Avis de recrutement : La BAD recherche un Directeur principal des investissements en Cote d’Ivoire basé à Abidjan.

 

 

 

 

 

Faisant partie de la Division de l’inclusion financière et de l’intermédiation financière et conformément à la stratégie du secteur financier et  aux priorités de la Banque, les responsables principaux des investissements dans le secteur financier (OI) sont des membres essentiels d’  équipes multidisciplinaires de professionnels hautement qualifiés comprenant des avocats, des spécialistes environnementaux et sociaux  , des économistes. , responsables du risque de crédit. Ils possèdent une expertise dans le secteur financier ainsi que dans d’autres  secteurs prioritaires dans lesquels la Banque exerce ses activités. Les OI travaillent directement avec leurs clients, les régulateurs et autres  parties prenantes externes concernées. L’OI travaillera avec d’autres experts du département du secteur financier ainsi qu’avec d’autres départements afin de renforcer le soutien du Fi aux secteurs et segments de marché prioritaires. Le titulaire du poste identifiera  les opportunités commerciales, coordonnera le traitement et la clôture des transactions approuvées afin de maximiser
l’impact des opérations de la Banque grâce à l’exécution d’investissements innovants, de développement et rentables  pour la BAD. L’OI contribuera à la promotion de politiques de finance inclusive et soutiendra  les programmes et projets nationaux et régionaux, afin de faciliter l’accès abordable aux services financiers pour les micro-petites et moyennes  entreprises et les populations non bancarisées et mal desservies, en tirant parti de solutions innovantes et technologiques pour atteindre les objectifs ultimes d’un accès quasi universel dans les pays membres régionaux (PMR). Le poste sera  situé au siège social de la Banque et implique des déplacements fréquents. 

L’objectif général de ce poste sera de créer, développer et diriger la diligence raisonnable, l’approbation et  la clôture financière des projets d’intermédiation financière, ainsi que de fournir un soutien technique et des contributions à divers domaines de  l’inclusion financière.

Le titulaire travaillera dans le cadre de politiques et d’objectifs généraux avec une supervision limitée pour les tâches critiques.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision du chef de division, l’agent principal d’investissement effectuera les  tâches suivantes :

  • Développer un solide portefeuille d’opportunités de financement de bonne qualité pour les institutions financières et les intermédiaires financiers, à travers des missions sur le terrain et à travers des contacts et réseaux existants (BAD) et nouveaux.
  • Établir et entretenir des relations solides avec d’autres départements, clients,  partenaires bancaires et multilatéraux et représentants gouvernementaux pour développer des opportunités d’investissement spécifiques.
  • Identifier, entreprendre, diriger, coordonner et gérer les processus de diligence raisonnable nécessaires des projets bancaires et autres projets d’intermédiation financière appliquant des emprunts, des capitaux propres, des garanties et des produits bancaires associés.
  • Entreprendre une analyse financière, une modélisation financière et une analyse des risques sur les projets.
  • Appliquer les outils d’évaluation plus larges de la Banque tels que l’environnement social et la gouvernance (ESG), la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), les résultats de développement et l’additionnalité (ADOA), les outils de conformité et d’intégrité, etc.
  • Préparer des rapports d’évaluation de projet sur les projets de prêt/investissement envisagés par la BAD pour les intermédiaires financiers concernés pour présentation au département, aux comités d’examen, à la haute direction et enfin au conseil d’administration.
  • Assurer la liaison et la coordination avec d’autres responsables de l’investissement et de l’inclusion et du personnel de la Banque dans la création d’  un portefeuille d’investissements de bonne qualité pour l’assistance de la Banque au secteur financier.
  • Préparer et traiter jusqu’à l’approbation, le décaissement et la mise en œuvre  des propositions d’assistance technique visant à renforcer les capacités des institutions financières ou d’autres acteurs du marché impliqués dans  l’amélioration de l’offre et de la demande de crédit sur le marché.
  • Coordonner avec les collègues du secteur les approbations internes pour trouver de manière proactive des solutions pragmatiques aux  défis émergents/spécifiques du secteur.
  • Travailler avec le service juridique pour garantir que toutes les transactions disposent de la documentation juridique appropriée et que  la clôture financière est réalisée, et confier les projets au personnel de gestion de portefeuille.
  • Concevoir des transactions, des projets et des initiatives innovantes spécifiques.
  • Entreprend le travail sur les aspects de l’accès et de l’inclusion financière, les aligne avec  les objectifs institutionnels et soutient les produits d’accès et d’inclusion financière de la Banque.
  • Initier les efforts visant à intégrer les aspects d’accès et d’inclusion financiers, avec les priorités High 5 de  la Banque, aux niveaux stratégique et opérationnel.
  • Contribue au dialogue politique sur les questions du secteur financier dans les PMR, tant au  niveau politique que technique ; ainsi qu’aux évaluations institutionnelles, réglementaires, politiques ou de marché.
  • Travaille avec les équipes régionales/bureaux de pays pour concevoir et mettre en œuvre  des programmes de soutien au développement du secteur financier.
  • Évaluer, structurer, négocier et clôturer de nouvelles transactions, en mettant l’accent sur la qualité du crédit et des actifs  (y compris les mandats de traitement, la diligence raisonnable, les feuilles de modalités de négociation et autres documents,  les syndications et l’approbation du conseil d’administration).
  • Fournir un soutien aux équipes régionales de l’industrie et du portefeuille dans le traitement et la supervision  des projets gérés au niveau régional.

   COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :

  • Un minimum d’une maîtrise en comptabilité, finance ou économie financière ou toute autre  discipline quantitative.
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur privé et financier, y compris une  expérience pratique dans l’analyse des risques de crédit, la structuration de prêts et d’autres produits de dette, la documentation juridique associée, les négociations et la clôture de transactions dans le domaine financier bancaire et non bancaire  . établissements.
  • Expérience dans la structuration de projets de développement du système financier ou domaine connexe.
  • Expérience dans une institution financière de développement (IFD) et/ou une banque multinationale de développement (BMD) en ce qui concerne des projets de prêt de type intermédiation financière, en mettant l’accent sur la rétrocession de prêts aux PME.
  • Expérience de travail dans des économies de marché en développement/émergentes, en particulier en Afrique.
  • Une expérience professionnelle dans le financement du développement et dans le renforcement des capacités en entrepreneuriat/PME sera un  avantage.
  • Bonne connaissance et expérience des PMR ou des économies en développement ainsi qu’une  compréhension approfondie des banques, des institutions financières, des marchés financiers et des capitaux et  des connaissances du secteur connexe.
  • Capacité démontrée à entreprendre une diligence raisonnable complète, y compris une analyse financière des  institutions financières, telles que les banques et les institutions financières non bancaires. Une expérience en matière de due diligence auprès de fonds de capital-investissement est un avantage.
  • Solides compétences financières et de crédit ainsi que capacité démontrée à évaluer, structurer, négocier et  conclure des transactions en utilisant une variété d’instruments financiers (dette, sous-dette, capitaux propres et subventions).
  • Capacité démontrée à travailler avec des clients du secteur financier et réel, éventuellement dans un environnement de soutien aux PME, à comprendre leurs besoins uniques et à développer des solutions ciblées.
  • Capacité à contribuer à des décisions judicieuses et à contribuer à l’exécution des décisions.
  • Capacité à initier, à interagir efficacement et de manière indépendante avec la haute direction de clients potentiels  ainsi qu’avec des partenaires financiers et techniques afin de construire des réseaux dans la région afin de générer de nouvelles  affaires, partenariats et opportunités de collaboration.
  • Fort engagement à rechercher et à produire des approches innovantes et créatives des activités afin d’  améliorer les performances et de créer des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients.
  • Compétences en communication orale et écrite claire et concise ; présente l’information orale avec clarté et dans  un style approprié et adapte le langage et le style aux exigences d’un public particulier.
  • Excellentes capacités de résolution de problèmes, applique ses connaissances commerciales à la résolution de problèmes et  identifie des solutions au bénéfice du client (interne et externe) et de l’organisation.
  • Excellentes compétences organisationnelles, administratives et de gestion du temps.
  • Capacité avérée à travailler avec une supervision limitée et à livrer efficacement sous pression et à respecter  des délais serrés.
  • Volonté de voyager beaucoup et flexibilité géographique.
  • Excellentes compétences en présentation.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique  de l’autre langue.
  • Maîtrise de l’utilisation des applications courantes de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint,  etc.).

Date de clôture : 27 octobre 2023

Postuler pour ce poste