La BAD recrute un Chargé supérieur des investissements basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Au sein de la division Inclusion financière et Intermédiation et conformément à la stratégie du secteur financier et aux priorités de la Banque, les chargés d’investissement du secteur financier (IO) sont des membres essentiels d’équipes multidisciplinaires de professionnels hautement qualifiés, notamment des juristes, des spécialistes de l’environnement et des questions sociales, des économistes et des responsables des risques de crédit. Ils ont de l’expertise dans le domaine du secteur financier ainsi que dans d’autres secteurs prioritaires dans lesquels la Banque mène ses opérations. Les IO travaillent directement avec leurs clients, les régulateurs et les autres parties prenantes externes concernées. Le Chargé supérieur des investissements devra collaborer avec d’autres experts du département du secteur financier et d’autres départements afin d’améliorer le soutien des IF aux secteurs et segments de marché prioritaires. Le titulaire du poste identifiera les opportunités d’affaires, coordonnera le traitement et la clôture des opérations approuvées afin de maximiser l’impact des opérations de la Banque grâce à la réalisation d’investissements novateurs de développement et rentables pour la BAD. Il devra également contribuer à la promotion de politiques de financement inclusives et soutiendra les programmes et projets nationaux et régionaux, afin de faciliter un accès, à des conditions plus abordables, des micros, petites et moyennes entreprises ainsi que des populations non bancarisées et mal desservies aux services financiers, en tirant parti de solutions innovantes et technologiques, ce qui permettra à terme d’atteindre l’objectif d’un accès quasi universel dans les pays membres régionaux (PMR). Le titulaire du poste sera basé au siège de la Banque et ses fonctions impliqueront de fréquents déplacements.
L’objectif général du présent poste sera de concevoir et élaborer des projets d’intermédiation financière et de diriger les efforts de diligence raisonnable et les processus d’approbation et de clôture financière desdits projets, ainsi que de fournir un soutien technique et des intrants aux divers domaines de l’inclusion financière.
Le titulaire exercera ses fonctions sur la base de politiques et d’objectifs généraux, avec une supervision limitée pour les tâches essentielles.
PRINCIPALES FONCTIONS:
Sous la supervision du Directeur, le Chargé supérieur des investissements devra assumer les fonctions
suivantes :
- Développer un solide portefeuille d’opportunités de financement de bonne qualité avec les institutions financières et les intermédiaires financiers, par le biais de missions sur le terrain et de réseaux existants (BAD) et de nouveaux contacts.
- Établir et entretenir des relations étroites avec les autres départements, les clients, les partenaires bancaires et multilatéraux et les représentants des gouvernements en vue de développer des opportunités d’investissement spécifiques.
- Identifier, entreprendre, diriger, coordonner et gérer les processus de diligence raisonnable nécessaires des projets d’intermédiation bancaires et financières faisant appel à la dette, les capitaux propres, les garanties et les produits connexes de la Banque.
- Entreprendre l’analyse financière, la modélisation financière et l’analyse des risques sur les projets.
- Appliquer les outils d’évaluation plus larges de la Banque tels que l’environnement social et la gouvernance (ESG), la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), résultats de développement et additionnalité (ADOA), outils de conformité et d’intégrité, etc.
- Préparer des rapports d’évaluation de projet sur les projets de prêt/d’investissement envisagés par la BAD pour les intermédiaires financiers concernés pour présentation au département, aux comités d’examen, à la haute direction et enfin au conseil d’administration.
- Assurer la liaison et la coordination avec les autres responsables des investissements et de l’inclusion ainsi que le personnel de la Banque en vue de la création d’un portefeuille des investissements de bonne qualité destinée à soutenir le secteur financier de la Banque.
- Préparer et assurer le traitement, y compris le décaissement, la mise en œuvre et l’approbation, des propositions d’assistance technique visant à renforcer les capacités des institutions financières ou d’autres acteurs du marché impliqués dans l’amélioration de l’offre et de la demande de crédit sur le marché.
- Coordonner avec les collègues du secteur les approbations internes afin de trouver de manière proactive des solutions pragmatiques aux défis sectoriels émergents/spécifiques.
- Travailler en collaboration avec le Département juridique pour s’assurer que toutes les transactions sont accompagnées de la documentation juridique appropriée et que le bouclage financier est mené à bien, et remettre les projets au personnel chargé de la gestion du portefeuille.
- Concevoir des transactions, projets et initiatives innovantes spécifiques.
