Appel d’offres : Évaluation finale du projet SERVE children dans la région de Gedo, Somalie.
Aperçu du projet
Les efforts de Trocaire visent à contribuer à l’objectif global : les filles et les garçons sont éduqués et habilités à revendiquer leurs droits dans un environnement sûr. Cela était aligné sur le plan stratégique du secteur de l’éducation du gouvernement somalien visant à élargir l’accès à l’éducation pour les enfants des communautés marginalisées telles que les déplacés internes, les éleveurs et les communautés riveraines, à améliorer la qualité des résultats d’apprentissage dès les premières années d’école et à renforcer les capacités et les systèmes de gestion au niveau local. Ce faisant, Trocaire a travaillé avec les acteurs de l’éducation, en particulier les comités d’éducation communautaire, pour garantir des services éducatifs durables en cas d’urgence. Nous avons cherché à renforcer la résilience des communautés scolaires en mobilisant une action commune pour vaincre les inégalités éducatives et en élargissant le soutien à ceux qui ont été exclus de l’éducation formelle de base. Les efforts ont également consisté à renforcer les bureaux d’éducation du gouvernement des districts et des régions pour qu’ils remplissent leurs rôles de supervision, de mentorat et de représentation afin de garantir que les apprenants soient retenus dans un environnement d’apprentissage sûr et protecteur.
1.4 Justification de l’évaluation
Alors que le projet touche à sa fin, une évaluation finale est commandée pour évaluer les progrès du projet vers la réalisation de ses objectifs.
L’évaluation sera nécessaire pour suivre et vérifier les progrès par rapport aux résultats du projet vers la réalisation de l’objectif global du projet, identifier les leçons apprises, les bonnes pratiques et fournir des recommandations concrètes pour de futures interventions similaires, afin d’améliorer la programmation adaptative.
1.5 Principales parties prenantes de l’évaluation
L’évaluation impliquera la participation de diverses parties prenantes à différents niveaux pour tirer des leçons, recueillir des données sur l’impact des interventions, identifier les défis et les réussites et trianguler toutes les informations recueillies. Les parties prenantes qui seront impliquées comprennent le personnel de Trocaire, les bénéficiaires cibles et leurs ménages (par exemple parents et élèves), les membres de la communauté, les autorités locales des départements spécifiques du district, les membres du comité d’éducation communautaire (CEC) et les enseignants.
2. APERÇU DU PROJET ET OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
Projet Théorie du changement
Le programme éducatif de Trocaire, Théorie du changement (ToC), cherche à réaliser des changements aux niveaux micro, méso et macro, en se concentrant sur des interventions qui encouragent un changement positif et durable à quatre niveaux : les niveaux individuel, familial, communautaire et institutionnel. Les interventions ciblent donc les filles et les garçons en tant que détenteurs de droits et agents de changement, en interaction avec d’autres acteurs de l’éducation considérés comme des moteurs de changement, des défenseurs des droits à l’éducation et des créateurs d’un environnement d’apprentissage sûr pour les enfants.
DONC;
SI les garçons et les filles sont conscients de leurs droits, y compris leurs droits à l’éducation de base, à la santé et à la protection, et qu’ils sont habilités à revendiquer ces droits, ET que les structures éducatives communautaires (enseignants, CEC, DEO, etc.) sont habilitées à travailler en collaboration avec d’autres structures éducatives locales, régionales et nationales, ainsi qu’avec d’autres groupes publics, privés et de la société civile, pour superviser et fournir une éducation de base de qualité dans un environnement sûr et inclusif, sans discrimination. ALORS, les filles et les garçons grandiront instruits et autonomes . de revendiquer leurs droits et leur sécurité sera assurée dans le contexte des crises humanitaires.
Livrables du projet
L’objectif global du projet : Les filles et les garçons ont un accès durable à l’éducation formelle de base dans un environnement sûr.
Résultat à long terme 1 : Les enfants touchés par les crises ont un accès durable à une éducation de qualité dans un environnement d’apprentissage sûr grâce aux éléments suivants :
- Améliorer les niveaux de satisfaction des enfants et des parents à l’égard des services éducatifs fournis ;
- Améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en investissant dans la formation des enseignants et dans un plan de suivi et d’évaluation solide qui éclairera la programmation fondée sur des données probantes dans les environnements scolaires et dans les communautés ;
- Assurer un accès durable à l’éducation malgré les crises imprévues ;
- Améliorer les taux de transition dans les écoles cibles dans les niveaux clés tels que la 4e année ;
- Maintenir, ou mieux encore augmenter les taux de rétention scolaire dans les écoles ciblées ;
- Augmenter la fréquentation scolaire en éliminant les obstacles à l’accès aux services d’éducation ;
- Augmenter le nombre d’enfants bénéficiant d’un soutien psychosocial et de protection.
Objectifs de l’évaluation
L’objectif de l’évaluation sera de :
- Évaluer dans quelle mesure le projet a atteint son objectif en fonction des réalisations et des résultats escomptés
- Évaluer l’impact global et l’efficacité du projet d’éducation de base dans la région de Gedo, en Somalie.
- Évaluer la pertinence et la durabilité des activités et des résultats du projet
- Tirer les leçons apprises et les bonnes pratiques
- Faire des recommandations pour éclairer des programmes futurs similaires
- Identifier les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT) liées au projet.
L’évaluation sera guidée par les objectifs et engagements spécifiques du projet dans le document de proposition et le cadre logique.
COMPÉTENCES REQUISES
- Une équipe d’évaluation avec au moins 5 ans d’expérience dans les évaluations de l’éducation pour des contextes humanitaires et/ou des domaines connexes (une expérience dans le contexte de la Somalie est souhaitable).
- Expérience démontrée dans la conduite d’évaluations pour les programmes d’éducation en situations d’urgence (l’expérience d’une mission similaire en Somalie sera un avantage).
- De solides compétences et une expérience avérées dans les approches qualitatives et participatives sont obligatoires.
- Solides compétences analytiques et capacité à corréler différents ensembles de données pour obtenir des conclusions exploitables.
- Compétences en matière de planification axée sur les résultats, de rédaction de rapports, de communication et de diplomatie.
- Compétences linguistiques en anglais (le rapport doit être rédigé en anglais). Capacité à faire des présentations claires et à diffuser les résultats à un public technique et non technique.
Les candidatures pour les candidats intéressés doivent présenter une candidature comme suit :
- Une proposition technique détaillant : le profil du consultant , la compréhension des tâches telles que stipulées dans les termes de référence, la conception et la méthodologie de l’évaluation proposées et le plan proposé pour l’exécution de l’évaluation, l’équipe d’évaluation (y compris ses qualifications, son expérience et ses rôles dans cette évaluation).
- Une proposition financière avec un budget détaillé tenant compte des détails de ces TdR et des délais fournis.
- Échantillons de travaux similaires antérieurs effectués et arbitres.
Le consultant est tenu d’assumer tous les coûts liés à l’évaluation, y compris les déplacements – vols et transport sur le terrain, l’embauche des enquêteurs, l’hébergement et les repas des consultants pendant leur séjour sur le terrain.
La candidature doit être soumise à [email protected] en indiquant « Trócaire Somalia, SERVE Children Project Final Evaluation » comme sujet. La date limite de soumission est la fermeture des bureaux le 16 octobre 2023.