World Vision recherche une Coordinatrice Genre et Jeunesse SPIR à Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

 

 

Description de l’emploi:

Le coordonnateur du genre et de la jeunesse fournira un soutien technique en matière de leadership pour le développement et la mise en œuvre des activités de SPIR II sur le genre et la jeunesse dans la zone opérationnelle/Woredas de VM, en étroite collaboration avec d’autres coordinateurs et agents techniques.Il/elle dirigera l’analyse de genre et les études liées à la jeunesse, fournira des conseils appropriés ; identifier les lacunes et fournir une formation de renforcement des capacités au SPIR II et au personnel gouvernemental. Les titulaires du poste commenceront par affiner les stratégies soutenues par les conseils techniques du consortium SPIR II pour garantir que les priorités en matière de genre, d’autonomisation des femmes et de jeunesse sont intégrées dans tous les secteurs techniques. Il / elle soutiendra et supervisera la recherche formative dans la mise en œuvre des Woredas afin d’identifier les problèmes clés, les normes sociales et les obstacles et fournira des recommandations pour répondre aux préoccupations et aux défis liés au genre et à la jeunesse.

Le coordonnateur du genre et de la jeunesse tirera les leçons et les meilleures pratiques de l’expérience SPIR pour garantir l’excellence technique dans la SAA et d’autres aspects de la mise en œuvre du genre et de la jeunesse. Il / elle supervisera l’intégration de tous les aspects du projet liés au genre et à la jeunesse, participera à tous les événements de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, répondra aux problèmes identifiés et apportera des ajustements en temps opportun aux stratégies de mise en œuvre si nécessaire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

30% Assistance technique à la conception, à la planification et à la mise en œuvre

  • Contributions à l’identification des problèmes, à l’analyse des causes et des problèmes et au développement d’activités, c’est-à-dire en se concentrant sur les aspects de l’analyse de genre, de l’autonomisation des femmes et de l’engagement des jeunes du SPIR II.
  • Fournit un leadership technique sur la planification et la mise en œuvre de stratégies fondées sur des données probantes, réalistes et efficaces en matière de genre, d’autonomisation des femmes et d’engagement des jeunes pour tous les secteurs techniques du SPIRII, y compris les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’ACC, la RRC, WASH et la mobilisation communautaire/responsabilité sociale.
  • Participe à la planification détaillée de la mise en œuvre (DIP) de SPIR II et aux examens annuels, pour garantir que les processus de planification de projet sensibles au genre et à la jeunesse sont mis en œuvre tout au long de la durée de vie du programme.
  • Avec les conseils techniques du conseiller en genre et jeunesse de SPIR II, assurez-vous que  les approches transformatrices en matière de genre sont promues afin de créer des opportunités pour les hommes et les femmes, de remettre activement en question les normes de genre, de renforcer l’influence sociale et économique des femmes dans les communautés et de remédier aux inégalités de pouvoir entre les hommes et les femmes.

25% Coordination, Intégration et Partenariat

  • En collaboration avec l’équipe régionale SPIR II, recueillir des enseignements sur la mise en œuvre des dispositions GSD et présenter les conclusions au gouvernement et aux autres parties prenantes.
  • En collaboration avec le Bureau des affaires des femmes  et  des enfants  ( BOWCA ) , travailler en étroite collaboration avec la FSTF pour prêter attention aux investissements en capital qui répondent aux besoins des femmes, des enfants et des jeunes.
  • En collaboration avec BoWCA, trouver des moyens pratiques d’améliorer la participation des femmes à la direction formelle et informelle des groupes/groupes de travail.
  • Faire partie de l’équipe d’évaluation technique du SPIR pour évaluer les résultats sexospécifiques des investissements en capital et aider l’équipe à prendre des décisions équitables.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de S&E pour garantir que les questions de genre, d’autonomisation des femmes et de jeunesse (GWEY) sont reflétées dans le plan, les cadres et les rapports de S&E afin d’évaluer si les objectifs de GWEY sont sur la bonne voie ou sont atteints.
  • Coordonner et soutenir le personnel du gouvernement/des parties prenantes pour garantir que les questions de GWEY sont intégrées dans les protocoles d’accord du gouvernement et les évaluations de programme ultérieures.

30%  Formation, Renforcement des Capacités et Gestion des Performances

  • Établit des processus d’intégration et de formation continue du personnel et des partenaires pour le genre et les jeunes dans la zone SPIR II/Woredas.
  • Orienter les équipes techniques sur les dispositions GSD-PIM par le biais de formations en face à face ou de mini-briefers
  • Identifie les besoins en renforcement des capacités du SPIR II et du personnel des partenaires gouvernementaux et assure la formation en fonction de leurs priorités.
  • Dirige l’élaboration et l’animation de formations sur les initiatives de développement du personnel en faveur du genre, y compris le processus de transformation du personnel dans le cadre de la SAA.
  • Gère les performances du personnel conformément aux procédures de WV P&C
  • Participe à la sélection et au soutien de l’assistance technique externe temporaire (consultants) pour s’engager sur les questions de genre et de jeunesse, selon les besoins.

15 % d’apprentissage et de reporting

  • Diffuse l’apprentissage et veille à ce que tout le personnel soit informé des questions clés liées au genre et à la jeunesse.
  • En collaboration avec d’autres coordinateurs techniques et l’équipe de S&E, nous soutenons les efforts visant à mesurer l’impact et à documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques de la mise en œuvre de SPIR II.
  • Produit des rapports trimestriels sur le genre et la jeunesse et l’ARRR pour le donateur, USAID/BHA.
  • Travailler en étroite collaboration avec les coordinateurs sectoriels pour garantir que la réflexion du personnel et l’apprentissage du genre font partie intégrante des réunions et des examens du personnel.

CONNAISSANCES/QUALIFICATIONS POUR LE RÔLE

Expérience Professionnelle Requise

  • Au moins 4 ans d’expérience dans des programmes sur le genre et la jeunesse avec des ONG

Éducation, formation, licence, enregistrement et certification requis

  • BA/MA. diplôme en sciences sociales, études de développement, genre et développement ou domaine connexe

Connaissances et qualifications préférées

  • Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)
  • Bonnes compétences en communication verbale et écrite en anglais
  • Expérience dans les méthodologies d’apprentissage des adultes et de formation de formateurs, expérience pratique dans les programmes destinés aux femmes et aux jeunes.

Exigences relatives aux déplacements et/ou à l’environnement de travail : 25 % de déplacements sur le terrain.

Date de clôture : 15 octobre 2023

Postuler ici