UNICEF recherche un Consultant National pour l’évaluation finale du Programme Conjoint UNTFHS à Libreville, Gabon.
Les agences des Nations Unies, ci-dessus cités, qui ont un champ de compétence en migration-mixte [1] , droits des personnes réfugiées et traite des personnes ont reçu du Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Humaine (en abrégée UNTFHS) un appui financier pour réaliser des interventions avec l’Etat Gabonais et la société civile. Le projet soumis comprenait deux documents essentiels : Une note conceptuelle soumise le 26 octobre 2020 et un projet complet de levée de fonds soumis le 15 2021 par le Coordonnateur Résident des Agences du Système des Nations Unies au Gabon. Le projet portait le titre original en anglais de « Une approche conjointe de la sécurité humaine pour renforcer la prévention, la protection et l’autonomisation dans les migrations mixtes vers le Gabon.« Le projet visait principalement à améliorer la gestion de la migration mixte au Gabon et soutenir le gouvernement à travers une approche intégrée basée sur la sécurité humaine pour mieux identifier et protéger les migrants ayant des besoins spécifiques, y compris les victimes de la traite des êtres. humains. De plus, le programme devait aborder les problèmes des demandeurs d’asile non identifiés et des réfugiés des pays voisins confrontés à l’instabilité, notamment le Tchad (région du lac Tchad), la RCA et le Cameroun (régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest).
Le projet devait durer du 1er avril 2021 au 1er octobre 2022, soit 18 mois. Cependant, à la demande des agences de mise en œuvre,UNTFHS a autorisé une extension du projet jusqu’au 31 décembre 2023. Le plan de travail conjoint entre OIM, HCR, UNICEF et UNODC comprend des activités, des résultats attendus et des effets à produire sur le long terme. Le budget total était de 350 434 $ dont 298 814 $ (représentant 85 % du budget total) fourni par UNTFHS. Le reste pertinent de la contribution des agences et de l’Etat gabonais sous différentes formes d’investissement en faveur des enfants, des femmes et de tout migrant et/ou victime detraite transfrontalière.
Une théorie du changement et un cadre de résultats ont été développés. Sur base des consultations avec les parties prenantes, l’évaluateur devra mettre à jour la théorie du changement du projet ci-dessous.
Le plan de travail et de suivi des résultats se structure autour de deux objectifs à savoir :
1) Objectif (Résultat) 1 : une protection renforcée des femmes, hommes et enfants vulnérables pris dans la spirale de la migration mixte et de la traite des êtres humains, à travers un cadre normatif et juridique amélioré au niveau national et une sensibilisation accrue de ces groupes sur leurs droits, selon leurs statuts.
2) Objectif (Résultat) 2 : une autonomisation plus forte des réfugiés, des demandeurs d’asile, des victimes de la traite des êtres humains, des migrants mixtes et de leurs communautés au Gabon, à travers des campagnes de sensibilisation au sein de ces communautés, des institutions étatiques, des OSC, de la collecte de données et de la vulgarisation de ces données sur les questions de migration-mixte.
Tout cela est réalisable notamment grâce à un renforcement des rapports avec les acteurs multilatéraux et les partenaires bilatéraux que sont les pays d’origine des migrants ou les pays donateurs.
Les objectifs sont éclatés en produits (Outputs) soutenus par plus d’une vingtaine d’activités opérationnelles ( accessible ici ) réparties entre les quatre agences dont l’UNICEF assure le leadership de la mise en œuvre sous la supervision globale du Bureau de la Coordinatrice Résidente du SNU.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Avoir au moins cinq ans dans le domaine des évaluations de programmes de développement ;
- Avoir une expérience dans les évaluations des projets de protection des droits de l’homme serait un atout ;
- Avoir un diplôme d’études supérieures, au minimum une maîtrise ancien régime, un Master 2 du système LMD, DESS, DEA, Doctorat, Ph.D;
- Être diplômé dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, sciences humaines, sciences économiques, et sciences de l’éducation ;
- Détenir au moins un certificat universitaire en évaluation et avoir réalisé au moins deux évaluations de programmes répondant aux normes de l’UNEG, dont un en droits de l’homme, serait de grands atouts;
- Avoir déjà au moins conduit des travaux d’évaluation pour une agence des Nations Unies serait un autre atout ;
- Avoir une expérience en travail d’équipe et en communication virtuelle ;
- Avoir des capacités techniques pour présenter des travaux de recherche ;
- Être autonome sur le plan informatique et surtout dans la collecte de données ;
- Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles en français et la maîtrise de l’anglais écrit est obligatoire.
L’intégralité des TDR est disponible dans le lien ci-dessous ou écrivez à [email protected] pour la démnade.
Évaluation TDR UNTFHS Revue Odette MI OIM UNODC_DR V20-09-2023- Clean.docx
Date limite : 19 octobre 2023