Consultance : Etude portant sur les pathologies maxillo-faciales en Afrique Subsaharienne.

 

 

 

 

 

 

I. Présentation de La Chaîne de l’Espoir

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale, indépendante, apolitique et non confessionnelle, fondée en 1994 qui intervient actuellement dans 30 pays.

La mission de La Chaîne de l’Espoir est d’améliorer l’accès aux soins médico-chirurgicaux des personnes vulnérables, particulièrement les enfants et les femmes, dans des contextes de fragilité ou de crise en renforçant les systèmes de santé par la formation médico-chirurgicale, le soutien en ingénierie hospitalière et le transfert de nouvelles technologies.

Elle privilégie une logique d’intervention intégrée dans une chaîne de soins et une action commune avec les équipes locales, visant à leur autonomie. Pour ce faire, les médecins, soignants et techniciens bénévoles opèrent et forment aux techniques les plus adaptées aux besoins et contextes. Elle met en place les moyens structurels nécessaires à la chirurgie, tant matériels (construction hospitalière, équipement) qu’humains (compétences médico-chirurgicales paramédicales, techniques). En amont, elle investit dans la prévention et le dépistage.

Elle travaille en partenariat étroit avec tous les acteurs de la santé (autorités locales, hôpitaux, institutions internationales, associations, entreprises) pour apporter une réponse coordonnée et assurer un impact durable sur les conditions de vie des personnes vulnérables.

II. Contexte et justification

En Afrique sub-saharienne, les pathologies maxillo-faciales, telles que les fentes labiales, les fentes palatines et le Noma, sont méconnues à la fois par les populations et le personnel médical. Ces affections ont un impact important sur la santé des enfants, causant des problèmes d’alimentation et respiratoires. De plus, les enfants atteints sont souvent stigmatisés et exclus socialement. En 2018, La Chaîne de l’Espoir a lancé un programme visant à sensibiliser, former et prendre en charge chirurgicalement ces affections au Burkina Faso.

Les besoins restent toutefois importants et peu couverts et la connaissance de la spécificité et régionalité de ceux-ci insuffisante. Aussi, La Chaîne de l’Espoir, appuyée de l’AFD, souhaite mener une étude en la matière au sein des pays et régions d’Afrique Sub-saharienne les plus touchés.

III. Objectifs de l’enquête

Objectif Général :

L’objectif général de cette étude multi-pays est de dresser un état des lieux de la prévention, détection et prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies maxillo-faciales (dont le Noma) dans 6 pays d’Afrique Subsaharienne (pays pressentis : Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, RDC).

Il conviendra ainsi de proposer une analyse rigoureuse sur les chiffres clés, les principales parties prenantes, les projets mis en œuvre, les politiques en vigueur ainsi que les besoins prioritaires et enfin d’identifier parmi ces 6 pays les 3 prioritaires aux fins de rédiger une proposition de projet.

Objectifs spécifiques :

Collecter et analyser les données secondaires (besoins) et identifier les parties prenantes principales dans 6 pays d’Afrique (Pays pressentis : Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, RDC, et Sénégal) Collecter et analyser des données plus précises sur les acteurs, les projets actuellement mis en œuvre, les politiques et les priorités dans 3 pays prioritaires identifiés En concertation avec La Chaîne de l’Espoir et dans le respect de sa ligne opérationnelle, rédiger une proposition de projet pour les 3 pays sélectionnés (narratif, CL et budget) Partager les résultats de l’étude multi pays auprès des parties prenantes concernées.

IV. Livrables attendus

1. Note d’orientation méthodologique comprenant un chronogramme

2. Outils de collecte des données

3. Rapport provisoire de l’étude

4. Base de données analysant les données collectées par pays

5. Bibliographie et revue documentaire

6. CR des entretiens ou focus groupes réalisés

7. Liste des contacts des parties prenantes dans les 6 pays étudiés

8. Rapport final de l’étude en tenant compte des commentaires faits par La Chaîne de l’Espoir et ses partenaires sur le rapport provisoire

9. Résumé de l’étude (1 à 2 pages)

10. Une proposition de projet (le contexte, définition des besoins, Objectifs, Résultats, types d’activités, cadre logique et un budget) intégrant les 3 pays sélectionnés

11. Présentation PowerPoint synthétisant les résultats qui servira de support lors de l’atelier de partage des résultats en présentiel.

V. Méthodologie

La méthodologie de l’étude implique l’utilisation de techniques de recherche quantitatives et qualitatives, telles que des questionnaires et des entretiens. La Chaîne de l’Espoir et ses partenaires faciliteront la collaboration avec les acteurs clés des pays impliqués. Après avoir sélectionné le consultant, une réunion de cadrage permettra de clarifier les attentes et l’organisation de l’étude. Le consultant recevra la documentation nécessaire et élaborera une note de cadrage détaillée spécifiant le déroulement de l’étude, les personnes à rencontrer, les méthodes de collecte et d’analyse des données. Cette note sera validée par les consultants et le Comité interne de La Chaîne de l’Espoir.

Des missions seront à organiser dans les 3 pays sélectionnés et à prévoir au budget, à noter que La Chaîne de l’Espoir n’apportera pas d’appui logistique.

VI.Calendrier et dates clés de la mission de consultation

1er novembre 2023 : recrutement du consultant, suivie d’une rencontre de cadrage des TDR et de la méthodologie.

15 décembre 2023 : Présentation des résultats de l’étude réalisée dans les 6 pays et sélection des 3 pays au comité de sélection de La Chaîne de l’Espoir.

1er mars 2024 : Soumission du rapport provisoire de l’étude des pays.

5 avril 2024 : Soumission du rapport final de l’étude (et de son résumé) et de la proposition de projet intégrant les 3 pays.

VII. Profil et compétences recherchés

Pour la réalisation de l’étude, l’expertise et les expériences prouvées dans les domaines suivants sont demandées :

  1. Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la recherche /évaluation;
  2. Expérience dans la réalisation d’étude multi pays et si possible dans le secteur médical (ONG médicale);
  3. Connaissance du système de santé et des politiques publiques des pays concernés;
  4. Excellente maîtrise du français;
  5. Très bonne maîtrise des outils informatiques.

VIII. Comment postuler

Le dossier de candidature comprendra un dossier administratif, une offre technique, et une offre financière (l’offre ne devra pas excéder trente-cinq mille euros TTC). En pièce jointe : les termes de référence pour le détail ainsi qu’une déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale qui devra être dûment remplie et signée.

Les offres technique et financière et le dossier administratif doivent être envoyés par email à l’adresse suivante : [email protected]

Date finale de réception des dossiers de soumission : 10 octobre 2023 au plus tard à 12h (midi, heure française).

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés d’ici le 1er novembre 2023.