Conseiller en sécurité alimentaire d’urgence et moyens de subsistance vulnérables en Afrique.
OBJECTIF DU POSTE :
Pour conduire une réponse humanitaire de haute qualité par le biais de la sécurité alimentaire d’urgence et des moyens de subsistance vulnérables (EFSVL), nous travaillons aux côtés d’autres conseillers du GHT. Contribuer à la recherche et au développement au sein de l’EFSVL et partager de manière proactive les apprentissages et les meilleures pratiques en interne et en externe. Faciliter un programme d’apprentissage et stratégique sur les moyens de subsistance en cas de crise prolongée au sein de l’équipe FES. Pour, avec d’autres conseillers, responsables et gestionnaires, promouvoir une programmation sûre dans toutes les réponses humanitaires. Être responsable de garantir que la participation communautaire façonne les décisions du programme, rechercher activement une approche de partenariat et travailler selon les principes féministes, y compris une forte conscience de la dynamique du pouvoir.
RESPONSABILITÉS CLÉS (gestion technique, leadership, personnes et ressources)
Gestion
personnes, budgets, actifs, projets et prise de décision (30 %)
- En tant qu’expert d’Oxfam sur l’EFSVL, il dirigera les discussions techniques sur l’EFSVL et construira des portefeuilles de travaux visant à renforcer la performance des réponses.
- Gestion du développement des FSS et autres, tels que les consultants, selon les besoins pour contribuer aux travaux de l’EFSVL.
- Accompagnement au recrutement selon les besoins.
- Gérer des projets et des budgets restreints dans un ou plusieurs domaines spécialisés de l’EFSVL et fournir un apport technique et un soutien de haute qualité aux projets garantissant le succès global et la livraison des projets.
- Élaborer des orientations et des normes que les équipes humanitaires pourront utiliser dans la planification et la réponse à l’EFSVL.
- Si nécessaire, fournir un soutien de secours au conseiller FES au sein de l’équipe de soutien au programme (PST), notamment en travaillant avec les équipes de pays pour renforcer les programmes EFSVL, soutenir la planification et la préparation, y compris pour les actions anticipatives, et sur l’élaboration de propositions EFSVL si nécessaire.
- Soutenir une échelle jusqu’aux urgences de catégorie 2 et de catégorie 1 et être prêt à passer au moins 6 semaines à la fois dans le pays, selon les besoins pour les interventions d’urgence et le soutien consultatif stratégique.
Analyse et résolution de problèmes
information, complexité, créativité et prospective
- Assurer la documentation et la constitution de preuves sur l’EFSVL dans les projets humanitaires, en dirigeant l’apprentissage et la gestion des connaissances sur l’EFSVL.
- Avec des collègues de l’équipe FES et de toute la confédération, soutenir la production et la communication de documents externes, de rapports, de blogs, de notes d’information, de webinaires, etc., pour présenter le travail d’Oxfam et influencer le développement sectoriel.
- Fournir une visibilité interne au travail d’Oxfam sur l’EFSVL via des mises à jour, des contributions GHTV, des webinaires, des conférences, etc.
- Partager du matériel sur l’EFSVL avec les équipes de mise en œuvre ; diffuser les leçons apprises et la documentation vers et depuis les bureaux de pays pour garantir que les réponses d’Oxfam sont alignées sur les preuves et les enseignements existants. Travailler avec les collègues de la FES pour déterminer, sur la base des preuves du terrain, les voies vers la sécurité alimentaire, y compris les transferts monétaires d’urgence, les programmes basés sur le marché, les activités de subsistance, les actions d’anticipation et la protection sociale.
Impact
contacts, communication, conseils et conséquences
- Veiller à ce que les projets EFSVL sous sa direction et/ou avec sa contribution technique soient des programmes responsables et de haute qualité.
- Fournir un soutien technique et un leadership dans les cadres d’analyse de la sécurité alimentaire pour la confédération Oxfam. Établissez des liens avec les collègues du plaidoyer et des communications dans ce domaine.
- Travailler en étroite collaboration avec les programmes de résilience, de paix et de développement d’Oxfam pour assurer les liens entre l’EFSVL et les programmes à plus long terme dans le cadre d’une approche Droits, Résilience et Réponse (RRR) et triple lien. Collaborer avec les collègues de RRR et les plans de travail pour identifier les résultats, les méthodes de travail et les activités partagés, y compris sur les moyens de subsistance dans les contextes fragiles et prolongés.
Pour plus de détails, veuillez consulter le profil d’emploi ci-joint.