Conseil international : étude des scénarios de coût et de financement de l’éducation de la petite enfance (ouverte uniquement aux ressortissants non malawiens) à Lilongwe au Malawi.

 

 

 

 

L’objectif du cabinet de conseil en ECE est de développer au moins quatre scénarios de coûts et de financement pour que le gouvernement du Malawi puisse parvenir à une ECE universelle pour les enfants de cinq ans au Malawi. Les scénarios doivent être liés au premier plan de mise en œuvre du Malawi (MIP 1 – 2021-2030) et à la politique nationale de DPE, qui sont alignés sur les ODD, y compris l’ODD 4.2. Les scénarios de calcul des coûts et de financement se concentreront spécifiquement sur trois modalités d’EPE, à savoir le CBCC, la préparation accélérée à l’école et Kuyamba Sukulu .(Orientation à la vie scolaire). Les scénarios de calcul des coûts et de financement devraient se concentrer sur la prestation d’une EPE inclusive, y compris pour les enfants handicapés. Le cabinet de conseil devrait également étudier la possibilité d’accorder des subventions aux centres CBCC et aux services d’EPE dans les écoles primaires accueillant des enfants de 5 ans afin de réduire le fardeau des coûts pour les familles, en déterminant quel pourcentage du budget du ministère de l’Éducation peut être consacré au financement de cette option. Il est prévu qu’au moins une des options de scénarios de calcul des coûts utilisera la cible de l’ODD 4.2 comme référence pour l’analyse.

L’étude déterminera, entre autres : 

  • Comment les services d’EPE peuvent-ils être étendus pour inclure tous les enfants, en particulier les plus marginalisés, y compris ceux handicapés, et à travers 3 modalités d’EPE (CBCC, Accelerated School Readiness for 5-year-olds, Kuyamba Sukulu (Orientation to school life ) )
  • Combien coûtera le service total d’EPE pour tous les forfaits au Malawi, avec une ventilation détaillée des coûts par modalité et par enfant individuel ?
  • Comment le service ECE pour tous les packages pourrait-il être financé dans le contexte des trois interventions/modèles, y compris la prise en compte de l’octroi de subventions aux CBCC et aux services ECE dans les écoles primaires ?

Le consultant doit générer un ensemble de scénarios clairs, prospectifs et réalisables logiquement liés aux constatations et aux conclusions. Parmi les tâches clés figurent :

  1. Rédiger un rapport initial démontrant une compréhension approfondie de la mission, et avec une méthodologie, un calendrier/un plan de travail clairs avec des étapes clés et des livrables. Cela devrait inclure l’approche globale de l’étude – décrivant la conception de l’étude, la stratégie d’échantillonnage, les sources de données et la collecte de données (y compris les sites sélectionnés pour les visites sur le terrain), les méthodes d’analyse des données, les limites de l’étude, les instruments, etc. Le modèle complet de calcul des coûts et de financement prenant en compte tous les postes de dépenses énumérés au point (c), y compris les infrastructures, l’apprentissage, le matériel pédagogique, l’équipement inclusif et les besoins en ressources humaines. Le rapport initial doit également inclure des considérations éthiques clés.
  2. Compléter une analyse concise de la situation du DPE/EPE, décrivant le statut du DPE et de l’EPE au Malawi (y compris les modalités de prestation de services), les politiques, études et données pertinentes qui ont un impact sur l’expansion de l’EPE dans le pays, et un examen des pratiques mondiales et régionales qui peut éclairer la modélisation de l’expansion de l’EPE au Malawi. Cartographier la fourniture et la couverture existantes des services d’EPE et des services inclusifs au Malawi par rapport aux trois interventions modèles choisies et au coût actuel des services du programme communautaire d’EPE.
  3. Élaborer un projet de rapport comprenant au moins trois à quatre scénarios de calcul des coûts et de financement de la CEE, en étroite consultation avec le gouvernement du Malawi et l’UNICEF. Le rapport doit inclure le coût moyen par enfant par modèle/intervention. Cela s’appuiera sur des visites sur le terrain pertinentes pour comprendre de première main les différentes modalités de prestation de services pour l’EPE.
  4. Présenter, diffuser et valider les résultats aux parties prenantes concernées, notamment via des présentations PowerPoint, des mémoires écrits et des ateliers.
  5. Sur la base des commentaires ci-dessus, élaborez et soumettez le rapport final, la présentation et un aperçu de 2 pages résumant les résultats.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Qualification académique:

  • Un diplôme universitaire supérieur ou une expérience équivalente dans les domaines de l’éducation, de l’économie, des études de développement, des sciences sociales, des statistiques ou dans un autre domaine pertinent est indispensable.

 L’expérience professionnelle:

  • Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris l’analyse des dépenses publiques ou l’analyse des coûts et du financement du secteur de l’éducation/du secteur social, est une exigence,
  • Une expérience similaire avec des agences gouvernementales en Afrique et/ou des agences des Nations Unies est considérée comme un avantage.
  • Une expérience suffisante en conseil dans la réalisation d’études liées au DPE/EPE, de préférence dans les pays en développement, est un avantage.
  • Une expérience de l’utilisation du modèle de simulation de l’accélérateur ECE de l’UNICEF est un avantage.

Compétences techniques, connaissances et domaines de force :

  • La gestion des finances publiques et l’analyse économique des questions du secteur social, y compris l’éducation, sont indispensables.
  • Une solide connaissance des systèmes d’éducation de la petite enfance est un avantage.
  • La connaissance du Malawi ou d’un système éducatif similaire est un avantage.
  • D’excellentes capacités d’analyse de données, ainsi que d’excellentes compétences dans la communication (écrite et orale) de résultats techniques à un large éventail de publics sont indispensables.
  • Bonnes capacités d’analyse et de rédaction de rapports.
  • Des compétences interpersonnelles, notamment pour travailler avec un large éventail de parties prenantes du gouvernement et d’autres secteurs, sont requises.
  • Capacité à travailler sous pression et engagement à travailler dans des délais serrés.

Langues :

  • La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est une exigence.

Veuillez vous référer aux termes de référence complets ci-joints  Télécharger un fichier ToR_Early Childhood Education Costing and Financing Study.pdf pour plus de détails sur la consultation et les exigences.

Date limite : 10 octobre 2023

Postuler ici