Expertise France recrute un Conseiller – modernisation et transformation du port de Beyrouth, Liban.

 

 

 

 

 

Descriptif du projet : Conseil du Président du port de Beyrouth, afin d’accompagner la modernisation du port de Beyrouth et sa transformation en landlord port. Conseil de la direction du port de Beyrouth et conduite du changement (réforme de la gouvernance, modernisation des processus internes, reconstruction et exploitation, intégration du port de Beyrouth dans son environnement).

Descriptif de la mission : L’expert technique international (ETI) aura pour mission de conseiller GEPB (Président, conseil d’administration, directeurs techniques, etc.) sur les actions à entreprendre en vue de réformer et de moderniser le port de Beyrouth. Dans cette perspective, l’ETI disposera de l’appui du service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Liban et d’Expertise France. L’ETI effectuera un tuilage avec les experts d’Expertise France déployés jusqu’à l’été 2024 (sur financement FEXTE) sur les sujets de gouvernance, sûreté et sécurité portuaire, ainsi qu’avec les entreprises françaises Artelia et Egis mobilisées jusqu’à fin 2023 (sur financement FASEP) sur la préparation du plan de reconstruction du port de Beyrouth et des appels d’offres prioritaires.

Principales tâches et résultats attendus : Les tâches de l’ETI s’articuleront autour de trois axes de travail principaux :

1.   Apporter une vision transversale et stratégique du développement du port de Beyrouth. En particulier :

–  appuyer le port de Beyrouth dans l’élaboration de son positionnement stratégique au sein de son environnement concurrentiel ;

–  accompagner la réorganisation de l’exploitation portuaire au sein de la zone non-conteneurisée (définition du modèle cible des conventions/contrats avec les opérateurs en place, analyse des évolutions attendues sur les différentes fonctions : finance, juridique, RH, sécurité, opération, etc.) et appuyer la direction du port dans la définition et le déploiement d’une trajectoire de transformation (mise en place des instances de pilotage, plan de conduite du changement sur chacune des fonctions en mobilisant au besoin l’expertise des ports partenaires, déploiement d’un plan de conduite du changement spécifique pour les différents opérateurs existants, etc.) ;

–  en cas d’adoption de la nouvelle loi portuaire, accompagner la transformation du port de Beyrouth en société portuaire commerciale ayant statut d’autorité portuaire.

2.   Accompagner la modernisation du port de Beyrouth et sa mise en conformité avec les normes et standards internationaux d’exploitation portuaire, en identifiant les besoins et priorités. En particulier, assurer un suivi des travaux initiés en matière d’amélioration de la sureté et de la sécurité portuaire, en cohérence avec le plan de reconstruction du port.

3.   Appuyer le développement d’un partenariat portuaire franco-libanais dans la durée, notamment en lien avec les grands ports maritimes français et les entreprises françaises du secteur.

Qualifications : Cadre supérieur en activité.

Expérience professionnelle : Expérience longue et variée couvrant les missions et les domaines d’activité portuaire principaux, expérience technique doublée d’une expérience dans l’encadrement. Dans le domaine international, une expérience précédente sur un poste à l’étranger constituerait un atout supplémentaire vu le contexte politico-économique qui requiert pragmatisme et adaptation. Sur le plan linguistique, la pratique courante à la fois de l’arabe et de l’anglais serait idéale. A minima, est requise la pratique courante de l’anglais.

Date limite de candidature : 17/10/2023

Postuler pour ce poste