Expertise France recrute un(e) Gestionnaire Administratif(ve) et Financier(e) en Mauritanie.
Sous la responsabilité de la cheffe de projet adjointe basée à Nouakchott, le/la Gestionnaire Administratif et Financier appuie la gestion administrative des projets.
Il/elle agit en collaboration avec la RAF, ainsi qu’avec les partenaires locaux actuels et à venir.
Description des missions
Le/la Gestionnaire Administratif et Financier mène les activités suivantes (liste non exhaustive) :
- Assurer la responsabilité des achats et services destinés au projet et s’assurer le respect des règles de passations de marchés selon les règles en vigueur chez Expertise France : recherche de devis, établissement des cahiers de charges, constitution et suivi des appels d’offres, etc. ;
- Elaboration des contrats (experts, partenaires, prestataires, etc.) : préparation des contrats, mise à jour et suivi des contrats dans le logiciel de gestion d’Expertise France, suivi de l’exécution, clôture etc. ;
- Traiter les factures et bons à payer (BAP) dans le logiciel de gestion d’Expertise France et localement ;
- Assurer le suivi des paiements des experts et prestataires ;
- Assurer la publication des appels d’offres et fiches de poste sur des sites locaux ;
- Gérer des relations avec les prestataires locaux ;
- Relation avec les experts résidents et court terme sur les aspects contractuels (collecte de documents administratifs, pièces justificatives, etc.) ;
- S’assurer de la tenue et le suivi du journal de caisse et de banque ;
- S’assurer de la collecte et la conformité des pièces justificatives et comptables ;
- Assurer le classement et archivage (formats papier et électronique) des différents documents administratifs ;
- Appuyer le/la RAF dans les relations avec la banque suivant les procédures Expertise France applicables ;
- Assurer la transmission mensuelle des éléments comptables liés à la caisse et la banque à destination du siège ;
- Participer à la conduite des exercices financiers d’EF (prévisions, clôtures, audit) en collaboration avec le RAF.
Description du projet ou contexte
La/le gestionnaire devra assurer la gestion administrative et financière de 3 projets de coopération technique mis en œuvre par Expertise France à savoir le programme d’appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM), le Projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE) et le projet d’appui à la formation professionnelle en finances publiques (P2FP).
Le budget total de ces 3 projets s’élève à 16M€. Une équipe support en assure la gestion administrative et financière en coordination avec les chefs de projet adjoints et est composée – en plus du/de la gestionnaire – d’une assistante logistique et d’une responsable Administrative et financière.
Chaque projet est mis en œuvre par des experts résidents et des experts effectuent des missions court-terme sur des besoins spécifiques ponctuellement.
Le programme d’appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) vise l’amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l’appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par le projet PAGEFIP 1 et 2 (2017 -2022), et à la réforme de l’administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer ses appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l’amélioration des ressources intérieures; (ii) d’intensifier et structurer ses appuis visant la réforme de la fonction publique.
Le projet PAIRE est un projet d’assistance technique d’une durée de 4 ans (2023 – 2026). Ce projet a pour objectif de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation et de la réforme du système éducatif telle que définie dans la Loi 2002-023 portant loi d’orientation du système éducatif national.
La réalisation de cet objectif passera par l’atteinte de deux résultats principaux :
(R1) Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
(R2) Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la réforme sur système éducatif (MENRSE) et de la formation professionnelle, des établissements publics sous l’égide du MENRSE, et au niveau déconcentré au sein des directions régionales de l’éducation (DREN).
Profil souhaité
Qualifications et compétences
- Bac +2/3 en comptabilité-gestion, finances ou autre domaine pertinent ;
- Parfaite maîtrise du français (lu, écrit, parlé) ;
- La maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) nationales constitue un atout ;
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;
Expérience professionnelle
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière de gestion administrative, budgétaire et comptable, de préférence en administration publique, ONG ou dans une agence de coopération internationale ;
- Une expérience préalable dans le secteur de la gouvernance ou de l’éducation en Mauritanie est un atout.
Compétences interpersonnelles :
- Sens de l’organisation, fiabilité, rigueur et ponctualité ;
- Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe ;
- Grande capacité d’adaptation, gestion d’interlocuteurs multiples internes et externes ;
- Excellentes capacités de rédaction ;
- Grande autonomie et flexibilité ;
- Sens de la diplomatie;
- Rigueur, sens du détail et autonomie.
Date limite de candidature : 22/10/2023