Action Contre la Faim recrute un Directeur régional des finances et des subventions à Nairobi, Kenya.
En tant que membre clé de l’équipe de direction régionale d’Action contre la Faim pour la Corne et l’Afrique de l’Est, le directeur régional des finances et des subventions est responsable de la direction et de la gestion de l’infrastructure et des systèmes financiers et de subventions au niveau régional, en développant et en gérant le suivi financier, flux de ressources, reporting et conformité pour le portefeuille régional. Le directeur régional des finances et des subventions relève du directeur régional et, en étroite coordination avec le service des finances du siège, assure une gestion saine des systèmes financiers et des subventions au sein de la région en optimisant les ressources actuelles, en développant la capacité de l’équipe à fournir et à promouvoir l’excellence et une croissance soutenue.
But:
- Être un partenaire de confiance du directeur régional et de son équipe immédiate pour fournir une aide à la décision sur toutes les questions liées aux finances ;
- Développer les capacités des directeurs financiers des bureaux de pays et de leurs équipes pour garantir qu’ils respectent les normes essentielles d’Action contre la Faim en matière de finance internationale et de gestion des subventions ;
- Assurer un leadership stratégique et une supervision des équipes des finances et des subventions pour garantir que les conseils et le soutien fournis par ces sous-unités facilitent efficacement la croissance et le changement organisationnels tout en se prémunissant contre les risques ;
- Vérifier le respect des réglementations des agences de financement, résoudre en temps opportun tout problème de conformité, préparer et/ou superviser la préparation de tous les rapports requis par Action contre la Faim et les agences donatrices (USAID, UE, ECHO, ONU, etc.)
Engagement
- Collaborer avec le directeur financier et le contrôleur du siège du siège pour fournir des aperçus financiers réguliers et précis (y compris le taux d’épuisement, les écarts, les résumés des risques) et un soutien dans les processus annuels de budgétisation, de planification et d’examen.
- Permettre que des décisions opérationnelles et d’investissement appropriées soient prises sur la base d’une analyse financière solide.
- Évaluer régulièrement la capacité financière sur le terrain au niveau du pays, en identifiant les opportunités d’amélioration et en déployant des ressources appropriées pour un soutien ponctuel.
Livraison:
- Assurer un soutien, des communications et une formation de haute qualité en matière d’administration des finances et des subventions aux bureaux de pays.
- Veiller à ce que des politiques et des contrôles appropriés soient en place dans toute la région et à minimiser les risques financiers.
- Examine et documente les règles internes d’Action contre la Faim et organise des contrôles réguliers de conformité du contrôle interne
- Planification et stratégie financières et de subventions directes pour la région.
Tâches essentielles du poste
-
- Contribuer au développement de la stratégie Action contre la Faim-USA, en aidant à développer la stratégie fonctionnelle globale, en dirigeant les initiatives financières de la stratégie et en pilotant sa mise en œuvre au sein de la région et de l’organisation dans son ensemble.
- Fournir un soutien financier et comptable de haute qualité à Action contre la Faim en apportant un soutien pour assurer :
Les CO fournissent un enregistrement précis et opportun des transactions
Des contrôles financiers sont en place
Les bureaux de pays respectent les normes financières d’Action contre la Faim
La mise en œuvre et l’examen des systèmes, politiques et procédures financiers, comptables et budgétaires
- Superviser le développement stratégique de l’unité régionale de gestion des finances et des subventions, y compris l’administration des contrats et des subventions et l’administration de la conformité, afin de rationaliser les fonctions clés, de faciliter la prise de décision et de fournir un soutien financier et budgétaire de qualité.
- Veiller à ce que les opérations financières des bureaux nationaux et régionaux soient gérées efficacement et que des contrôles internes appropriés soient en place pour garantir que les fonds sont utilisés comme prévu et responsables du contrôle des actifs et des passifs,
- Examiner et rapprocher les données financières et les subventions et les rapports des bureaux extérieurs d’Action contre la Faim, en garantissant l’utilisation appropriée des ressources d’Action contre la Faim (y compris la gestion de la trésorerie, l’utilisation des actifs, etc.).
