Les classes FLPFI entrantes rejoindront une communauté distinguée et diversifiée de décideurs politiques et de régulateurs travaillant pour faciliter les progrès en matière de finance inclusive.
La bourse est un programme de certificat de neuf mois qui commence par une série de modules et de devoirs en ligne. Ensuite, les boursiers participent à une résidence de deux semaines à la Fletcher School of Law and Diplomacy à Boston, Massachusetts, États-Unis. La bourse se terminera par une séance de travail finale et une remise des diplômes organisées en conjonction avec le Forum politique mondial de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI).
Tous les boursiers admis recevront une bourse complète couvrant les frais de voyage aller-retour en avion à Boston, l’hébergement sur le campus, les frais de scolarité et la plupart des frais de repas pendant la résidence. Les coûts supplémentaires associés à la participation au Forum politique mondial de l’AFI devraient être couverts par votre institution : la participation est une condition nécessaire pour recevoir un certificat dans ce cours.
Le travail de la bourse consiste à analyser en profondeur un défi en matière d’inclusion financière dans votre pays et à concevoir des solutions politiques pour relever ce défi. Nous utiliserons des conférences d’experts, des études de cas et le programme FLPFI 8 Question Method for Policy Development pour mener l’analyse et la conception de politiques pertinentes.
Possibilité de demande de bourse de mentorat – mentoré :Quelques places de bourses 2024 peuvent être réservées à des couples mentor-mentoré de la même institution. Si vous souhaitez postuler en tant que membre d’un duo mentor-mentoré, veuillez l’indiquer lorsque cela vous est demandé dans le formulaire de candidature. Vous devez postuler en binôme, avec une autre personne de votre établissement ; les deux personnes doivent soumettre des formulaires de candidature. Votre binôme travaillera pour relever le même défi en matière d’inclusion financière et co-concevra une solution politique. Le mentor et le mentoré rempliront toutes les conditions de la bourse, y compris la participation à la résidence de Boston et à l’AFI GPF. Nous prévoyons que les mentors occuperont des postes de direction ou des postes supérieurs. Si vous avez des questions sur l’opportunité de candidature à la bourse Mentor – Mentee pour la bourse 2024, veuillez contacter [email protected]..
Les boursiers admis devront :
- Participez activement au cours en ligne. Effectuez et soumettez une série de tâches requises, y compris des études de marché originales basées sur des modules en ligne.
- Participez à la résidence à la Fletcher School ;
- Assistez aux séances de clôture du Forum politique mondial (GPF) de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) (les dates sont à déterminer ; cependant, les participants doivent s’attendre à un engagement sur place d’au moins 2 jours plus le temps de déplacement).
- Complétez toutes les composantes du programme, y compris la rédaction d’un mémorandum de politique original et la participation aux modules en ligne post-résidence.
Le programme de leadership de la Fletcher School pour l’inclusion financière est une bourse financée. Tous les boursiers recevront une bourse d’études complète couvrant les dépenses suivantes :
- Tous les supports de cours, visites de sites, instructions et frais de cours ;
- Billet d’avion aller-retour en classe autocar vers Boston pour la résidence sur le campus de la Fletcher School ; le voyage sera organisé directement par le personnel de Fletcher ;
- Hébergement sur le campus pendant la durée de la résidence ;
- La plupart des repas pendant la résidence à Boston, y compris le petit-déjeuner et le déjeuner de chaque journée d’enseignement et quelques dîners ;
Le programme ne couvrira pas les coûts de :
- Per diem ou dépenses diverses ;
- Toutes les dépenses associées à la participation au Forum politique mondial (GPF) de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) ;
- Participation à des voyages ou à des programmes pour les invités (c.-à-d. conjoints, collègues, personnes à charge) ;
- Appels téléphoniques longue distance ou faux frais d’hôtel ;
- Hébergement ou transport alternatif en dehors des activités programmées ;
- Frais de visa pour l’entrée aux États-Unis
La bourse est composée de quatre parties, qui s’appuient successivement les unes sur les autres et aboutissent à une politique bien conçue et bien communiquée.
Partie 1 : Modules en ligne. Les boursiers suivront 13 modules en ligne, combinant un travail indépendant et des discussions collaboratives en ligne avec leurs pairs. Les modules couvriront des sujets liés à l’inclusion financière et donneront aux boursiers la possibilité d’interagir avec leurs collègues sur une plateforme numérique. Les boursiers doivent également effectuer deux missions d’études de marché.
Partie 2 : Résidence à Boston. Une résidence de deux semaines organisée à la Fletcher School de l’Université Tufts et dans des lieux clés de la région de Boston. La résidence s’appuiera sur les travaux réalisés au cours de la pré-résidence pour lancer une exploration approfondie de la politique d’inclusion financière et des compétences de leadership nécessaires pour propulser ces politiques au niveau supérieur. La résidence allie des formations en recherche, analyse, négociation et présentation avec des conférences d’experts et des discussions de cas. Les notes de politique complètes seront affinées tout au long de la résidence et soumises dans le mois suivant la fin de la résidence. Veuillez noter qu’il s’agit d’un programme rigoureux qui exige à la fois une charge de cours complète et la participation à des activités parascolaires obligatoires.
Partie 3 : Post-résidence. Les boursiers rédigent, éditent et finalisent un mémorandum de politique en vue de sa publication. Les boursiers devraient travailler simultanément à la mise en œuvre des politiques. Des sujets d’actualité supplémentaires et des enseignements complémentaires seront abordés dans des modules en ligne périodiques.
Partie 4 : Séances de clôture du Forum politique mondial (GPF) de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI). Organisé en conjonction avec l’AFI GPF, les boursiers se réunissent pour les dernières séances de travail et la remise des diplômes. Lors de la résidence finale, les boursiers rendront compte de leur développement professionnel et de leurs progrès dans la mise en œuvre de nouvelles initiatives politiques. Le programme se termine par une célébration de remise des diplômes et la remise des certificats.