UNICEF recrute un Consultant pour l’animation et la finalisation du CPMP 2024 à Conakry – Guinée.
Étendue des travaux:
L’objectif de la consultation est de coordonner une revue de gestion des structures commerciales du bureau de pays en Guinée et de soutenir l’élaboration d’un plan de gestion stratégique pour accompagner le programme de pays 2024-28 afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants en Guinée.
Le consultant fournira des conseils techniques et un soutien à l’équipe de pays dans le développement d’une structure de personnel adaptée pour produire des résultats pour le nouveau programme de pays. Cela comprend une analyse des besoins en personnel pour la gestion, pour chacun des domaines de programme, et pour les structures interfonctionnelles, de soutien et opérationnelles, compte tenu des structures et engagements actuels et de l’enveloppe financière envisagée pour le cycle à venir. Le consultant doit analyser, conseiller et proposer des structures, des matrices et des scénarios chiffrés concrets et créatifs pour répondre aux besoins RH du bureau. Les propositions doivent être conformes aux orientations de l’entreprise et utiliser les meilleures pratiques d’autres bureaux explorant les opportunités de façons nouvelles et innovantes d’organiser le travail pour obtenir de meilleurs résultats.
De plus, le consultant coordonnera le processus de rédaction du CPMP conformément aux directives de l’entreprise et en tenant compte de toutes les instructions et exigences administratives associées pour garantir la disponibilité d’un CPMP complet et complet qui peut être soumis à temps à l’Ouest et PBR régional Afrique centrale.
Le consultant travaillera sous la supervision directe du représentant adjoint pour les opérations et sous la direction générale du représentant pays et de l’équipe de gestion pays.
Description de la mission
Le bureau de pays de l’UNICEF en Guinée recherche les services d’un consultant expérimenté en matière d’examens de gestion stratégique, de processus CPMP et de gestion axée sur les résultats. La mission comprendra :
un. Examiner les documents existants, y compris le DPC et les notes explicatives, les orientations mondiales sur les CPMP et la planification des ressources, les anciens CPMP et AMP, les lignes directrices et instructions du CPMP, les enseignements tirés des CPMP précédents, les CPMP d’autres bureaux de la région ou dans des contextes similaires, et tout autre document pertinent. documents nécessaires à la préparation du CPMP et de ses annexes.
b. S’engager avec les programmes et d’autres sections, dans le bureau de pays et les bureaux de zone, pour examiner les structures actuelles et leur pertinence par rapport au nouveau programme de pays.
c. Préparer une proposition pour le CPMP 2024-28 pour le CO de Guinée, comprenant toutes les annexes et les pièces justificatives conformément aux instructions applicables et comprenant une analyse d’abordabilité. Examiner le cadre de responsabilisation du bureau de pays et proposer les améliorations nécessaires pour refléter le nouveau CPMP.
d. Travailler en étroite coopération et coordination avec la direction du bureau, le groupe de travail du CPMP et les représentants des associations du personnel tout au long de la mission.
Localisation et durée
La consultation est prévue pour un total de 50 jours ouvrables d’octobre 2023 à février 2024. Le consultant sera physiquement présent à Conakry pendant 4 semaines tandis que le reste de la mission pourra être effectué à distance. Si nécessaire, des visites aux bureaux de zone à Kankan, Labé et/ou Nzérékoré peuvent être incluses.
Livrables
- Revue des documents clés. Faites des observations liées au CPMP sur la base du CPD et des notes explicatives (anciennement appelées PSN). Plan de travail détaillé 5 jours ouvrables (à distance)
- Interagissez et engagez-vous par le biais du groupe de travail du CPMP, avec des sections à travers le bureau pour collecter des informations sur la structure de gestion nécessaire. Rapport d’animation et/ou procès-verbaux de sessions internes 5 jours ouvrés (à distance)
- Projet de structure du personnel pour l’ensemble du bureau, par section et par emplacement, y compris les niveaux, titres, types et catégories de financement proposés. Projet d’organigramme (avec RH) 5 jours ouvrables (dans le pays)
- Faciliter la retraite du CPMP avec le CMT et d’autres parties prenantes concernées • Présentation du CPMP pour faciliter les discussions
- Rapport de retraite avec les principaux points et conclusions 5 jours ouvrables (dans le pays)
- Préparer l’organigramme final conformément à la retraite CMT et effectuer toutes les vérifications et suivis requis. Présenter au groupe de travail du CMT et du CPMP • Rapport d’examen de la direction
- Proposition de structure organisationnelle « Fit for Purpose ». 5 jours ouvrables (dans le pays)
- Préparer l’analyse d’abordabilité. Analyse de la disponibilité du financement des bureaux, de la prévisibilité, des tendances, des options de prévision et de la stratégie de levier partagée. 5 jours ouvrables
- (dans le pays)
- Examiner et mettre à jour le cadre de responsabilisation du bureau et la justification de la présence sur le terrain. Document mis à jour sur le cadre de responsabilisation partagé et note sur la présence sur le terrain 5 jours ouvrables
- (télécommande)
- Préparer le CPMP conformément aux orientations mondiales et régionales, selon les besoins, en collaboration avec les collègues du bureau, y compris les enseignements tirés, la stratégie de gestion, la stratégie de mobilisation des ressources et les systèmes de gestion et de suivi des performances.
- Projet CPMP complet et de haute qualité, y compris les annexes
- Assurer la cohérence et le respect des directives de l’UNICEF, des enseignements tirés des précédents PBR et d’autres documents liés au CPMP 15 jours ouvrables
- (télécommande).
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Diplôme universitaire du niveau supérieur ou autre formation pertinente et suffisante en gestion, organisations, ressources humaines ou autres domaines connexes;
- Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en développement ou conception de gestion, gestion des ressources humaines et/ou développement organisationnel au niveau professionnel ou managérial;
- Vaste expérience dans l’évaluation et le développement de structures de personnel, de profils de poste et d’évaluations organisationnelles;
- Expérience dans les CPMP ou processus similaires avec l’UNICEF ou d’autres agences des Nations Unies;
- Connaissance des politiques, structures et systèmes liés aux ressources humaines de l’UNICEF;
- Connaissance des stratégies et modalités de coopération au développement;
- Bonnes capacités d’analyse et bon jugement;
- Excellentes compétences en rédaction de rapports;
- Bonnes compétences interpersonnelles;
- Maîtrise du français et de l’anglais.
Date limite : 02 octobre 2023