- Se concentrer sur la rentabilité et la trésorerie ; champion de la rentabilité en général pour garantir que les pays et le bureau régional fonctionnent avec une base de coûts durable, en tenant compte du recouvrement des coûts et de leur rôle stratégique.
- Supervise l’intégration des données financières sur le terrain dans la base de données/les systèmes financiers d’Action contre la Faim et veille à ce que les systèmes sur le terrain et au siège soient maintenus connectés et mis à jour.
- Veiller à ce que l’équipe financière du bureau régional participe activement aux processus d’élaboration des propositions et guide efficacement les processus de budgétisation pour garantir que les bureaux de pays optimisent les opportunités de budgétisation des programmes.
- Diriger les processus de planification financière annuels et pluriannuels dans la région (et les bureaux de pays) en mettant l’accent sur l’approfondissement de l’alignement et de la gestion stratégiques et en étant responsable d’assurer et de surveiller la mise en œuvre des plans financiers grâce à un examen analytique financier ciblé et à l’exactitude des prévisions.
- Soutenir les directeurs pays dans les négociations préalables à l’attribution en veillant à ce qu’ACF obtienne des conditions favorables liées aux taux de coûts indirects, au préfinancement et au remboursement rapide par les donateurs de tous les coûts préfinancés par les donateurs.
- Assurer des prévisions de trésorerie opportunes et réalistes et une gestion efficace des dettes et des créances afin de maintenir un flux de trésorerie et un financement continus des activités de projet dans les bureaux de pays.
- Effectuer une analyse financière mensuelle pour identifier et atténuer tous les risques de gestion financière afin de garantir que les performances sont conformes à l’objectif et identifier les plans d’action nécessaires pour garantir que la région est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs.
- Construit une solide communauté de pratique pour les équipes financières des bureaux régionaux et nationaux et utilise ce mécanisme pour promouvoir l’apprentissage, le coaching et le développement continus.
- Se rend régulièrement dans les bureaux de pays pour effectuer des contrôles de routine sur les contrôles internes et soutient les directeurs de pays dans le renforcement des systèmes et pour faire face à tout risque potentiel.
- Assure la supervision de tous les audits des bureaux régionaux et nationaux (y compris la préparation préalable à l’audit, la gestion et le suivi de la mise en œuvre des conclusions de l’audit).
- Assurer le respect des réglementations légales et des subventions ainsi que des politiques et procédures de gestion financière ; examiner les rapports mensuels sur les exceptions en collaboration avec les directeurs nationaux du CO Finance pour comprendre les problèmes en question.
- Avec les CO FD, développer la capacité de gestion financière du personnel financier et des responsables du budget au niveau du CO pour garantir que les buts et les objectifs commerciaux de l’organisation sont atteints.
- Gérer le budget du bureau régional, en fournissant un soutien financier au bureau régional, y compris et en étant conjointement responsable de l’atteinte des résultats énoncés dans les plans régionaux.
Responsabilités de surveillance
- Supervise trois (3) subordonnés directs (2) spécialistes régionaux des finances et (1) gestionnaire régional des subventions et des contrats) et coordonne avec le spécialiste régional principal des finances en s’assurant qu’ils possèdent les connaissances et compétences techniques nécessaires – en organisant et en mettant en œuvre le coaching et la formation en tant que nécessaire, tant pour les individus que pour l’ensemble de l’équipe.
- Gérer l’équipe financière régionale, en définissant les attentes, en fournissant le leadership et le soutien technique requis et en évaluant régulièrement les performances conformément à la politique pour tous les subordonnés directs.
- Assumer les responsabilités de supervision conformément aux politiques de l’organisation et aux lois applicables. Les responsabilités comprennent les entretiens, l’embauche et la formation des employés ; planifier, attribuer et diriger le travail ; évaluer les performances ; récompenser et discipliner les employés ; traiter les plaintes et résoudre les problèmes.
- Travailler en étroite collaboration avec le service financier du siège et le spécialiste régional principal des finances pour fournir des rapports réguliers conformément aux politiques et procédures organisationnelles en matière de finances et de gestion des subventions.
