La fédération Ingénieurs sans frontières (ISF) recrute un(e) Stagiaire : Développement des activités d’éducation au commerce équitable en France basé à Paris(19).

 

 

 

 

 

Missions et Activités du⋅de la stagiaire : Depuis juillet 2019, ISF a pris part au programme Fair Future. Il s’agit d’un projet triennal piloté par Commerce Équitable France et porté aujourd’hui par un collectif de 7 organisations engagées dans le commerce équitable. Après une première phase qui a servi à structurer, soutenir et déployer en France l’éducation au commerce équitable (ECE) à destination des moins de 30 ans, le programme Fair Future est entré dans une deuxième phase, allant de 2022 à 2025. L’objectif est dorénavant de faire changer d’échelle l’ECE pour accélérer l’adoption de modes de production et de consommation durables.
Dans le cadre de Fair Future, ISF s’est engagée à développer et accompagner la montée en compétence de ses membres autour du commerce équitable en lui accordant une place plus importante dans ses activités. C’est donc en appui au chargé de projet ECSI de la fédération que le/la stagiaire sera amené⋅e à travailler sur les missions suivantes :

  • Accompagnement des groupes locaux engagés dans la communauté de pratiques « écoles et universités de commerce équitable ». Cette communauté de pratiques est issue de la campagne « écoles et universités de commerce équitable » entamée en 2019, dans laquelle 5 groupes locaux d’ISF sont engagés jusqu’à maintenant. Le⋅la stagiaire aura la mission de mobiliser les groupes locaux engagés, dans l’objectif de les faire participer à une journée d’échange de pratiques prévue pour mars 2024.

  • Préparation, organisation et animation d’une journée d’échange de pratiques entre les membres engagés dans la campagne « écoles et universités de commerce équitable »

  • Contribution à la création et la diffusion d’un outil pédagogique sur le commerce équitable : La fresque du commerce mondial

  • Participation au développement d’outils pédagogiques sur le commerce équitable.

  • Soutien et accompagnement des étudiant·es dans la création et la réalisation de leur(s) outil(s). Pour cela, le⋅la stagiaire pourra s’appuyer sur un appel à projet destiné à financer les initiatives d’ECSI consacrées au commerce équitable.

  • Participation aux réunions et travaux du groupe de travail « éducation » du programme Fair Future, ainsi qu’aux comités de pilotage de Fair Future.

  • Contribution à l’organisation de 2 formations fédératives : « Agir ici et là-bas » (novembre 2023) et « Week-end thématique » (janvier 2024).

  • Animation d’ateliers d’éducation populaire à l’occasion de 3 formations fédératives : Agir ici et là-bas (novembre 2023), Week-end thématique (janvier 2024), Rencontres nationales de la solidarité internationale et de la citoyenneté (mars 2024).

  • Participation au suivi et reporting des activités du projet.

Expériences / Formation

Plusieurs profils peuvent convenir à ce stage : année de césure en école d’ingénieur⋅es avec fort intérêt pour les thématiques et activités développées par l’association ; dernière année de licence centrée sur le commerce équitable ; étudiant·e en Master de solidarité internationale ; dernière année en école d’ingénieur·e…

Fort intérêt pour les questions d’éducation populaire, de commerce équitable et de solidarité internationale.

Facilités à travailler en milieu étudiant et bénévole.

Bonne connaissance des outils informatiques de bureautiques.

Comment postuler

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à [email protected] au plus tard le

13 octobre 2023 en spécifiant dans l’objet : « Candidature stage ECE ».

Premiers entretiens à partir du 16 octobre 2023.