Avis de recrutement : IRC recrute un Chargé de projet GAVI-REACH en Somalie.
Le chargé de projet sera directement responsable de la collaboration efficace et de la mise en œuvre du projet Gavi REACH dans l’État du Sud-Ouest, en étroite collaboration avec l’équipe du projet, le ministère de la Santé et les partenaires locaux. Le responsable sera en outre un membre central de l’équipe pays REACH pour la Somalie, qui soutiendra les efforts de renforcement des capacités des partenaires locaux, suivra les progrès des performances par rapport aux étapes convenues pour obtenir des résultats et un impact ; et participer à des visites de suivi régulières pour vérifier la qualité du programme et le respect des directives des IRC, des donateurs et du ministère de la Santé.
Responsabilités:
Technique
- Sous la direction du chef de projet, le responsable de projet soutiendra le suivi global de la mise en œuvre du programme, aidera les partenaires locaux à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies clés pour garantir la solidité du programme, accélérera la mise en œuvre du programme de vaccination du dernier kilomètre et sa mise en œuvre à grande échelle.
- Soutenir le chef de projet dans le suivi de l’utilisation des fonds, l’analyse du budget par rapport aux dépenses réelles, l’élaboration/révision des plans de dépenses et le suivi des mesures correctives proposées pour stimuler les dépenses conformément aux budgets approuvés et aux plans de mise en œuvre accélérés.
- Soutenir le renforcement des capacités des partenaires locaux dans les domaines de prestation de services de vaccination REACH en se concentrant sur les approches et méthodologies appropriées ; cadres conceptuels et pratiques; normes et outils pour une prestation efficace et de qualité du programme de vaccination.
- Tout en travaillant avec des partenaires locaux, collaborer avec les partenaires locaux et les activités d’engagement communautaire pour garantir une demande et une utilisation actives des services de vaccination parmi la ZDC et les communautés manquées.
- Soutenir la coordination du programme REACH pour garantir l’efficacité du projet dans la prestation des services de vaccination et la cohérence du programme afin d’augmenter la couverture vaccinale et la réalisation des objectifs du projet.
- Collaborer avec le logisticien médical du projet, le ministère de la Santé et les partenaires pour identifier les lacunes dans la chaîne du froid et suivre toutes les tâches connexes afin de renforcer la chaîne de transport du dernier kilomètre.
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable médical de la logistique pour développer des prévisions de vaccins et planifier les emplacements REACH.
- Veiller à ce que l’intervention du projet ZDC en Somalie respecte les documents et directives politiques de base de l’IRC, y compris le cadre du programme, le guide DM&E et le cadre logique de l’IRC, les politiques et procédures de l’unité de santé de l’IRC (indicateurs minimum et de base, stratégie ZDC, etc.).
Suivi et évaluation
- En collaboration avec HNC, veiller à entreprendre régulièrement des activités de rétroaction et de réponse des clients sur le terrain en travaillant avec le personnel du partenaire, le responsable du projet MEAL et le coordonnateur S&E pour développer des outils adaptés au contexte et garantir que les entretiens de sortie des clients ont lieu aux endroits cibles tous les deux ans. base.
- Veiller à ce que les buts et objectifs déclarés du projet GAVI soient supervisés et atteints par un suivi rigoureux et une évaluation, et que les rapports soient rédigés et soumis rapidement aux organismes concernés.
- Organiser des réunions de revue trimestrielles pour les parties prenantes du projet et les documenter.
- Surveiller la mise en œuvre du programme par rapport aux plans de travail et aux objectifs généraux du projet, en documentant les progrès et les réalisations, en fournissant une analyse et en adaptant la stratégie et la mise en œuvre du programme en conséquence.
- Assurer des systèmes de reporting, de suivi et d’évaluation efficaces et de haute qualité à usage interne et externe, capturant les meilleures pratiques pour soutenir la prise de décision du programme.
- Participez à l’évaluation du projet GAVI REACH pour la planification, la mise en œuvre et le partage de données.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe MEAL pour organiser des réunions de mise en œuvre du projet (PIM) sur une base mensuelle. Effectuer une supervision formative périodique sur les sites du projet REACH pour le suivi du programme. Élaborer des recommandations sur les domaines à améliorer.
- Documentation de support sur les apprentissages et les meilleures pratiques du projet REACH.
- Guider les partenaires locaux lors des séances de vaccination quotidiennes et garantir que toutes les SoP du secteur sont disponibles dans chaque établissement de santé, y compris les équipes de proximité.
Expérience et compétences requises :
- Bonnes connaissances en médecine clinique et familiarité avec les vaccinations dans les contextes fragiles et de conflit.
- Une expérience de travail avec le ministère de la Santé, un programme de santé ou un programme de vaccination constitue un avantage supplémentaire.
- Expérience en renforcement des capacités des agents de santé et des partenaires souhaitée.
- Capacité à rédiger des rapports clairs et concis et compétences en communication bien développées.
- Excellente connaissance des compétences informatiques (Ms Word, Power Point, Excel et Power BI).
- Doit être un joueur d’équipe, flexible, proactif et sensible à la culture.
- Compétences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et la maîtrise de la Somalie sont un avantage.
- Prêt à travailler dans des conditions environnementales difficiles et familier avec le contexte.
- Capacité à accepter la possibilité d’insécurité dans les zones du projet et à obéir aux règles de sécurité et aux procédures opérationnelles standard (SoP).
Qualifications requises:
- Baccalauréat en médecine/santé publique, soins infirmiers d’un établissement reconnu et domaines connexes similaires.
- Enregistré auprès de la Direction de la Somalie/Ministère de la Santé
- Minimum 2-3 ans d’expérience professionnelle dans un domaine similaire avec des OING et des agences locales.
- Doit provenir de ressortissants somaliens.
Date de clôture :