Responsabilités fiscales
- Prépare et administre le budget annuel et le rapport financier des bureaux régionaux/pays sous sa responsabilité afin d’assurer le déploiement des ressources financières pour toutes les activités clés de la région.
Engagements en matière d’égalité des sexes
- Favoriser un environnement qui soutient les valeurs des femmes et des hommes et un accès égal à l’information.
- Offrir un environnement de travail où les femmes et les hommes doivent être évalués et promus en fonction de leurs compétences et de leurs performances
- Respecter les femmes, les hommes, les garçons et les filles des bénéficiaires, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur religion, leur race, leur couleur, leur ascendance, leur origine nationale, leur âge ou leur état civil,
- Valoriser et respecter toutes les cultures.
Exigences physiques
- Pour se rendre sur le terrain, l’employé doit attester d’un niveau de forme physique capable de supporter des situations physiquement difficiles et très stressantes pouvant inclure la nécessité de marcher de longues distances, de suivre un régime alimentaire limité et/ou de résider dans un logement potentiellement inconfortable ou tentes.
- Les exigences physiques décrites ici sont représentatives de celles qui doivent être satisfaites par un employé pour remplir avec succès les fonctions essentielles de cet emploi. Des aménagements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles .
Conditions de travail, déplacements et environnement
-
- Les tâches du poste nécessitent une présence régulière au travail au moins cinq jours par semaine. Doit être disponible pour travailler en dehors des heures normales de bureau ou le week-end, selon les besoins.
- Doit être capable de voyager selon les besoins à des fins commerciales nationales et internationales standard. Dans l’exercice de ses fonctions sur le terrain, l’employé peut être exposé à des environnements précaires soumis à des risques de sécurité élevés et/ou à des conditions de vie très rudimentaires et à des conditions météorologiques extérieures, ainsi qu’à des maladies infectieuses.
Exigences
Qualifications requises
- Un comptable agréé (CPA/ACCA) titulaire d’une maîtrise en comptabilité ou dans un domaine connexe
- Au moins 10 ans d’expérience progressive au sein d’une Organisation internationale humanitaire et de développement dans un rôle de supervision important, avec une préférence dans la gestion financière sur le terrain et/ou dans un poste régional dans une ONG ou organisation internationale grande et complexe.
- Un minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion de subventions importantes financées par plusieurs donateurs, à savoir USAID, BHA, ECHO, BPRM, SIDA, EUTF, Banque mondiale, GAC, agences des Nations Unies, etc.
Compétences et expérience requises
- Excellentes compétences en communication verbale orale et écrite, y compris la capacité d’expliquer les politiques et procédures de l’organisation – tant verbalement que par écrit et de produire en temps opportun des documents complets et bien rédigés.
- Solides compétences en matière de réseautage, d’influence et de liaison et capacité à interagir avec le personnel d’Action contre la Faim à différents niveaux hiérarchiques ainsi qu’avec les parties prenantes externes.
- Capacité démontrée à établir, entretenir et gérer des relations avec diverses parties prenantes internes et externes, et capacité avérée à gérer, coacher et encadrer avec succès les autres.
- Excellentes compétences organisationnelles et en gestion du temps, y compris la capacité de planifier de multiples éventualités et une grande attention aux détails.
- Capacité à rester calme sous pression et à s’adapter facilement à des circonstances changeantes ; et approche flexible/volonté d’assumer des tâches supplémentaires
- Expérience démontrée et/ou engagement personnel dans la promotion de l’égalité des sexes dans le cadre du travail humanitaire et/ou de développement.
- Une expérience significative des systèmes commerciaux et financiers automatisés, des feuilles de calcul, du traitement de texte et des logiciels de bases de données est essentielle.
- Expérience et compétences démontrables en matière de préparation et d’analyse de budgets, de préparation et de présentation de rapports financiers, et capacité avérée à traduire des données financières techniques en rapports informatifs.
- Connaissance démontrable des règles, réglementations et politiques des donateurs régissant la conformité/gestion réglementaire des subventions du gouvernement américain, de l’UE, d’ECHO, de l’ONU et d’autres agences.
- Capacité à expliquer clairement des concepts financiers complexes et à bien communiquer par écrit.
Date limite : 22 octobre 2023