La MONUSCO recherche un(e) Responsable finances te budget à Kinshasa, RDC.
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des finances et du budget sera responsable des tâches suivantes : Ressources
stratégiques et intendance
• Prépare les estimations de coûts et les propositions budgétaires, en termes de besoins en ressources de la mission, tels que les besoins en personnel et hors personnel, y compris les aspects programmatiques, les examens, analyse et révise les données concernant la finalisation des propositions budgétaires ainsi que les contributions à la budgétisation basée sur les résultats.
• Fournit un soutien aux gestionnaires de programmes/centres de financement (sections de fond et de soutien) en ce qui concerne l’élaboration des besoins en ressources pour les propositions budgétaires.
• Administrer et surveiller les ressources extrabudgétaires, y compris l’examen des accords et des plans de coûts, en garantissant le respect des réglementations et règles ainsi que des politiques et procédures établies.
• Administre les allocations de la mission conformément aux procédures établies, y compris le redéploiement/réaffectation des fonds.
• Assure l’utilisation efficiente et efficace des ressources budgétaires grâce à un suivi rigoureux de l’utilisation du budget par rapport au budget approuvé et à la fourniture en temps opportun d’informations à la direction de la mission pour la prise de décision. Fournit un soutien et des conseils aux responsables des centres de financement/programmes sur la mise en œuvre du budget et les actions correctives si nécessaire.
• Prépare les rapports d’exécution budgétaire de la mission et s’assure que les données et informations correctes et précises sont fournies par les différents responsables de programme/centre financier conformément aux instructions du Contrôleur. Examine et finalise les rapports de performance en garantissant des explications valides et adéquates sur les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles.
• Fournit des conseils, des interprétations financières, des adaptations et des mesures correctives en réponse aux audits et autres requêtes afin de garantir le respect du Règlement financier et des règles financières de l’ONU, du Règlement du personnel, des instructions administratives, des bulletins et des circulaires sous la supervision/direction du Chef des finances et du budget. Officier.
• Effectue des tâches conformes à la délégation financière, conformément aux Règlements et règles de l’ONU.
Surveillance des performances
• Effectue l’analyse, la préparation et la fourniture d’un soutien stratégique et d’informations commerciales aux homologues opérationnels et aux dirigeants de la mission sur les ressources financières et la gestion, ainsi que la performance organisationnelle de la mission, conformément aux priorités de la mission. Participe et s’engage activement dans la planification, le suivi et le reporting des performances financières et opérationnelles.
Autre
• Compiler des données et des informations et préparer régulièrement des rapports sur les voyages pour divers groupes de clients.
• Agit en tant qu’agent certificateur pour les fonds et les activités programmatiques.
• Maintient une liaison directe avec les auditeurs résidents et externes.
• Effectue d’autres tâches assignées.
Professionnalisme :
Expertise des principes et pratiques financiers et budgétaires. Capacité à formuler de nouvelles stratégies et approches techniques en matière de questions financières et budgétaires. Capacité à assurer une gestion financière efficace et efficiente et l’exercice de l’économie. Se montre fier de son travail et de ses réalisations. Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou doctorat, ou équivalent) en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme de premier niveau (licence ou équivalent) dans les domaines d’études spécifiés accompagné de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
La connaissance des outils Microsoft Office tels que Word, Excel et PowerPoint est requise.
Une qualification ou certification supplémentaire en finance, budget, comptabilité ou audit est souhaitable.
Un minimum de cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de la finance, de l’administration, de l’administration des affaires budgétaires ou dans un domaine connexe est requis.
Une expérience dans le domaine de la conformité aux normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) est requise.
Une expérience en matière de planification des ressources d’entreprise (ERP) tel que SAP dans le domaine de la gestion financière est requise.
Au moins un (1) an d’expérience professionnelle dans les opérations de terrain du système commun des Nations Unies (missions de maintien de la paix, missions politiques spéciales et agences, fonds et programmes des Nations Unies), ou dans une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire, est souhaitable.
Une expérience de la budgétisation basée sur les résultats (RBB) dans une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Date limite : 02 novembre 2023