- Entreprendre des travaux sur les aspects de l’accès au financement et de l’inclusion financière et veiller à ce ils soient alignés sur les objectifs institutionnels et soutient les produits de la Banque en matière d’accès et d’inclusion financière.
- Entreprendre les efforts visant à intégrer les aspects relatifs à l’accès au financement et à l’inclusion financière aux cinq grandes priorités de la Banque, aux niveaux stratégique et opérationnel.
- Contribuer au dialogue politique sur les questions portant sur le fonctionnement du secteur financier dans les PMR, aux niveaux politique et technique ; ainsi qu’aux évaluations institutionnelles, réglementaires, politiques ou du marché.
- Collaborer avec les équipes régionales et les bureaux pays pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’appui au développement du secteur financier.
- Évaluer, structurer, négocier et conclure de nouvelles transactions, en mettant l’accent sur la qualité du crédit et des actifs (les activités à entreprendre comprennent le traitement de contrats, la pratique de la diligence raisonnable, la négociation de feuilles de modalités de prêt, les syndications et les processus d’approbation par le conseil d’administration).
- Fournir un soutien à l’industrie régionale et aux équipes chargées de la gestion des portefeuilles en ce qui concerne le traitement et la supervision des projets gérés au niveau régional.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un Master en Comptabilité, Finance, ou Économétrie ou dans une discipline connexe à la recherche quantitative.
- Justifier d’un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur privé et financier, y compris une expérience pratique en matière d’analyse des risques de crédit, de structuration de prêts et d’autres produits d’emprunt ainsi que de transactions portant sur des capitaux propres, de préparation de la documentation juridique correspondante, de négociations et de conclusion de transactions dans des institutions financières bancaires et non bancaires.
- Avoir de l’expérience dans la structuration de projets de développement du système financier ou dans un domaine connexe.
- Expérience dans une institution financière de développement (IFD) et/ou une banque multinationale de développement (BMD) en ce qui concerne les projets de prêt de type intermédiation financière axés sur la rétrocession aux PME.
- Avoir une expérience de travail dans des pays émergents ou en développement, plus particulièrement en Afrique.
- Posséder une expérience de travail dans le domaine du financement du développement et de l’entrepreneuriat/du renforcement des capacités des PME sera un atout important.
- Justifier d’une connaissance solide et d’une bonne expérience des PMR ou des économies en développement, ainsi que d’une compréhension approfondie du secteur bancaire, des institutions financières, des marchés financiers et des capitaux et des connaissances pertinentes relatives au secteur financier.
- Avoir une capacité avérée à réaliser des enquêtes préalables complètes, notamment par des analyses financières portant sur les opérations des institutions financières, telles que les banques, les institutions financières et non bancaires. Une expérience en évaluation de fonds de capital-investissement est un avantage.
- Faire preuve de solides compétences en matière de finances et de crédit ainsi que d’une capacité avérée à évaluer, structurer, négocier et conclure des transactions en utilisant divers instruments financiers (dettes, dette subordonnée, fonds propres et subventions).
- Être doté d’une capacité avérée à travailler avec des clients œuvrant dans le secteur financier et le secteur réel et possiblement dans le domaine de l’appui aux PME, à comprendre leurs besoins particuliers et à élaborer des solutions ciblées.
- Être capable d’apporter sa contribution à la prise de décisions judicieuses et de prendre part à l’exécution des décisions prises.
- Démontrer une forte volonté de rechercher et de produire des approches innovantes et créatives pour la mise en œuvre des opérations dans le but d’améliorer les performances et de générer des avantages supplémentaires en faveur de la Banque et de ses clients.
- Être capable de communiquer oralement et par écrit de manière claire et concise ; de présenter des informations orales avec clarté et dans un style approprié et d’adapter le langage et le style aux exigences d’un public particulier.
- Faire preuve d’excellentes capacités en matière de résolution de problèmes, être capable d’appliquer ses connaissances opérationnelles à la résolution de problèmes et d’identifier des solutions au bénéfice du client (interne et externe) et de l’institution.
- Posséder d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’administration et de gestion du temps.
- Avoir une capacité avérée à travailler avec une supervision limitée et à produire de bons résultats sous pression et dans des délais serrés.
- Être disposé à effectuer de nombreux déplacements et faire preuve de flexibilité quant au lieu de travail.
- Faire preuve d’excellentes aptitudes en matière de présentation ;
- Être capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint, etc.).
Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.
Postuler pour ce poste
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.
Postuler pour ce poste
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.
Date de clôture : 27 octobre 2023