« L’Expert/e national/e en Filière Maraîchage » aura la charge de développer et mettre en œuvre le portefeuille d’interventions du projet axée sur le développement de la chaîne de valeur du maraîchage.
Plus précisément, sous la supervision et la direction du/de la CTP, le/la « l’expert/e filière maraîchage » devra :
1. Fournir un appui technique pour la planification, la mise en œuvre, et le suivi et évaluation des interventions sectorielles de projet sur la filière maraîchage conformément à l’approche de développement de systèmes de marché (DSM) et à la stratégie du projet, et conformément aux politiques et aux lignes directrices de l’OIT en matière de programmation. Cela inclura des missions dans la zone d’intervention où nécessaire et si les conditions sécuritaires le permettent.
2. Établir et coordonner les relations avec les acteurs du secteur privé, public et les partenaires sociaux de l’OIT actifs dans la filière du maraîchage et d’autres secteurs d’appuis pertinents à cette filière dans le cadre des activités du projet.
3. Faciliter l’organisation d’ateliers, de formations et d’événements et fournir des conseils techniques pour l’adaptation du matériel de formation de l’OIT au contexte local de fragilité et aux objectifs du projet. Parler au nom du projet lorsque il/elle participe seul/e à ces événements.
4. Fournir des conseils techniques pour la préparation des rapports périodiques et ad hoc et des études de cas sur l’état d’avancement du projet et ses résultats dans la filière maraîchage.
5. Assurer la prise en compte et l’intégration de dimensions transversales dans les analyses et les activités du projet en lien avec la filière maraîchage, particulièrement les considérations de genre, l’impact sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique, ainsi que les dynamiques de conflits.
6. Collaborer avec l’Expert/e national/e en Suivi et Evaluation du projet dans le cadre des activités pertinentes à la filière maraîchage en vue d’assurer la mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation approprié à l’échelle et à la nature du projet et en assurant sa pleine intégration dans la gestion et la mise en œuvre du projet de sorte à faciliter une gestion adaptative des activités du projet.
7. Collaborer avec l’Expert/e en communication pour s’assurer d’une bonne visibilité des activités du projet et du Bailleur (Gouvernement d’Etat Américain-BPRM), soutenir la conception et l’organisation des activités de communication relatives au projet et à l’intervention de l’OIT dans le domaine de développement de systèmes de marché, développement de chaines de valeurs, et travail décent, en particulier en lien avec les activités du projet dans la filière maraîchage.