Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) recrute un Consultant opérationnalisation MNR Niger/Projet RDPP basé à Niamey.
1. Nature of the consultancy: Elaborer des procédures standards opérationnelles pour rendre plus efficace le Mécanisme national de référencement des victimes de la traite.
2. Organizational Department / Unit to which the Consultant is contributing:
Le/la consultant (e) travaillera auprès de l’unité « Protection », en étroite collaboration l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, dans le cadre du projet « Amélioration de la protection et de l’assistance aux migrants, en mettant l’accent sur les enfants et les victimes de la traite ».
Category B Consultants: Tangible and measurable outputs of the work assignment
Category B Consultant hired to deliver a report on a three-instalment payment basis:
3. First deliverable – Développer la méthodologie de travail qui sera validée par l’OIM, faire la revu documentaire (examen des lois et documents existants dans le domaine de la traite), examiner le document de MNR existant afin de déceler les insuffisances, mettre à jour la cartographie des acteurs sur la traite.
4. Second deliverable – Elaborer le document de procédures opérationnelles (Sops) ainsi que les outils d’évaluation, conduire l’atelier de validation des Sops, développer la trousse de formation, avec un support audiovisuel expliquant la procédure à suivre pour la prise en charge et le référencement des victimes de traite.
5. Final deliverable – Former 20 formateurs, superviser au moins 2 formations répliques données par les formateurs pour un total d’au moins 80 acteurs, partager un rapport pour chaque atelier de formation, partager un rapport final de consultance avec des recommandations et outils d’évaluation de l’application du MNR.
6. Performance indicators for the evaluation of results
- Des SOPs sont disponibles pour rendre plus opérationnel le MNR, avec des sections spécifiques sur les victimes de traite mineures ou vivant avec handicap, et le référencement dans les zones affectées par la crise.
- Une cartographie des acteurs intervenants dans le domaine de la traite est mise à jour et disponible
- Une trousse de formation développée.
- 20 formateurs formés sur le MNR.
- 80 acteurs formés sur le MNR.
- Un support audio-visuel disponible.
7. Education, Experience and/or skills required.
EDUCATION
Master en sciences sociales ou politiques, droit, droits de l’homme, ou tout secteur associé, d’une institution académique accréditée
Minimum 4 ans d’expériences dans la rédaction des documents stratégiques
EXPERIENCE
– Solide expérience dans le domaine de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants, de la protection des victimes de traite
– Avoir une connaissance approfondie du cadre juridique et institutionnel nigérien de lutte contre la traite ainsi que des procédures de prise en charge des victimes de traite
– Avoir une expérience de liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales et des ONG, est un atout ;
– Expérience d’offre de soutien technique ou d’interventions de renforcement des capacités.
COMPETENCES
– Capacité à travailler dans un environnement dynamique et rapide.
– Connaissance des procédures d’identification, de prise en charge et de référencement des victimes de la traite.
– Excellentes compétences rédactionnelles en français.
LANGUES
La maitrise du français est requise.
La maitrise de l’anglais est un atout.
Comment postuler :
Application : Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre un CV et une lettre de motivation
Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse email : [email protected]
Les candidatures ne portant pas de référence de la vacance sont immédiatement disqualifier (Exple: VAC0042/2023)
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Date de Publication : Du 05.10.2023 au 15.10.2023