Projets d’urgence en matière de santé, de nutrition, de protection et WASH ciblant les populations déplacées, touchées par la guerre et vulnérables dans le nord-est du Congo. Les éléments clés de la stratégie d’engagement communautaire de Medair comprennent des approches visant à accroître la participation, la responsabilité et l’appropriation communautaires afin d’améliorer les résultats de santé publique et les changements de comportement à long terme . Les activités d’engagement communautaire mettent fortement l’accent sur la communication pour le changement de comportement mise en œuvre au niveau des ménages et de la communauté, pour changer positivement le comportement social et fondamental des bénéficiaires et des communautés et pour réduire directement la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes dans toutes les zones de projet où Medair RDC met en œuvre son programme.Les équipes de Medair travaillent avec des volontaires de santé communautaire ou des volontaires de Care Group, selon l’approche choisie pour la zone d’intervention.
Coordination
- Représenter Medair aux réunions du BCC, à d’autres groupes de travail et auprès des autorités locales, des partenaires et d’autres ONG dans le cadre des activités communautaires.
Promotion de la santé et de l’hygiène
- Superviser la mise en œuvre des stratégies d’engagement communautaire ; y compris la communication pour le changement de comportement, la responsabilité envers les populations affectées et les activités participatives dans les zones de projet de Medair dans tout l’est du Congo.
- Veiller à ce que toutes les activités soient mises en œuvre et gérées de la même manière par différentes bases et secteurs.
- En collaboration avec les PM du secteur, les spécialistes et les conseillers du CEA, identifier les comportements cibles pour l’analyse des obstacles ou des discussions de groupe ciblées (recherche formative).
- Veiller à ce que des discussions de groupe et d’autres méthodes de collecte de données qualitatives aient lieu à des moments critiques du cycle de proposition, comme convenu avec les conseillers et le S&E.
- Mettre en œuvre et superviser la cartographie des ménages dans les zones du projet Medair.
- Fournir un soutien et coordonner les équipes de terrain alors qu’elles travaillent avec les dirigeants communautaires locaux et les bénéficiaires pour superviser la sélection des mères responsables ou des agents de santé communautaire.
- En collaboration avec les PM et les conseillers, garantir que les messages clés de changement de comportement choisis pour être communiqués aux communautés sont conformes aux cadres logiques de santé, de nutrition et WASH.
- Assurer la liaison avec le personnel technique concerné pour étudier et apprendre les aspects techniques des comportements à enseigner aux communautés
- Travailler avec les équipes CE pour comprendre et résoudre les problèmes de la communauté.
- Enseignez les comportements choisis au personnel du projet communautaire en utilisant des techniques d’apprentissage pour adultes et assurez-vous que tout l’enseignement transmis aux membres de la communauté est de haute qualité.
- En collaboration avec les PM et les conseillers, rédiger et soumettre des plans de travail mensuels et trimestriels, y compris la sélection des activités d’engagement communautaire et des comportements à prioriser. Fournir un soutien à l’expansion de l’iCCM et des composantes de nutrition communautaire telles que l’ANJE et les dépistages nutritionnels ainsi que les activités de potager.
Gestion de projet
- Élaborer des plans de travail et de suivi et suivre les progrès des activités du personnel du projet communautaire en fonction des besoins du projet.
- Proposer des lignes d’intervention et de nouvelles activités d’intervention en promotion de la santé selon les besoins du terrain.
- Former et superviser le personnel du projet communautaire dans leurs activités sur le terrain.
- Assurer une communication et une coordination élevées avec toutes les parties prenantes.
- Veiller à ce que tout le personnel concerné reçoive une formation, des conseils et un encadrement concernant l’engagement communautaire à appliquer à leur secteur selon les besoins.
- Développer et mettre à jour des outils de suivi des activités en collaboration avec le responsable S&E.
- Assurez-vous que tout le personnel du projet communautaire se conforme aux directives, politiques et procédures de Medair et adhère à toutes les directives applicables des donateurs.
Logistique et finance
- Structurer les différents budgets avec des lignes de travail au niveau communautaire pour en faire le meilleur usage possible en lançant des projets communautaires multisectoriels.
- Assurez-vous que l’équipe dispose du matériel pertinent nécessaire pour faire la démonstration pendant les sessions BCC.
- Aider le personnel de terrain concerné à gérer le budget du programme CE en garantissant que toutes les dépenses sont gérées via les procédures financières de Medair.
Vie spirituelle d’équipe
- Reflétez les valeurs de Medair auprès des membres de l’équipe, du personnel local, des bénéficiaires et des contacts externes.
- Travaillez, vivez et priez ensemble dans notre équipe basée sur la foi chrétienne. Contribuez pleinement à la riche vie spirituelle de votre équipe, y compris les dévotions d’équipe, les prières et les mots d’encouragement.
- Encouragé à rejoindre et à contribuer au réseau de prière international de Medair.
Cette description de poste couvre les principales tâches prévues. D’autres tâches peuvent être assignées si nécessaire.
- Diplôme d’études supérieures dans le secteur humanitaire ou dans un autre domaine pertinent. Formation ou formation en matière de santé, de travail social ou de psychologie (santé communautaire, travailleur social, infirmière, sage-femme ou médecin) ou diplôme en santé publique souhaitable.
- Solide connaissance pratique de l’anglais et du français (parlé et écrit). Swahili souhaitable.
- 2 ans d’expérience professionnelle post-diplôme.
- Au moins 1 an d’expérience humanitaire où vous avez travaillé ou observé des programmes de santé.
- Solides compétences écrites et verbales en français.
- Capable de prendre des initiatives et de parler avec assurance.
- Connaissance des principes humanitaires, de Sphère et de la norme HAP.
- Compréhension de l’engagement communautaire et de la responsabilité.
Date limite : 28 octobre 2023