Expertise France recherche un.e Coordinateur.rice de Recherche Clinique (clinical research coordinator) à Dakar, Sénégal.
Description de la mission
Le Sénégal fait ainsi partie des pays africains particulièrement bien positionnés pour répondre à l’enjeu du développement d’une économie pharmaceutique africaine. Le Sénégal, avec l’Institut Pasteur de Dakar, dispose de ressources et de capacités économiques, scientifiques et réglementaires ainsi que d’un soutien politique importants pour mener à bien cette mission de renforcement des capacités de production régionales.
La souveraineté sanitaire est une volonté politique très claire du Président Sénégalais et plus largement de l’UA. Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) 50% des vaccins utilisés sur le territoire national devront être produits localement d’ici 2035. Dans une approche d’anticipation d’épidémies futures, les pays africains souhaitent ainsi disposer d’une capacité de réponse propre, et donc de compétence en recherche et développement leur permettant de mettre au point leurs propres vaccins.
L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est un membre historique du Réseau Pasteur (Pasteur Network), rassemblant 33 Instituts Pasteur sur 25 pays. Fondé en 1896 par un disciple de Louis Pasteur, Emile Marchoux, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est depuis 2010 une fondation de droit sénégalais à but non lucratif d’utilité publique. L’IPD connait un rayonnement particulier à l’occasion de la crise Covid-19, grâce à la genèse de son projet de production locale de vaccins MADIBA « Manufacturing in Africa for Diseases Immunization and Building Autonomy ».
Le vaccin pôle de l’Institut Pasteur à Diamniadio vise ainsi à répondre à ce défi :
- AFRICAMARIL sera un des 3 sites de production au monde de vaccins contre la fièvre jaune.
- MADIBA est constitué de hangars abritant des unités de remplissage et modules de conditionnement permettant la production de vaccins Covid et vaccins de routine et la mise à l’échelle de production de vaccins pandémiques ; un laboratoire de recherche et développement (R&D) permettant la mise au point de vaccins pour des maladies aujourd’hui négligées.
Profil souhaité
Qualifications :
- Diplôme en sciences de la vie, soins de santé, médecine et/ou diplôme connexe;
- Expérience dans la mise en place d’essai clinique (SOP);
- Minimum 10 ans d’expérience dans le développement de médicaments et/ou la recherche clinique;
- Participation à un ou plusieurs essais cliniques dans un pays en développement serait un plus;
- Connaissances approfondies de l’écosystème de la recherche clinique;
- Une connaissance du Pasteur Network serait un atout;
- Expérience démontrée dans la mobilisation et la justification de fonds.
Expériences Professionnelles :
- Capacité à gérer et manager des équipes.
Sens de l’organisation et de l’exécution.
- Maitrise du Français et de l’Anglais à l’écrit comme à l’oral.
- Connaissance approfondie du milieu médical et hospitalier.
Date limite de candidature : 09/10/2023