée utile par son superviseur.
Impact sur les résultats :
Les résultats clés de ce poste influent sur l’efficacité des opérations UNDSS dans le pays en général et permettent en particulier l’amélioration du fonctionnement de la salle radio et l’appui aux missions de terrains. Tout manquement à une communication efficace peut exposer le personnel à des risques plus grands ou qui peuvent être évités.
3. Contexte institutionnel
Sous la supervision du Conseiller à la Sécurité du Système des Nations Unies, le titulaire du poste sera chargé de faire fonctionner les matériels de communication (Téléphone, Radio HF, Radio VHF, SAT phone) de SOC (la salle de communication) inter-agence , d’effectuer, d’envoyer et de recevoir les appels et messages, d’effectuer les contrôles radio HF journaliers avec les bureaux du terrain et les contrôles radio hebdomadaires VHF conformément aux recommandations du SRM.
Qualifications minimales du NPSA
Éducation : 1. L’obtention d’un diplôme d’études secondaires est requise ou
2. Avoir un diplôme en Technologie de l’Informatique et de la Communication est souhaitable.
Expérience : Minimum 3 ans d’expérience pratique dans le domaine ;
Une expérience avec le Système des Nations Unies serait un atout.
Compétences :
Valeurs de base :
• Intégrité : Posséder la capacité de travailler avec honnêteté, ouverture et impartialité et démontrer le respect des valeurs et normes d’éthique des Nations Unies.
• Professionnalisme : Posséder la capacité de travailler de façon calme, avec compétence et engagement, honorer ses engagements, respecter les délais et atteindre ses résultats.
• Respect de la diversité : Démontrer la capacité de travailler avec efficacité, avec respect, avec une sensibilité et une adaptabilité conséquentes aux différences culturelles, de genre, de religion, d’âge, de race et de nationalité.
Compétences de base :
Communication :
• Bonne capacité de communication orale et écrite, en s’adaptant à différents publics.
• Ecoute attentivement les autres et interprète leurs messages correctement et donne des réponses appropriées.
Langues requises :
• Maîtrise du Français ;
• Connaissance acceptable de l’anglais.
Date limite : 06 octobre 2023