MSF International recrute une Coordonnatrice associative internationale basé en Europe et Afrique.

 

 

 

 

 

I. MSF INTERNATIONALE

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale et indépendante qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes uniquement en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique.

MSF International est l’entité juridique qui regroupe les 24 sections, 25 associations et autres bureaux de MSF. Enregistrée en Suisse, MSF International assure la coordination, l’information et le soutien au Mouvement MSF, et met également en œuvre des projets et des initiatives internationales sur demande.

II. CONTEXTE DU POSTE

Le processus de réforme de la gouvernance de MSF, entamé en 2009, a conduit à des changements importants dans l’architecture associative internationale du mouvement MSF. De nouveaux organes directeurs, mécanismes et procédures ont pris forme en 2011-2012 et continuent d’évoluer avec le travail du Conseil international (IB) et des comités permanents, ainsi que de l’Assemblée générale internationale (AIG).

Ces nouveaux organismes et les nouvelles associations votées dans le mouvement influencent désormais la forme des éléments associatifs au sein du mouvement.

Le Coordinateur Associatif International (IAC) dirige l’équipe associative internationale (IAT) qui soutient le développement continu du mouvement associatif MSF à travers le monde. Cette équipe dynamique hébergée au sein du Bureau International se distingue des équipes associatives sectionnelles ou opérationnelles ayant une portée internationale et une responsabilité de réalisation des travaux délégués par les plus hautes instances de gouvernance du mouvement. En collaboration avec l’IB, l’IAT est chargé de développer et de mettre en œuvre une vision associative approuvée par l’IGA et de guider les associations du monde entier dans l’équilibre entre la cohérence internationale et leur identité associative unique. L’équipe sert de référence dans l’histoire et la dimension associative de MSF, et d’animatrice de la vie associative.

L’IAT sert de :

  • Au cœur de la vision associative défendue par l’IGA
  • Le principal lien entre les instances de gouvernance associative internationale et les membres de MSF
  • Une source d’action pour l’IB pour assurer la mise en œuvre, la coordination et le suivi des dossiers associatifs tels que désignés via le plan de travail de l’IB.
  • Un centre central d’information, d’historique et d’accès, fournissant des ressources et des connexions entre toutes les associations MSF
  • Coordination de la Plateforme des Coordonnateurs Associatifs des Membres Institutionnels et d’autres entités, facilitant leurs objectifs et développant la cohérence internationale lorsque cela est avantageux.
  • Une source de soutien et de conseils auprès du Président International (IP) pour les engagements auprès des membres de MSF dans l’exécution de son mandat.

je vais. PLACE DANS L’ORGANISATION

  • L’IAC rend compte hiérarchiquement et fonctionnellement au président international de MSF.
  • L’IAC dirige et gère l’équipe associative internationale.
  • L’IAC pilote la Plateforme des Coordonnateurs Associatifs.

IV. OBJECTIF DU POSTE

L’objectif de ce poste est d’assurer le leadership et la coordination pour mettre en œuvre la gouvernance associative à travers le mouvement MSF tout en fournissant des conseils et en préservant le développement associatif des membres institutionnels et individuels de MSF.

L’IAC agit comme moteur de la dimension associative de l’IGA, de l’IB et de l’IP à travers un soutien stratégique et une coordination avec le réseau associatif plus large. De plus, ce rôle joue un lien crucial non seulement entre les instances associatives au sein de MSF mais aussi entre les différents organes exécutifs et associatifs qui s’articulent pour créer le Mouvement MSF. L’IAC travaille en étroite collaboration avec différents membres de l’IB pour garantir le succès des dossiers stratégiques associatifs conformément aux orientations de l’IGA et aux instructions de l’IB.

V. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Piloter et coordonner la plateforme des coordinateurs associatifs pour garantir que les responsabilités associatives collectives sont dûment prises en compte et suivent une orientation stratégique pertinente.
  2. Supervision du cycle de l’Assemblée générale internationale (AIG) : supervision de l’organisation, des événements pré-post de l’IGA, membre d’office des comités de l’IGA (Comité des motions et Comité de nomination de l’IB), communication aux représentants de l’IGA, aux conseils d’administration et au réseau associatif pour créer une co -propriété du travail du Conseil International/MSF International.
  3. Direction et coordination du processus de candidature à l’adhésion institutionnelle pour garantir que les statuts internationaux et les règles internationales sont respectés et qu’un soutien/des conseils en matière de gouvernance et juridiques sont fournis aux nouveaux membres institutionnels.
  4. Soutien stratégique au Conseil d’administration international (IB) : assumer les fonctions d’office du Comité permanent associatif (ASC) de l’IB, superviser la communication de l’IB et agir en tant que source d’action pour l’IB pour assurer la mise en œuvre, la coordination et le suivi. constitué de dossiers associatifs désignés via le plan de travail de l’IB.
  5. Gestion de projets et/ou pilotage de dossiers de gouvernance et associatifs au niveau international. Agir en tant que membre d’office ou membre des comités directeurs pour contribuer aux transformations à l’échelle du mouvement.
  6. Supervision de la gouvernance et de la gestion de l’adhésion individuelle à l’échelle du Mouvement pour garantir sa conformité aux Statuts internationaux et l’engagement de ses membres.
  7. Management de l’Equipe Associative Internationale (IAT).
  8. Gestion du budget associatif international.

VI. EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle;
  • Minimum 2 ans d’expérience professionnelle avec MSF sur le terrain dans un poste de coordination;
  • Expérience avérée en gestion requise (au sein de MSF ou d’une autre organisation);
  • Expérience au sein d’un conseil d’administration d’un membre institutionnel de MSF souhaitable;
  • Expérience avérée en constitution d’équipe, en leadership et en gestion;
  • Expérience démonstrative en gestion de projets multidisciplinaires;
  • Exigences particulières;
  • Intérêt réel et engagement envers les principes et défis humanitaires de MSF;
  • Expérience démonstrative du fonctionnement associatif, du réseautage et de l’engagement communautaire;
  • Connaissance et compréhension de la gouvernance associative de MSF et de la dynamique; politique de MSF;
  • Expérience avérée en constitution d’équipe et en gestion;
  • Planification stratégique, pensée analytique et capacité de résolution de problèmes;
  • Diplomatie, influence et compétences en négociation;
  • Capacité à naviguer dans un environnement politique très complexe;
  • Innovant, créatif et prenant des initiatives;
  • Excellentes compétences en réseautage et capacité à interagir avec un large éventail de parties prenantes à l’échelle mondiale;
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel ; capacité à renforcer une dynamique positive et inclusive;
  • Excellentes compétences interpersonnelles;
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale);
  • Maîtrise de l’anglais (langues supplémentaires en bonus);
  • Connaissance et compréhension de la gouvernance associative de MSF et de la dynamique politique de MSF, un atout;
  • Horaires de travail flexibles et capacité de voyager.

Postulez ici : https://msf.recruitee.com/o/international-associative-coordinator

Date limite : 22 octobre 2023