Consultance : PAM recherche un Chargé de politique de programme (résilience) à Banjul, Gambie.
OBJECTIF DE LA MISSION
Le consultant fournira un soutien aux activités politiques et programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire, afin de renforcer la résilience et le rétablissement des moyens de subsistance dans les zones rurales.
Le consultant contribuera aux besoins croissants en matière de résilience climatique, en assurant une surveillance et un leadership efficaces pour la planification, la coordination, la mise en œuvre, l’intégration et le suivi, le reporting et l’apprentissage des programmes de résilience, ainsi qu’en soutenant l’intégration des composantes de résilience climatique dans la gestion intégrée globale des risques. approche. Le consultant soutiendra l’engagement et la coordination entre divers groupes de parties prenantes, notamment les ministères gouvernementaux, les partenaires et les unités internes du PAM. Le consultant soutiendra également la conception et la mise en œuvre des activités de résilience dans le cadre de toutes les subventions associées, en collaboration avec les équipes du bureau de pays, du bureau régional, du siège et des bureaux extérieurs, ainsi qu’avec les homologues gouvernementaux des ministères concernés, des agences des Nations Unies,
RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS :
Sous la supervision directe du Chef de programme, il/elle assurera les tâches suivantes :
- Formation du personnel du bureau de pays sur l’approche intégrée de résilience et les principales implications sur la conception et la mise en œuvre du FFA (cette formation devrait en principe avoir lieu à distance tandis qu’une visite sur le terrain d’environ 5 à 10 jours sera effectuée)
- Examen du cadre de S&E pour l’approche résilience et alignement de toutes les exigences de reporting des donateurs et des informations capturées dans COMET, etc.
- Développement, en soutien à l’unité RAM, d’une cartographie analytique détaillée des districts prioritaires en matière de résilience et du potentiel et des priorités pour le développement de chaînes de valeur sensibles aux moyens de subsistance et à la nutrition et de toutes les infrastructures et stratégies socio-économiques d’extension.
- Soutenir le développement de la chaîne de valeur et soutenir la stratégie des petits exploitants agricoles et tout autre élaboration de documents stratégiques (programmation intégrée de résilience, nexus et autres si nécessaire) ;
- Accompagnement et conseils techniques sur les travaux d’ingénierie (examen des propositions, manuels techniques, etc.);
- Soutenir la coordination des programmes clés conjoints de résilience en assurant la préparation de la réunion (y compris la documentation de base : mise à jour des plans de travail, consolidation des documents d’analyse et de planification, etc.), les procès-verbaux des réunions et le suivi des actions avec les collègues
- Examen de la qualité et surveillance du FLA (c’est-à-dire analyse budgétaire, structure, alignement du budget et des résultats, alignement des résultats et analyse du contexte et planification communautaire)
Qualifications et expérience requises :
- Un diplôme universitaire en adaptation aux changements climatiques, en études environnementales, en agriculture et sécurité alimentaire ou dans un domaine connexe.
- Avez-vous 3 à 5 ans d’expérience professionnelle postuniversitaire pertinente dans le domaine du financement climatique et dans le soutien à la cohérence des politiques et au développement des capacités, en particulier en matière de protection sociale adaptative ?
- Expérience de travail en gestion de programme, avec des responsabilités progressives et la coordination d’un portefeuille et d’une équipe multidisciplinaire.
- A participé à des discussions politiques et contribué aux décisions politiques concernant le renforcement de la résilience, la protection sociale adaptative , le développement rural et d’autres domaines connexes.
- Expérience en matière de financement climatique et de soutien à la cohérence des politiques et au développement des capacités, notamment en matière de protection sociale adaptative.
- Expérience avec d’autres agences des Nations Unies et d’autres donateurs/partenaires techniques et sur la réforme et la cohérence des Nations Unies
Capacités : Les capacités standard de l’entreprise s’appliquent.
Langue : Connaissance pratique (niveau de compétence C) de l’anglais.
La date limite de dépôt des candidatures est le 18 octobre 2023