Appel à candidature : FHI 360 recrute un(e) Responsable des finances au Kenya.
Résumé du poste :
Coordonne les opérations financières/comptables, y compris le suivi financier global et le soutien/orientation des projets du personnel des finances et des opérations, afin d’assurer le bien-être financier de l’organisation. Fournit une gestion et des conseils financiers, effectue des analyses de données financières, fournit des analyses budgétaires pour les fonds du projet, et examine et prépare les rapports requis aux agences de financement pour garantir le respect des exigences du donateur. Guide et soutient de manière proactive la réussite financière respective en fournissant une expertise analytique de haut niveau, en mettant en œuvre des stratégies commerciales et en développant de solides relations avec les clients. Fournit un support d’analyse et de modélisation commerciale sur les initiatives stratégiques pour la haute direction et les opérations sur le terrain. Analyse les tendances des performances, modélise les décisions commerciales complexes, suit les performances et présente les résultats.
Responsabilités :
- Analyse, prévisions budgétaires, dossiers réglementaires et compile des données moyennement complexes.
- Interprète, analyse et/ou évalue les données, assure le respect des lois étatiques et fédérales applicables et utilise les procédures comptables généralement acceptées (PCGR).
- Développe et entretient des relations de travail efficaces avec les industries réglementées, les consultants, la direction et le personnel.
- Interprète et fournit des explications sur les écarts et les variations dans les données financières.
- Applique la technologie de l’information mise à jour pour faciliter les objectifs et les procédures du programme.
- Fournit des présentations formelles adaptées aux caractéristiques et aux besoins du public ; informe les parties concernées concernant les programmes, les procédures et/ou les critères d’éligibilité.
- Interagit avec les représentants de l’industrie, les collègues et les fonctionnaires pour analyser ou résoudre les problèmes.
- Entretenir diverses relations de travail professionnelles.
- Documente les problèmes complexes et formule efficacement des conclusions écrites ; Interagit avec les responsables du personnel et les cadres.
- Révise et édite le travail des autres.
- Présente des témoignages oraux et écrits sur des questions moyennement complexes.
- Utilise les systèmes financiers pour produire des rapports, des modèles financiers et des bases de données.
- Agit en tant qu’expert en la matière et peut diriger des équipes sur des questions financières complexes.
- Analyse les questions commerciales et/ou financières complexes et consulte la direction ou les entités commerciales, au besoin ; travaille de manière indépendante; participant actif à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
- Met en œuvre et évalue les modèles et systèmes financiers/statistiques et sert de conseiller de confiance auprès de la direction.
- Évalue et détermine la politique fiscale et opérationnelle. Détermine les impacts des services et analyse l’environnement réglementaire pour formuler des recommandations sur les meilleures pratiques.
- Communique des informations sur l’industrie concernant des problèmes plus complexes ou uniques et présente des conclusions spécifiques dans de telles situations.
- Établit et entretient des relations de travail professionnelles. Interprète la conformité et fait des recommandations à la direction.
- Documente les problèmes plus complexes ou uniques et formule efficacement des conclusions écrites ; Interagit avec la direction pour planifier, négocier et coordonner des conclusions écrites complexes.
- Présente des témoignages oraux et écrits sur des questions financières complexes.
- Développe ou adapte de nouveaux processus et procédures financiers en fonction des changements dans les politiques, les lois et réglementations de l’entreprise ou les pratiques du secteur.
- Recommande et élabore des réglementations, des politiques et des procédures.
Connaissances et compétences appliquées :
- Applique une connaissance approfondie des programmes gouvernementaux fédéraux, étatiques et locaux actuels. Applique des connaissances techniques et administratives de niveau expert des règles et règlements dans le domaine et défend des analyses et des recommandations relatives à une variété de questions.
- Possède une connaissance approfondie des réglementations externes ainsi que des politiques et procédures internes de l’entreprise.
- Connaissance approfondie des principes comptables généralement reconnus et des principes fondamentaux du contrôle interne. * Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Excellentes compétences quantitatives et analytiques.
- Solides compétences en matière de pensée critique et de résolution de problèmes.
- Compétences démontrées en matière de projet et d’organisation.
- Capacité à analyser et interpréter des données, identifier/résoudre des erreurs et préparer des rapports.
- Capacité à motiver et à bien travailler avec les autres.
Résolution de problèmes et impact :
- Analyse les questions techniques complexes impliquant des problèmes existants et émergents relatifs aux finances et formule des recommandations à partir de l’analyse.
- Recommande et/ou prend des mesures correctives lorsque nécessaire en fonction des connaissances acquises et de l’observation des meilleures pratiques.
- A une influence sur les objectifs généraux et les buts à long terme de l’organisation.
- Des décisions erronées ou l’incapacité d’atteindre les objectifs auraient normalement de graves conséquences sur l’administration de l’organisation.
Supervision donnée/reçue :
- Le travail est effectué avec un minimum de direction. Participe à la détermination des objectifs de la mission.
- Planifie les horaires et organise ses propres activités pour atteindre les objectifs.
- Les travaux sont examinés une fois terminés pour vérifier leur adéquation aux objectifs.
- Met en œuvre les plans de travail du département et fournit des commentaires pour les évaluations de performance.
Éducation:
- Baccalauréat ou son équivalent international.
Expérience:
- Nécessite généralement un minimum de 8 ans et plus d’expérience en comptabilité, finance et gestion opérationnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans un environnement de passation de marchés publics, couplée à des examens de contrôle interne.
- Expérience dans l’application des subventions du gouvernement américain, des normes de passation de marchés et d’audit dans la mesure où elles s’appliquent à la gestion efficace des fonds pluriannuels.
- Expérience avérée dans le transfert de connaissances dans un plan opérationnel avec la collaboration des clients et une adhésion durable.
- Expérience substantielle de l’utilisation de systèmes d’information financière informatisés.
- Articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais ; parler couramment la langue du pays d’accueil, le cas échéant.
- Expérience démontrée de chef d’équipe dans un service de finance, d’audit ou de comptabilité, de préférence.
Date limite : 16 octobre 2023