UNFPA recrute un Conseiller aux Affaires Politiques et Intergouvernementales à Dakar, Sénégal.

 

 

 

 

Le poste de conseiller technique aux affaires politiques et intergouvernementales est situé au bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest (WCARO) et travaille sous la direction et la supervision générales du directeur régional et la supervision directe du directeur régional adjoint. Le conseiller se concentrera sur la facilitation et l’orientation de l’engagement régional de l’UNFPA dans le positionnement de la santé sexuelle et reproductive et des droits reproductifs au sein des mécanismes politiques et intergouvernementaux pertinents dans les contextes de développement, humanitaire et de paix dans la région.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement se déroule en toute sécurité et le potentiel de chaque jeune est pleinement réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire vers l’avant », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la crise. la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs,

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la manière dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir des résultats d’excellence dans les programmes.

Objectif du poste :

A. Leadership technique stratégique, suivi et supervision 

B. Appui technique de qualité et développement des capacités en matière de processus politiques et intergouvernementaux 

C. Gestion des données probantes et des connaissances 

D. Représentation technique, partenariats stratégiques et positionnement stratégique

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales ; Économie politique ou autres domaines pertinents.

Connaissance et expérience: 

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente et à responsabilités croissantes dans le domaine du développement et des affaires multilatérales, dont 4 ans au niveau international. 
  • Une expérience dans la mise en œuvre d’une analyse politique et d’analyses de questions socio-économiques et de droits de l’homme complexes est un atout. 
  • Expérience du plaidoyer au sein des processus intergouvernementaux et solides compétences en négociation. 
  • Solide connaissance du Programme d’action de la CIPD. 
  • Une expérience de travail avec la participation de la société civile, y compris des organisations confessionnelles et religieuses, en ce qui concerne le programme d’action de la CIPD et les ODD est souhaitable. 
  • Connaissance des politiques et institutions de développement international, du Programme d’action de la CIPD, de l’Agenda 2030 et compréhension des approches en matière de droits de l’homme. 
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale ainsi qu’une expérience avérée en matière d’analyse, d’analyse et de reporting environnemental. 
  • Jugement innovant et judicieux. 
  • Une expérience de terrain est souhaitable.

Langues : 

La maîtrise de l’anglais est requise et le français est souhaitable pour permettre une communication efficace avec les groupes de coordination des pays anglophones et francophones et les organisations locales (région Afrique de l’Ouest et centrale).

Date de clôture : 25 octobre 2023 17h00 (Amérique/New_York)

Postuler ici